nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Caroline du Nord

129 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Recherche de nouveaux antirétroviraux : anti-Tat et inhibiteurs de fusion

Caducee.net, le 26 octobre 1999 : La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, autres que la transcriptase reverse et la protéase du VIH, est susceptible de conduire au développement de nouvelles familles d’antirétroviraux. C’est le cas du premier inhibiteur de la protéine Tat et de deux catégories de peptides conçus pour bloquer l’entrée du virus dans la cellule, nouveautés présentées au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Polémique aux Etats-Unis sur six décès intervenus lors d’essais de thérapie génique

Caducee.net, le 04 novembre 1999 : Des investigateurs cliniciens et firmes pharmaceutiques ont négligé de notifier auprès des Instituts américains de la santé (NIH) le décès de 6 patients inclus dans des essais de thérapie génique, rapporte le Washington Post dans son édition de mercredi. […].

Mémoire : l’organisation fonctionnelle de l’hippocampe dévoilée

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Nature des données permettant pour la première fois de comprendre comment la disposition anatomique des neurones de l’hippocampe permet de rendre compte du fonctionnement de cette région du cerveau impliquée dans la mémoire à court terme. […].

Asthme allergique : les bons résultats d’un anticorps monoclonal anti-IgE

Caducee.net, le 23 décembre 1999 : L’administration intraveineuse d’un anticorps monoclonal recombinant humanisé anti-IgE représente un traitement potentiellement utile pour les patients ayant un asthme allergique modéré à sévère nécessitant une corticothérapie, rapporte une équipe américaine dans le New England Journal of Medicine au terme d’une étude multicentrique, randomisée, double aveugle, contrôlée avec placebo. […].

Le sibrafiban oral n’est pas plus efficace que l’aspirine après infarctus ou angor instable

Caducee.net, le 30 janvier 2000 : Un traitement par voie orale avec le sibrafiban, antagoniste du récepteur plaquettaire GPIIb/IIIa, n’offre aucun bénéfice supplémentaire par rapport à l’aspirine dans la prévention secondaire des événements ischémiques majeurs chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde ou un épisode d’angor instable. De plus, le sibrafiban est associé à la survenue d’un nombre plus élevé de manifestations hémorragiques dose-dépendantes. C’est ce qu’indiquent dans le Lancet les investigateurs d’une vaste étude internationale. […].

Une perte de poids de la mère pendant l'allaitement ne nuirait pas à la croissance de l'enfant

Caducee.net, le 17 février 2000 : Une perte de poids modérée chez des femmes en surcharge pondérale qui allaitent ne ralentit pas la croissance de leur enfant. Chez la mère, une perte de poids d'environ 4 kg entre la 4° et la 14° semaine après l'accouchement ne semble pas altérer la santé du nourisson. Ce résulat est issu d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine daté du 17 Février. Cependant, un éditorial qui accompagne l'article indique que ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de précaution. […].

Utiliser les signaux électriques du cerveau pour faire bouger un robot…

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : Lors d'un mouvement, l'enregistrement et l'analyse des signaux électriques du cerveau permettent de reproduire ce même mouvement sur un robot, situé à proximité ou à distance. Selon un article publié dans la revue Nature, ce résultat représente une avancée significative dans le développement des interfaces homme-machine. L'application directe de ce type de technologie concerne les patients paralysés. […].

Premier épisode schizophrène : Les nouveaux antipsychotiques agissent beaucoup mieux que les médicaments traditionnels

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Les nouveaux antipsychotiques sont plus efficaces dans le traitement d’un premier épisode schizophrène, comparé aux médicaments conventionnels. C’est le résultat d’une étude américano-chinoise qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology à San Juan (Porto-Rico). […].

Coût des sorties après IDM non compliqué : l’hospitalisation après le 3e jour après thrombolyse n’est pas économiquement intéressante

Caducee.net, le 21 mars 2000 : L’hospitalisation de patients cardiaques présentant un infarctus du myocarde (IDM) au-delà de trois jours après traitement thrombolytique n’est pas intéressant sur le plan économique au regard des standards actuels, rapporte une vaste étude sur le rapport coût-efficacité des sorties précoces après IDM aigu non compliqué, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of medicine (NEJM) et conduite par des chercheurs et cliniciens américains, canadiens, belges et néo-zélandais. […].

Les vestiges thymiques des nourrissons atteints d’un déficit immunitaire combiné sévère sont en réalité fonctionnels

Caducee.net, le 04 mai 2000 : Au terme d’une analyse des phénotypes des cellules T circulantes et des réponses prolifératives des monocytes sanguins périphériques à la phytohémagglutinine chez 83 très jeunes patients présentant un déficit immunitaire combiné sévère ayant reçu une transplantation médullaire allogénique sans ablation des cellules T des donneurs apparentés, des immunologistes et cliniciens américains indiquent dans le dernier numéro du NEJM que les vestiges thymiques des nourrissons ayant un déficit immunitaire combiné sévère peuvent en fait produire suffisamment de cellules T après transplantation médullaire pour restaurer une réponse immunitaire normale. […].

Prévalence des anticorps sériques dirigés contre la desmogléine-1 dans la pemphigoïde bulleuse endémique dans un Etat du sud du Brésil

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : La prévalence des anticorps dirigés contre la desmogléine 1 est élevée chez des sujets normaux vivant dans une zone du Brésil (Limao Verde) où la pemphigoïde bulleuse est endémique. Le début de la maladie est par ailleurs précédé par une réponse soutenue des anticorps. C’est ce que montre une étude qui paraît jeudi dans le New England Journal of Medicine . Elle a utilisé un test d’immuno-absorption enzymatique pour détecter les anticorps anti-desmogléine 1 dans les échantillons sériques provenant de 60 patients brésiliens présentant une pemphigoïde bulleuse endémique. […].

VIH/SIDA : Comment mesurer l'observance avec précision ?

Caducee.net, le 15 mai 2001 : Le respect des prises d'antirétroviraux est un élément essentiel pour assurer l'efficacité du traitement. Des chercheurs ont étudié trois moyens de mesurer l'observance. Cette étude apporte des informations sur la fréquence des prises et son impact sur la charge virale. Elle montre également que l'observance est difficile à mesurer avec une méthode isolée. […].

L'octanol, une piste pour la prévention du syndrome d'alcoolisme fœtal

Caducee.net, le 18 mai 2001 : Des travaux réalisés chez la souris indiquent que le 1-octanol permet de contrer l'effet tératogène de l'éthanol à l'origine du syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF). Selon les chercheurs, ces résultats ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies pharmacologiques. […].

Un gène impliqué dans le risque athéromateux semble associé au cancer de la prostate

Caducee.net, le 16 septembre 2002 : Une recherche américaine montre un lien entre un gène de susceptibilité à l’athérogenèse et certains cas de cancers de la prostate. Une analyse épidémiologique basée sur la prédisposition familiale au cancer de la prostate, indique que certaines mutations de MSR1 (macrophage scavenger receptor 1) sont associées aux risques de développer un cancer de la prostate et qu’elles ont pour origine des processus inflammatoires liés à des infections de la prostate. […].

Une déficience en sélénium favoriserait l'émergence de virus plus virulents

Caducee.net, le 11 juin 2001 : Le sélénium est un oligo-élément retrouvé dans la glutathion peroxydase, une enzyme qui participe à la lutte contre le stress oxydatif. Des travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une déficience en cet oligo-élément faciliterait l'apparition de virus plus virulents chez les animaux infectés par le virus de la grippe. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment qu'il pourrait en être de même chez l'homme et pourquoi pas pour d'autres oligo-éléments. […].

Angioplastie, aspirine et clopidogrel

Caducee.net, le 20 novembre 2002 : Après une angioplastie coronaire percutanée, la poursuite de la prise d’aspirine et de clopidogrel (antiplaquettaire) pendant un an permet une réduction significative des épisodes ischémiques par rapport à un traitement standard de quatre semaines. Ceci est la conclusion d’une étude parue dans le JAMA du 20 novembre. […].

L’obésité en augmentation, la taille des repas aussi

Caducee.net, le 22 janvier 2003 : Au cours des 20 dernières années, la taille des rations alimentaires a augmenté aux Etats Unis dans les restaurants, les fast-food et aux repas pris à domicile. Globalement, cette augmentation a participé activement à l’épidémie d’obésité observée outre-Atlantique. […].

Une nouvelle enquête confirme l'épidémie d'obésité dans le monde

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Un quart des enfants américains est obèse ou en surcharge pondérale, indique une récente enquête épidémiologique. D'autres nations sont concernées par ce problème puisque ce chiffre est de 16 % en Russie et 7 % en Chine. L'obésité chez l'enfant devient donc un réel enjeu de santé publique dans le monde, même s'il existe des variations importantes selon le niveau de développement économique des pays. […].

nuance

Les plus