Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules souches hématopoïétiques
46 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012
Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].
Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique
Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].
Une nouvelle classe de cellules souches
Caducee.net, le 10/06/2003 : Des chercheurs canadiens viennent de décrire une nouvelle classe de cellules souches humaines capables de rapidement générer des cellules sanguines. […].
Des peptides dérivés du proto-oncogène p53 utilisables en tant qu’anti-cancéreux ?
Caducee.net, le 16/10/2001 : Des chercheurs new-yorkais publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America leurs travaux concernant les effets cytotoxiques de peptides dérivés de la protéine p53 sur les cellules cancéreuses humaines. Ces peptides n’auraient aucun effet sur la croissance des cellules normales. […].
Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés
Caducee.net, le 02/02/2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].
Premier lien établi entre la télomérase et une maladie génétique
Caducee.net, le 02/12/1999 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d’établir un lien entre un mauvais fonctionnement de la télomérase, enzyme qui protège les fragiles extrémités des chromosomes (télomères) lors des divisions cellulaires, et une maladie génétique. […].