Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Charge virale

178 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Infection à VIH : deux études confirment l’intérêt clinique de l’efavirenz

Caducee.net, le 16/12/1999 : Le New England Journal of Medicine publie cette semaine deux études documentant l’efficacité virologique de l’efavirenz (Sustiva, Dupont Pharmaceuticals), un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH-1. Elles montrent que chez des patients VIH+ asymptomatiques, même ceux ayant une charge virale élevée, un analogue non nucléosidique peut être au moins aussi efficace qu'un inhibiteur de protéase dans le cadre d'une trithérapie initiale. […].

VIH/SIDA : une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 31/10/2001 : Le rapport bénéfice/risque des interruptions thérapeutiques programmées (ITP) dans le traitement de l'infection par le VIH-1 est mal connu. Un essai américain indique que les ITP permettent d'augmenter la réponse des lymphocytes T CD8+. Toutefois, on observe pendant les ITP une augmentation de la charge virale et un déclin des lymphocytes T CD4+. Ces résultats indiquent que les ITP devraient être envisagées avec prudence. […].

VIH/SIDA : une évaluation plus rapide de l'efficacité à long terme d'un traitement antirétroviral

Caducee.net, le 23/11/2001 : Des auteurs américains ont mis en évidence que l'étude de la charge virale six jours après l'initiation d'un traitement avec un inhibiteur de protéase permet d'évaluer la réponse à 12 semaines. […].

VIH : les phases III sur le T-20 (inhibiteur de fusion) sont présentées à Barcelone

Caducee.net, le 09/07/2002 : Les données de deux essais de phase III montrent que le T-20 associé à un traitement antirétroviral optimisé permet d’accentuer la réduction de la charge virale par rapport au même traitement sans T-20. Les résultats de cet inhibiteur de fusion de l’entrée du VIH ont été présentés hier à Barcelone à l’occasion de la 14° Conférence internationale sur le SIDA. […].

Traitement du premier patient VIH positif dans l’essai clinique de Phase IIa d’ABIVAX avec ABX464

ABIVAX, le 02/02/2015 : ABX464 est une petite molécule novatrice inhibant la réplication du VIH par un mécanisme totalement nouveau. Pour la première fois dans le traitement du Sida, cette molécule pourrait entrainer une baisse de la charge virale persistant à long terme après un traitement de quelques semaines seulement. […].

Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection

Caducee.net, le 28/09/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22/10/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1

Caducee.net, le 31/01/2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].

VIH : bilan de la trithérapie après 3 années de traitement et de suivi

Caducee.net, le 05/07/2000 : Une étude récente a analysé le résultat de 3 ans de trithérapie chez 33 patients. A l'issue de ce suivi, 65 % des sujets avaient une charge virale indétectable et présentaient une augmentation significative du nombre de CD4. Les résultats de cette trithérapie sont présentés dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].

VIH/SIDA : Des bénéfices de l'interleukine 2 en association avec les antirétroviraux

Caducee.net, le 10/07/2000 : L'interleukine 2 en combinaison avec un traitement antirétroviral permet d'augmenter le nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH. De plus, ce traitement entraîne une réduction significative de la charge virale par rapport aux thérapies antirétrovirales classiques. […].

Un nouvel inhibiteur de la reverse transcriptase de VIH semble être très efficace

Caducee.net, le 30/10/2001 : La société belge Tibotec-Virco a présenté hier lors de la huitième conférence européenne sur les aspects cliniques et les traitements de l’infection à VIH (ECCATH) une étude de phase II sur une nouvelle molécule, nommée TMC125, un inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase. TMC125 réduirait de 99% la charge virale au bout d’une semaine. […].

La prise en charge de l'infection par le VIH reste difficile malgré les antirétroviraux

Caducee.net, le 08/02/2001 : Les résultats d'une étude conduite dans un centre de soins à Atlanta montrent que beaucoup de patients porteurs du virus et issus de milieu défavorisé ne suivent pas le traitement recommandé. Selon ce travail présenté à la 8° Conférence sur les rétrovirus, seulement 1 patient sur 10 a une charge virale indétectable un an après son diagnostic de séropositivité. […].

VIH/SIDA : Comment mesurer l'observance avec précision ?

Caducee.net, le 15/05/2001 : Le respect des prises d'antirétroviraux est un élément essentiel pour assurer l'efficacité du traitement. Des chercheurs ont étudié trois moyens de mesurer l'observance. Cette étude apporte des informations sur la fréquence des prises et son impact sur la charge virale. Elle montre également que l'observance est difficile à mesurer avec une méthode isolée. […].

Des précisions sur la relation entre le système HLA et le VIH

Caducee.net, le 23/06/2003 : Des recherches menées sur un groupe d’hommes infectés par le VIH montrent que les individus avec des formes rares de molécules HLA de classe I contrôlent plus facilement l’infection. Ceux avec les formes les plus fréquentes ont une charge virale plus importante. […].

Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?

Caducee.net, le 04/12/2001 : Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique. […].

Des précisions sur les déterminants du pouvoir pathogène du virus H5N1

Caducee.net, le 11/09/2006 : Des examens conduits chez des patients infectés par le virus grippal H5N1 montrent qu’une charge virale élevée et une réponse inflammatoire soutenue et étendue sont deux clés de la pathogénicité du virus. […].

Persistance d’une production de virions dans le plasma sous trithérapie anti-VIH

Caducee.net, le 05/11/1999 : Il est possible, en ayant recours à une technique ultrasensible de quantification de l’ARN des virions libres, de détecter une réplication virale résiduelle chez des patients infectés par le VIH dont la charge virale est maintenue à moins de 50 copies/ml par des associations d’antirétroviraux, rapporte une étude américaine publiée dans le JAMA. […].

L’enfuvirtide : un inhibiteur de fusion efficace contre le VIH

Caducee.net, le 29/05/2003 : Encore nommé T-20, l’enfuvirtide est un inhibiteur de l’entrée du VIH dans les lymphocytes CD4+. Deux études viennent de montrer qu’il permet d’améliorer la réduction de la charge virale et l’augmentation des lymphocytes CD4+. […].

Les plus