nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chimie

205 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Bioamber annonce le démarrage de la première usine commerciale d'acide succinique d'origine végétale

PR Newswire, le 20 janvier 2010 : POMACLE, France, January 20 /PRNewswire/ -- Bioamber (http://www.bio-amber.com/), société commune entre DNP (http://www.dnpgreen.com/) Green Technology et ARD (http://www.a-r-d.fr/) (Agro-industrie Recherches et Développements), annonce le démarrage de la première usine commerciale d'acide succinique d'origine végétale. Conformément au planning initial, l'usine de Bioamber a permis de produire depuis décembre 2009 plusieurs tonnes d'acide succinique bio-sourcé d'une qualité conforme aux spécifications les plus exigeantes. Ce procédé de production offre l'avantage de fixer le CO2, ce qui lui permet de présenter un bilan carbone particulièrement intéressant. […].

Gilead lance un programme clinique de Phase III destiné à évaluer un schéma posologique « Quad » d’un seul comprimé par jour contre le VIH

Businesswire, le 14 avril 2010 : « Nous avons le plaisir d’annoncer que le programme clinique Quad de Phase III a débuté », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif, Recherche et développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les résultats d’efficacité et d’innocuité issus de l’étude de Phase II semblent indiquer que le schéma Quad pourrait représenter une nouvelle option significative pour les patients atteints du VIH. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à définir le profil clinique du Quad dans un nombre plus vaste de patients au cours des essais de Phase III. » […].

Biogen Idec renforce sa position de leader en neurologie avec 38 présentations de données lors de la 62ème réunion annuelle de l’Académie Américaine de Neurologie

Businesswire, le 06 avril 2010 : « Je ne pense pas qu’il existe une société qui en fasse davantage pour les patients atteints de sclérose en plaques », a déclaré Alfred Sandrock, M.D., Ph.D., vice-président directeur général du service de recherche et de développement en neurologie chez Biogen Idec. « Nos principaux produits commercialisés, AVONEX et TYSABRI, plus notre solide pipeline, donnent de l’espoir aux patients qui sont confrontés aux conséquences potentiellement graves de cette maladie imprévisible. » […].

Biogen Idec commémore à travers le monde la Journée mondiale annuelle de la sclérose en plaques

Businesswire, le 25 mai 2010 : La Journée mondiale de la sclérose en plaques a été instaurée par la Fédération Internationale de la Sclérose en plaques, dans le but de sensibiliser la population à cette maladie, et afin que les sociétés nationales de lutte contre cette maladie et les personnes atteintes et concernées par cette maladie s'unissent, élargissent et mobilisent la communauté, tout en soutenant la levée de fonds en faveur de la lutte contre cette maladie. Cette année, la Journée mondiale de la sclérose en plaques se consacre à sensibiliser aux questions relatives à l'emploi des personnes atteintes de SEP. […].

Antimicrobial CopperTM : nouvelle marque de référence pour les surfaces antibactériennes en cuivre

Caducee.net, le 28 mai 2010 : Antimicrobial CopperTM est une nouvelle marque internationale, lancée sur le marché français par le Centre d’Information du Cuivre (CICLA). Elle permettra aux directeurs d’hôpitaux, hygiénistes, architectes, maîtres d’ouvrage, prescripteurs du bâtiment d’identifier clairement que les produits et surfaces de contact ainsi marqués sont constitués d’un matériau naturellement antibactérien, à l’efficacité prouvée : le cuivre. […].

Les glossaires, dictionnaires médicaux sur Internet (1ère partie)

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Les dictionnaires, les glossaires dans le domaine de la santé : Une sélection de ce que vous pouvez trouver sur Internet […].

Histoire de la médecine : sources d'information (1ère partie)

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Rappels : les grandes périodes de l'histoire de la médecine […].

Produits phytosanitaires, santé humaine, environnement : où en sommes nous ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Nous avons vécu une période de crises (vache folle, poulet à la dioxine, bœuf aux hormones) qui a été d'autant plus gravement perçue qu'elle touchait nos aliments, source de bien-être moral et physique, objet de tous les soins. […].

L'eau

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur l'eau : . […].

La vitamine D

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine d : . […].

Le plan d'attaque des lymphocytes T contre les tumeurs

CNRS, le 14 février 2007 : Notre système immunitaire peine à éliminer efficacement les tumeurs. Décrypter les stratégies qu'il met en place permettra d'accroître son effet sur les cellules tumorales et par conséquent les perspectives cliniques de l'immunothérapie anticancéreuse. A l'Institut Curie, grâce à l'utilisation de la microscopie à deux photons, des chercheurs de l'Inserm et du CNRS viennent de montrer, pour la première fois, in vivo et en temps réel, la manière dont les lymphocytes T infiltrent une tumeur solide pour la combattre. […].

Biofilms et maladies nosocomiales: enfin une parade?

CNRS, le 04 septembre 2006 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de caractériser une molécule capable d'inhiber la formation de biofilms, agglomérats de bactéries fixées sur les surfaces et qui sont à l'origine de nombreux cas de maladies nosocomiales. Dans un travail publié dans Proceedings of the National Academy of Science (USA), les chercheurs montrent que cette molécule est un sucre complexe sécrété dans le milieu de culture par des bactéries responsables d'infections urinaires. Cette molécule appliquée sur différents types de matériaux comme le plastique et le verre empêche la formation de biofilms d'un large spectre de bactéries pathogènes. De multiples applications sont envisageables, comme le traitement de prothèses et de cathéters utilisés en chirurgie, et également celui de surfaces industrielles telles que les canalisations ou conduits de tours aéroréfrigérées. […].

EDP Biotech annonce l’approbation du marquage CE pour le ColoMarker, un test d’aide au diagnostic in vitro pour la détection précoce du cancer du côlon, et envisage sa commercialisation en Europe

EDP Biotech Corporation, le 30 septembre 2014 : Le test ColoMarker® d’EDP est un dispositif simple et rapide qui aide les cliniciens dans la détection précoce du cancer du côlon, lorsque celui-ci est plus facile à traiter, le tout avec un simple petit échantillon sanguin. EDP estime que le coût économique du ColoMarker® (son prix est voisin de celui des tests d’analyse des selles IFOBT et FIT), son efficacité, et la commodité d’un test de sang total amélioreront sensiblement sa conformité avec les solutions d’analyse fécale existant actuellement et celles de dépistage du cancer par coloscopie. […].

Gilead soumet une demande de nouveau médicament à l’U.S. Food and Drug Administration pour le Ténofovir Alafenamide (TAF), une posologie à comprimé unique pour le VIH

Gilead Sciences, Inc., le 06 novembre 2014 : Le TAF est un nouveau promédicament expérimental de ténofovir, l’agent actif du VireadMD (fumarate de ténofovir disoproxil) de Gilead. Le TAF, qui est une forme plus ciblée du ténofovir que le Viread, a démontré une grande efficacité antivirale à un dosage 10 fois plus faible, ainsi qu’une amélioration du profil d’innocuité rénale et osseuse. […].

ADC Therapeutics obtient un financement de $80 millions pour faire avancer sa recherche sur la thérapie par conjugués d’anticorps-médicaments en oncologie

ADC Therapeutics, le 02 septembre 2015 : Les fonds réunis par ADCT serviront à développer son portefeuille de produits, notamment l’ADCT-301 pour les lymphomes et la leucémie, qui est actuellement en phase I, et un programme collaboratif visant à développer jusqu’à deux ADC pour une commercialisation avec MedImmune, le bras mondial de développement et de recherche en biologie d’AstraZeneca. Les ADC de l’entreprise sont des composés médicamenteux extrêmement ciblés qui combinent des anticorps monoclonaux propres aux antigènes de surface de certaines cellules tumorales particulières avec des missiles extrêmement puissants basés sur la pyrrolobenzodiazépine (PBD). ADCT escompte avoir sept médicaments candidats en essais cliniques sur l’être humain d’ici 2017. […].

Un pas vers une arme universelle contre les tumeurs

CNRS, le 31 janvier 2005 : La recherche en biologie du cancer se concentre aujourd'hui sur une stratégie thérapeutique capable d'éliminer les cellules tumorales sans affecter les autres. Dans cette optique, l'étude menée par Hinrich Gronemeyer de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC CNRS/Inserm/ULP, Illkirch) de Strasbourg sur la leucémie myéloïde aiguë et publiée dans Nature Medicine de Janvier 2005, montre le rôle majeur d'une protéine particulière appelée TRAIL. Les chercheurs suggèrent que toute thérapie capable d'induire TRAIL pourrait constituer une « arme universelle » contre une grande variété de tumeurs. […].

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22 juillet 2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

Agile Sciences crée une nouvelle arme puissante dans la lutte contre l’antibiorésistance

Agile Sciences, le 31 mai 2016 : L’augmentation dramatique de l’antibiorésistance au cours des dernières années alarme les experts de la santé. Un rapport récemment publié par le Wellcome Trust commandité par le gouvernement britannique estime que les décès dus à l’antibiorésistance vont augmenter de leur niveau actuel de 700 000 par an pour passer à 10 millions de décès par an. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) ont annoncé la semaine dernière le premier cas d’une super-bactérie aux États-Unis. Une souche d’E. coli résistante à tous les antibiotiques connus a été détectée chez une femme de Pennsylvanie âgée de 49 ans. Le Dr Christopher Davies, expert en antibiorésistance de la Faculté de médecine de Caroline du Sud, souligne : « L’armoire aux antibiotiques est vide, et il faudra des années pour que de nouveaux antibiotiques soient mis sur le marché. Ce qu’offre la technologie d'Agile Sciences est un moyen de lutter contre l'antibiorésistance aujourd’hui. Ses composés rendent les antibiotiques actuels plus efficaces, insufflent une nouvelle vie à d’anciens antibiotiques et éradiquent les biofilms pathogènes. » […].

nuance

Les plus