Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Charge virale

178 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19/10/1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

Recherche de nouveaux antirétroviraux : anti-Tat et inhibiteurs de fusion

Caducee.net, le 26/10/1999 : La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, autres que la transcriptase reverse et la protéase du VIH, est susceptible de conduire au développement de nouvelles familles d’antirétroviraux. C’est le cas du premier inhibiteur de la protéine Tat et de deux catégories de peptides conçus pour bloquer l’entrée du virus dans la cellule, nouveautés présentées au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Arrêt du traitement prophylactique de l'infection à MAC chez les sujets VIH + avec une augmentation du taux de CD4

Caducee.net, le 03/10/2000 : L'arrêt de la prophylaxie contre l'infection à Mycobacterium avium intracellulaire (MAC) peut être envisagée chez les patients sous antirétroviraux qui présentent une augmentation du nombre de CD4. Un essai publié dans les Annals of Internal Medicine indique que le nombre de cas d'infection à MAC est comparable chez les sujets sous azithromycine ou sous placebo. […].

VIH/SIDA : l'injection d'une souche virale inactivée en complément aux antirétroviraux ne réduit pas la progression de la maladie

Caducee.net, le 02/11/2000 : Comparé aux seuls antirétroviraux, les administrations répétées de souches inactivées (Remune™) ne réduisent pas la progression de la maladie chez des adultes infectés par le VIH. Ceci est le résultat d'un essai multicentrique qui vient d'être publié dans le Journal of American Medical Association […].

Une immunisation passive protège des singes de la contamination par voie vaginale par le virus chimérique SHIV (HIV/SIV)

Caducee.net, le 31/01/2000 : Des chercheurs américains ont réussi à protéger des macaques d’une infection par un virus chimérique pathogène SHIV (HIV-1/SIV) transmis par voie vaginale en leur administrant un cocktail d'anticorps IgG anti-VIH-1 neutralisants. Cette étude souligne avec force que des vaccins qui induiraient une réponse forte en anticorps neutralisants pourraient constituer une arme efficace contre la transmission du virus du sida par voie sexuelle. […].

Sida : empêcher la multiplication du virus par thérapie génique anti-tat

Caducee.net, le 21/02/2000 : Des chercheurs américains du Children’s Hospital de Philadelphie rapportent dans la revue Gene Therapy datée de février avoir réussi à empêcher la multiplication du VIH dans des cellules cultivées en laboratoire après transfert d’un gène anti-tat. Le gène tat est normalement essentiel pour que le virus du sida se multiplie dans les cellules infectées. […].

Séropositivité au virus du sida révélée par une pelvipéritonite à pneumocoque

Caducee.net, le 29/02/2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre hospitalier de Troyes rapportent dans le dernier numéro de la Presse Médicale ce qui, à leur connaissance, est le premier cas rapporté de pelvipéritonite à pneumocoque révélant une infection par le virus du sida (VIH). Selon eux, « le diagnostic de pelvipéritonite à pneumocoque sans facteur de risque identifié doit conduire à la proposition de la réalisation d’une sérologie VIH de dépistage ». […].

Une nouvelle stratégie pour lutter contre le VIH

Caducee.net, le 06/03/2000 : De nouvelles molécules pour le traitement des personnes infectées par le VIH sont en cours de développement. Ces molécules doivent empêcher l'entrée du virus dans les cellules cibles. Ces nouveaux agents thérapeutiques pourraient constituer une alternative aux problèmes de résistances et d'effets secondaires rencontrés lors de l'utilisation des inhibiteurs de la protéase du VIH. Plusieurs équipes ont présenté leur travaux sur ces "inhibiteurs d'entrée" (entry inhibitors) lors de la 7° Conférence Annuelle sur les Rétrovirus et les Infections opportunistes à San Francisco. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

Un nouveau modèle animal pour l'étude du sarcome de Kaposi

Caducee.net, le 07/12/2000 : Des chercheurs viennent d'identifier chez le chimpanzé un virus très proche de l'herpes virus humain 8 (HHV8) associé au sarcome de Kaposi. Néanmoins, les chimpanzés co-infectés par le VIH-1 et par ce nouveau virus ne développent pas de sarcome de Kaposi. Selon les scientifiques, l'étude de ce virus apportera de nouveaux renseignements sur la pathogenèse du sarcome de Kaposi lié au Sida chez l'homme. […].

VIH : un allèle du système HLA est associé au blocage de la réplication virale

Caducee.net, le 16/03/2000 : Un allèle d'un gène du système HLA (ou complexe majeur d'histocompatibilité -CMH- ) paraît directement impliqué dans l'absence de progression de la maladie chez les patients asymptomatiques infectés par le VIH depuis plusieurs années et n'ayant pas suivi de traitement. Cet allèle permettrait chez ces sujets de restreindre la replication virale et la progression de la maladie. […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

VIH/SIDA : la première trithérapie en un seul comprimé sera disponible à partir du 15 janvier 2001

Caducee.net, le 12/01/2001 : Trizivir™ (GlaxoWellcome) est composé de 3 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH : abacavir 300 mg, lamivudine 150 mg et zidovudine 300 mg. Ce médicament est indiqué chez les patients de plus de 18 ans infectés par le VIH. Il présente l'avantage majeur d'être pris seulement le matin et le soir sans contrainte alimentaire. […].

Etats-Unis : Mise à jour des recommandations pour le traitement de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 06/02/2001 : L'Institut National américain pour la Santé (National Institutes of Health, NIH) a annoncé la publication d'une mise à jour des "Recommandations pour l'utilisation des agents antirétroviraux chez les adultes et adolescents infectés par le VIH". Elles reviennent notamment sur les critères retenus pour décider de l'initiation d'un traitement antirétroviral. […].

Facteurs de risques de lipodystrophie chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 23/02/2001 : Le risque de lipodystrophie n'est pas associé à un seul antirétroviral, indique une étude qui paraîtra le 24 février dans le Lancet.Chez les patients sous antirétroviraux, ces troubles de la répartition des graisses sont variables selon le sexe, l'âge et la durée de l'exposition au traitement antirétroviral. […].

VIH : Augmentation des comportements sexuels à risque chez les homosexuels

Caducee.net, le 05/06/2000 : La fréquence des rapports sexuels non protégés a augmenté chez les homosexuels anglais selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Cette modification de comportement, déjà mise en évidence aux USA et en Australie, concerne principalement les jeunes de moins de 25 ans. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09/03/2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

VIH/SIDA : un immunosuppresseur, le mycophénolate mofétil, semble inhiber la réplication virale

Caducee.net, le 04/07/2000 : Le mycophénolate mofétil pourrait éventuellement être utilisé pour le contrôle de la réplication du VIH chez les patients infectés. Cet immunosuppresseur inhiberait la réplication virale selon deux modes : par un mécanisme antiviral en éliminant un substrat de la transcriptase inverse et par un mécanisme immunologique, en réduisant le nombre de lymphocytes T CD4+ activés, lymphocytes qui pourraient être un support à la réplication du virus. Les auteurs de cette découverte estiment que les propriétés du mycophénolate mofétil méritent d'être évaluées dans des essais cliniques contrôlés. […].

Les plus