Etats-Unis : Mise à jour des recommandations pour le traitement de l'infection par le VIH

L'Institut National américain pour la Santé (National Institutes of Health, NIH) a annoncé la publication d'une mise à jour des "Recommandations pour l'utilisation des agents antirétroviraux chez les adultes et adolescents infectés par le VIH". Elles reviennent notamment sur les critères retenus pour décider de l'initiation d'un traitement antirétroviral.

Ces recommandations ont été rédigées par un groupe d'experts coordonné par le Dr Anthony Fauci (NIH) et le Dr John Barlett de l'Université Johns Hopkins de Baltimore. Cette nouvelle édition est disponible sur le site Internet du HIV/AIDS Treatment Information Service (http://www.hivatis.org/).

"Bien que les traitements antirétroviraux aient apporté d'énormes bénéfices pour beaucoup de patients, nous savons que nous ne pouvons pas éradiquer l'infection par le VIH avec les médicaments actuellement disponibles", a rappelé le Dr Fauci.

"Nous reconnaissons également que de sérieux problèmes de toxicités sont associés à l'utilisation prolongée de médicaments antirétroviraux". Il ajoute que ces recommandations, issues de l'examen des données disponibles, prennent en compte les bénéfices et les risques potentiels des traitements actuels.

Chez les sujets asymptomatiques, le traitement antirétroviral devrait être initié lorsque le nombre de CD4 est inférieur à 350 cellules/mm3 . Ces recommandations sont similaires à celles fournies par le rapport Delfraissy 2000. Auparavant, le seuil limite pour les patients asymptomatiques était de 500 cellules/ mm3.

Pour les sujets asymptomatiques avec un taux de CD4 > 350 cellules/mm3, le traitement devrait être débuté lorsque la charge virale est supérieure à 55.000 copies/ml (RT-PCR).

Le traitement reste recommandé pour tous les patients symptomatiques ou en période de séroconversion.

"Cette mise à jour reconnaît que nous ne disposons pas encore des données nécessaires pour établir des recommandations définitives concernant le meilleur moment pour débuter le traitement", a déclaré le Dr John Barlett, directeur du département de maladies infectieuses à l'Hôpital Johns Hopkins.

Deux médicaments ont fait leur entrée dans le tableau des traitements fortement recommandés : keletra (ritonavir + lopinavir) et la combinaison ritonavir + indinavir. Ces inhibiteurs de la protéase doivent être utilisés en association avec des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, "qui représentent la colonne vertébrale des traitements anti-VIH", précise le NIH dans un communiqué.

Deux autres points importants peuvent être soulignés : la nécessité d'une bonne adhérence au traitement et le problème des toxicités associées. Selon le Dr Fauci, "ce qui est particulièrement alarmant est l'altération du métabolisme des acides gras qui peut survenir durant le traitement". "Nous voyons un nombre croissant de patients avec un taux de cholestérol et de triglycérides dangereusement élevé".

Source : NIH.

Descripteur MESH : Infection , Infectiologie , Virologie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Antirétroviraux , Santé , Patients , Ritonavir , Internet , Acides gras , Savons , Métabolisme , Lopinavir , Association , Acides , Indinavir , Hypercholestérolémie , Édition , Cholestérol , Charge virale , Baltimore

Recherche scientifique: Les +