Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dentistes

71 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

PPL sur l’immigration : quelles conséquences en matière de santé ?

Caducee.net, le 20/12/2023 : La nouvelle proposition de loi sur l'immigration, si elle est promulguée, ne sera pas sans conséquence sur le secteur sanitaire et social. Si d’un côté elle vise à faciliter l’accès à l’emploi des soignants étrangers, d’un autre elle entrave sérieusement les conditions d’accès aux soins pour les étrangers, ce qui est scientifiquement injustifié et éthiquement condamnable. […].

Consommation d'antibiotiques : une inversion de tendance se confirme

Caducee.net, le 14/11/2023 : Santé publique France vient de publier des données révélant une augmentation significative de 16,6 % des prescriptions d'antibiotiques en 2022 par rapport à l'année précédente. Cette augmentation marque une croissance de 14 % en volume, avec plus de 800 prescriptions pour 1 000 habitants hors hospitalisation. […].

Les revenus des professions libérales de santé plombés par un effet ciseaux dévastateur

Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Union Nationale des Associations Agréées a dévoilé son rapport annuel sur les revenus des professions libérales, basé sur les données recueillies auprès de 74 associations agréées membres. L’année 2022 se révèle probablement comme une des pires pour les professionnels de santé qui exercent en libéral : les recettes stagnent sous l’effet du carcan conventionnel, les charges explosent dans un contexte d’inflation forte et les bénéfices comptables sont logiquement en net recul. […].

Le marché dentaire en pleine mutation : l'essor fulgurant des centres dentaires

Caducee.net, le 20/04/2023 : Les Échos Études révèle dans une récente étude l'évolution du marché dentaire et l'impact croissant des centres dentaires sur l'ensemble du secteur.Intitulée "Le marché des soins dentaires et de l'implantologie : les nouveaux modèles", cette étude permet d'évaluer l'étendue de la transformation en cours dans le secteur dentaire. Elle analyse l'accélération de la création de centres dentaires, le modèle économique de ces réseaux et l'impact de leur croissance sur l'ensemble de la filière dentaire. […].

PPL Valletoux : le député Garrot dépose une série d’amendements coercitifs pour les médecins libéraux

Caducee.net, le 05/06/2023 : Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, a soumis une vingtaine d’amendements à la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Ces amendements, d’une tendance coercitive, visent à améliorer l’accès aux soins en renforçant l’engagement territorial des professionnels de santé. Parmi ces propositions, on retrouve l’obligation pour les médecins de déposer un préavis avant de déplacer leur cabinet, de participer obligatoirement à la permanence des soins, et une limitation de la durée de remplacement. […].

Près d'1 médecin généraliste sur 4 est en situation de détresse professionnelle

PASS, le 24/04/2018 : Alors que la souffrance au travail des professionnels de santé apparaît progressivement comme une question d'intérêt public, un sondage[1] AplusA/Le PASS fait apparaître que 23% des médecins généralistes sont en situation de grande détresse professionnelle - 81% d'entre eux ayant déjà vécu une situation de burn out. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés par l'ensemble de la profession, des patients de plus en plus exigeants, le manque de considération des pouvoirs publics, le manque de temps avec leurs patients. La relation au patient reste la principale source de satisfaction. […].

Bases et banques de données médicales sur Internet

C.Perbet, le 01/01/2000 : Dossier de synthèse de Caducée.net […].

Bases et banques de données médicales sur Internet

C.Perbet, le 01/01/2000 : Dossier de synthèse de Caducée.net […].

Etat de l'implantologie en France

Dr J.Fain, le 01/01/2000 : Dossiers santé de caducee.net sur l'implantologie […].

Etat de l'implantologie en France

Dr J.Fain, le 01/01/2000 : Dossiers santé de caducee.net sur l'implantologie […].

L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics

L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics

Caducee.net, le 19/02/2015 : Pour l' Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Le centre de santé est un modèle d’organisation des soins ambulatoires plus que jamais d’avenir. Il a une place de choix à tenir dans un système de santé refondé, basé sur une organisation territoriale de l’offre de santé articulant efficacement secteur ambulatoire et hôpital. Il constitue la structure la plus pertinente d’accueil et d’accompagnement des usagers dans leur parcours de santé et dans un cadre de service public garanti par la loi, au service de tous les publics : accès aux droits, prévention, soins et accompagnement social. […].

E-santé: Delta Assurance, offre des services de téléconseil médical à ses assurés

E-santé: Delta Assurance, offre des services de téléconseil médical à ses assurés

Caducee.net, le 30/09/2016 : Depuis le mois de septembre, le courtier en assurance professionnelle Delta assurances, offre à 16 000 de ses assurés et bénéficiaires l'opportunité de bénéficier gratuitement pendant 1 an de la plateforme de téléconseil médical MesDocteurs. […].

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine

Caducee.net, le 27/03/2020 : L’ARS Nouvelle-Aquitaine annonce la distribution de 2,25 millions de masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2 d’ici le 30 mars pour les établissements de santé. 320 000 masques FFP2, soit 150 par officine seront disponibles pour les médecins libéraux à compter du 28 mars. […].

Les médecins homéopathes exercent leur profession dans le respect des règles du code de déontologie médicale

SNMHF, le 21/06/2018 : Le Conseil de l'Ordre des Médecins (CNOM) a exprimé une position sur l'exercice médical de l'homéopathie, au cours d'une conférence de presse le mardi 19 juin. Le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français tient à rappeler que ses membres ont répondu aux critères du CNOM pour devenir spécialistes en médecine générale ou en toute autre spécialité. Ils exercent la médecine dans le respect des règles du code de déontologie médicale. Le médecin homéopathe est intégré dans l'organisation du système de soins français, en particulier dans le parcours de soins coordonné et dans le développement professionnel continu. […].

Cegedim Logiciels Médicaux renforce son implantation dans les centres de santé

Caducee.net, le 03/09/2018 : Cegedim Logiciels Médicaux (CLM), éditeur de logiciels médicaux et société de services destinés aux professionnels de santé, annonce que le déploiement de sa solution dédiée aux centres de santé se poursuit avec succès en France. L'éditeur a été choisi pour équiper trois centres mutualistes bourguignons, un centre municipal de Dordogne et le centre intégré à l'hôpital de Mont-de-Marsan, soit cinq nouvelles structures. […].

Est-il raisonnable de confier aux opticiens la réalisation des bilans visuels ?

Rajae El HAMDAOUI, le 15/11/2018 : Rajae El Hamdaoui, orthoptiste diplômée, exerce en île de France depuis maintenant 5 ans et prend très au sérieux les questions de santé publique, tout particulièrement celles liées à l'univers de la vision. Face à une récente (et surprenante) proposition de la Cour des Comptes suggérant de déléguer aux opticiens la détection des troubles de la réfraction pour désengorger la file d'attente chez les Ophtalmologistes, Rajae El Hamdoui se propose de réagir sur question et de vous apporter son éclairage. […].

Publication du calendrier vaccinal 2019

Caducee.net, le 08/03/2019 : Le calendrier vaccinal 2019 vient d’être publié par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Après une année 2018 marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des obligations vaccinales du jeune enfant, la nouvelle mouture ne comporte pas de modifications majeures. […].

Les plus