Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2039 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Recherche sur l’embryon : du nouveau

Caducee.net, le 25/02/2000 : Selon un rapport parlementaire sur "le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires" qui a été rendu public jeudi et dont le rapporteur est le Pr Claude Huriet, sénateur (Meurthe-et-Moselle), le recours à la recherche sur l'embryon à des fins thérapeutiques ne peut plus être exclu de la réflexion des députés, mais sans être pour autant l’unique voie possible de progrès médico-scientifique. […].

Une nouvelle stratégie pour lutter contre le VIH

Caducee.net, le 06/03/2000 : De nouvelles molécules pour le traitement des personnes infectées par le VIH sont en cours de développement. Ces molécules doivent empêcher l'entrée du virus dans les cellules cibles. Ces nouveaux agents thérapeutiques pourraient constituer une alternative aux problèmes de résistances et d'effets secondaires rencontrés lors de l'utilisation des inhibiteurs de la protéase du VIH. Plusieurs équipes ont présenté leur travaux sur ces "inhibiteurs d'entrée" (entry inhibitors) lors de la 7° Conférence Annuelle sur les Rétrovirus et les Infections opportunistes à San Francisco. […].

Un nouveau modèle pour étudier la transmission du VIH chez la femme

Caducee.net, le 29/03/2000 : Un nouveau modèle de culture cellulaire pourrait accélerer les recherches sur les premières étapes de l'infection de la femme par le VIH. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont en effet développé un système de culture cellulaire composé de l'ensemble des cellules composant le tractus génital. Selon les chercheurs, cette méthodologie pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à empêcher le passage du VIH au travers de la muqueuse utérine. […].

Premiers tests d’un vaccin contre le cancer du pancréas

Caducee.net, le 29/12/2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University ont procédé aux premiers tests d’un vaccin dirigé contre le cancer du pancréas. D’après leurs résultats, il s’avère sûr et a stimulé les cellules du système immunitaire. Les résultats de leur étude sont à paraître dans le numéro de janvier 2001 du Journal of Clinical Oncology. […].

Mycobacterium avium complex et traitement prophylactique chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 13/04/2000 : Un traitement prophylactique contre le Mycobacterium avium complex (MAC) ne semble pas indispensable pour des patients VIH+ chez lesquels les antirétroviraux ont permis de rétablir un taux de CD4 supérieur à 100 cellules / mm3. […].

Diabète de type 1 et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 31/01/2001 : Jusqu'à présent, les principaux gènes impliqués dans le diabète de type 1 appartenaient au complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH. Grant Morahan et des collaborateurs australiens ont identifié un nouveau locus de susceptibilité situé à proximité d'un gène codant une sous-unité de l'interleukine-12, cytokine impliquée dans le contrôle et l'activation de l'immunité cellulaire. La présence de cet allèle de susceptibilité pourrait favoriser la destruction des cellules beta des îlots de Langherans. […].

Un génotype particulier pourrait affecter l'efficacité de certains traitements antirétroviraux

Caducee.net, le 03/08/2001 : Des scientifiques ont étudié les différences d'expression de la P-glycoprotéine dans plusieurs groupes ethniques. Cette protéine est un transporteur qui permet d'expulser des substances toxiques hors des cellules. L'expression de la P-glycoprotéine dans l'intestin est plus importante dans certains groupes ethniques, ce qui suggère que des substrats de la P-glycoprotéine, tels les inhibiteurs de protéase, auraient plus de mal à exercer leur action chez ces sujets. […].

SIDA : un vaccin cellulaire donne de bons résultats chez le singe

Caducee.net, le 23/12/2002 : L’injection des cellules dendritiques incubées en présence de virus inactivés pourrait se révéler prometteuse dans le traitement de l’infection par le VIH. C’est du moins ce que laissent penser de nouveaux travaux menés sur le SIV (simian immunodeficiency virus) chez des singes rhésus infectés. […].

La spectrométrie de masse utilisable en cancérologie

Caducee.net, le 07/04/2003 : Une équipe américaine vient de décrire comment une puissance technique de chimie analytique, la spectrométrie de masse, peut trouver des applications en cancérologie. En effet, ces scientifiques ont montré qu’elle pouvait servir à identifier les protéines qui sont spécifiquement surexprimées dans les cellules cancéreuses. […].

L’action nuisible de Helicobacter pylori est mieux comprise

Caducee.net, le 30/05/2003 : La bactérie H. pylori est connue pour son rôle dans les ulcères gastroduodénaux et les cancers gastriques. Des chercheurs viennent de montrer comment la bactérie déstabilise la structure de l’épithélium en fragilisant les jonctions entre les différentes cellules. […].

Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique

Caducee.net, le 26/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture. […].

La douve du foie adapterait sa stratégie de développement en fonction de l’état des lymphocytes TCD4+

Caducee.net, le 09/11/2001 : Une équipe américaine de l’université de Californie (EU) a mis en évidence une relation entre le développement du vers parasite Schistosoma mansoni et l’état de la population de lymphocytes TCD4+ chez la souris. La douve, nom commun donné à ce parasite de l’ordre des trématodes, adapterait son cycle de développement chez les souris immunodéficientes pour cette population de cellules, en réduisant la production de ses œufs au niveau hépatique. […].

Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée. […].

Dépistage du cancer du sein par analyse des sécrétions de la glande mammaire

Caducee.net, le 05/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Californie publient une étude dans la revue Journal of the National Cancer Institute sur une nouvelle technique d’aspiration des sécrétions intra canalaires de la glande mammaire en vue de diagnostiquer les cellules anormales en cytologie. Selon eux, les résultats montrent que les femmes présentant une cytologie anormale d’après ce test, ont un risque plus élevé de cancer du sein. […].

Tabagisme, grossesse et risque d'anomalie chromosomique

Caducee.net, le 14/03/2005 : Le tabagisme maternel durant la grossesse est associé à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique dans les cellules fœtales, selon une étude préliminaire. […].

Neuroblastome : éviter les métastases avec la capase-8

Caducee.net, le 09/01/2006 : La perte de la caspase-8 est un déterminant majeur de l’agressivité des neuroblastomes et son expression est souvent absente dans les cellules cancéreuses métastatiques, indique une étude parue dans l’édition de la revue Nature datée du 5 janvier. […].

Grippe : confirmation des différences entre la forme humaine et aviaire

Caducee.net, le 25/03/2006 : La revue Science publie aujourd’hui dans ces colonnes une étude sur l’affinité du virus de la grippe aviaire pour les différentes cellules des voies respiratoires chez l’homme. Les résultats permettent d’expliquer pourquoi le virus se transmet mal d’homme à homme. Une étude similaire a été publiée cette semaine dans la revue Nature (voir dépêche, Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme). […].

Cancer du sein : une nouvelle cible identifiée

Caducee.net, le 16/09/2007 : Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont découvert une protéine pivot pour la réponse hormonale des cellules de cancer du sein. Cette protéine joue un rôle clé au travers de plusieurs voies de signalisation « estrogènes ». […].

Les plus