Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Charge virale

178 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

VIH-1 et brefs sursauts de virémie

Caducee.net, le 16/02/2005 : Chez les patients traités efficacement par antirétroviraux, de brèves élévations de la charge virale sont le plus souvent des évènements aléatoires sans conséquence clinique significative, selon une étude préliminaire parue dans le JAMA. […].

Initier une trithérapie chez l’enfant VIH+ améliore le statut neurologique

Caducee.net, le 24/07/2002 : L’objectif de cette équipe internationale dirigée par Octavio Ramilo (University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Texas, EU) était d’évaluer l’impact d’une trithérapie (abacavir/lamivudine/zidovudine), comparé à une bithérapie (lamivudine, zidovudine) sur la charge virale du liquide céphalorachidien ainsi que sur les manifestations neurologiques souvent observées lors d’une infection par le VIH. […].

Covid19 : certains patients excrètent le virus 5 semaines après les premiers symptômes

Caducee.net, le 30/04/2020 : D’après les résultats préliminaires d’une étude menée par une équipe de médecins de l’hôpital de Tongli en Chine, les patients infectés par le Coronavirus pourraient excréter le virus jusqu’à 5 semaines après l’apparition des premiers symptômes. Si on ne sait pas si la charge virale est suffisante pour contaminer d’autres patients à ce stade, les autorités sanitaires, à la veille du déconfinement, seraient probablement bien inspirées de prendre en compte la méthodologie et les résultats de cette étude pour recommander ou non l’isolement des patients. […].

Infection à VIH : les raisons des échecs virologiques sous traitement antirétroviral

Caducee.net, le 11/01/2000 : L’échec virologique sous traitement antirétroviral est un phénomène multifactoriel, qui apparaît plus lié à des problèmes d’observance et d’efficacité antivirale non optimale qu’à la survenue de mutations conférant une résistance au VIH. Tel est le message de deux grands essais cliniques, français et américain, publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].

SIDA : Initier une thérapie anti rétrovirale au moment opportun

Caducee.net, le 28/11/2001 : Deux études publiées aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association donnent des indications thérapeutiques chiffrées et précises sur comment et quand débuter une thérapie anti VIH de façon à optimiser son efficacité. Les auteurs insistent sur le fait que les marqueurs les plus importants pour juger du commencement d’un traitement sont le taux de lymphocytes T CD4+ et le nombre de copies d’ARN viral. Dans un éditorial du docteur Pomerantz, celui-ci insiste sur l’importance des données apportées par ces articles et considère qu’ils apportent une avancée dans la gestion de l’initiation optimale des traitements anti VIH. […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29/09/1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

Les défenses naturelles contre le VIH peuvent être augmentées chez les patients infectés

Caducee.net, le 25/10/1999 : Chez les individus infectés par le VIH, les réponses immunes dirigées contre le virus peuvent être augmentées en exposant les patients à leur propre virus, en l’occurrence en interrompant leur traitement antirétroviral pendant quelques semaines, révèle une étude présentée au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].

L’impossible éradication du VIH

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains ont démontré que le virus du sida n’était absolument pas éradiqué chez deux patients chez lesquels une stratégie thérapeutique avait pourtant entraîé la disparition totale du VIH dans le sang périphérique et dans les cultures de biopsies ganglionnaires. […].

VIH/SIDA : des interruptions structurées du traitement améliorent le contrôle de l'infection

Caducee.net, le 24/11/2000 : Les bénéfices d'interruptions programmées des antirétroviraux ont déjà été abordés dans certaines études. Des chercheurs viennent pour la première fois d'évaluer un schéma thérapeutique de ce type au sein d'un essai randomisé conduit chez des macaques. Leurs résultats montrent clairement que des interruptions structurées constituent une alternative efficace aux traitements continus. […].

VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida

Caducee.net, le 22/02/2001 : Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients. […].

VIH et situation d’échec virologique : deux inhibiteurs de protéase (IP) valent mieux qu’un

Caducee.net, le 08/07/2002 : En cas d’échec virologique avec un IP, le basculement vers une multithérapie comprenant deux nouveaux IP donne de meilleurs résultats que lorsque ce traitement ne contient qu’un seul nouvel IP. Ceci est une des conclusions d’une étude menée sur 481 patients en situation d’échec virologique. […].

Publication dans Retrovirology du mécanisme d'action d’ABX464, l'anti-VIH d'ABIVAX, premier d'une nouvelle classe thérapeutique

ABIVAX, le 13/04/2015 : La recherche d'avant-garde décrite dans la publication a été menée dans les laboratoires d’ABIVAX et dans six institutions de premier plan en France, au Canada et en Suisse sous la direction du Professeur Jamal Tazi, de l'Institut de Génétique Moléculaire (CNRS - Montpellier France). L'équipe a pu démontrer que : […].

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25/07/2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?

Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

VIH : description de 3 cas de syndrome rétroviral aigu après l'arrêt d'une trithérapie

Caducee.net, le 25/09/2000 : Le syndrome rétroviral aigu, normalement rencontré lors de la primo-infection, peut aussi survenir après l'arrêt d'une trithérapie chez des patients infectés par le VIH. Trois cas ont été décrits dans un article paru dans les Annals of Internal Medicine. […].

Infection à VIH : les dernières recommandations américaines

Caducee.net, le 19/01/2000 : Le JAMA vient de publier les dernières recommandations du panel américain de l’AIDS International Society sur la prise en charge thérapeutique de l’infection à VIH chez l’adulte. Elles constituent une mise à jour des recommandations publiées en 1998 dans le MMWR (Mortality and Morbitity Weekly Report des CDC). […].

Epidémie de VIH en Afrique et infectivité des souches virales impliquées

Caducee.net, le 17/04/2001 : Selon une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Lancet, l'épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne et notamment en Ouganda ne peut être expliquée par une plus grande infectivité des sous-type de VIH-1 circulant dans la région. […].

VIH : une superinfection est possible en présence d’une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 28/11/2002 : Un article paru dans la revue Nature décrit le cas d’un patient victime d’une superinfection par le VIH-1 malgré une bonne réponse cellulaire contre la souche primaire du virus. Selon les auteurs de cet article, ce cas soulève de sérieuses questions sur le traitement de l’infection et la mise au point d’un vaccin. […].

Les plus