Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

813 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

L’estradiol contre le diabète

Caducee.net, le 10/06/2006 : De nouveaux travaux confirment le rôle protecteur de l’estradiol contre la destruction des cellules ß-pancréatiques et l’apparition consécutive du diabète. […].

RBP4 : un marqueur de l’insulino-résistance

Caducee.net, le 15/06/2006 : La protéine RBP4 (retinol-binding protein 4) est une protéine sécrétée par les adipocytes. Les taux de RPB4 sont liés au degré d’insulino-résistance et apparaissent élevés avant l’apparition d’un diabète franc. Elle pourrait être employée pour mettre en évidence l’insulino-résistance ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaires associés. […].

Dépression et risque de diabète

Caducee.net, le 24/04/2007 : Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2. […].

Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde

Caducee.net, le 28/05/2007 : Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique. […].

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine les effets d'un contrôle métabolique déficient sur le cerveau et le système nerveux central (26 février 2009)

PR Newswire, le 27/02/2009 : LONDRES, February 27 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro avec un éditorial et un article spécial rédigés par le professeur Christopher Ryan, membre du comité de rédaction, portant sur les possibles effets délétères d'un mauvais contrôle métabolique sur le cerveau et le système nerveux central (SNC). […].

Les personnes diabétiques de type 2 ont moins de risques cardiovasculaires que les patients coronariens

Caducee.net, le 19/04/2002 : Deux études (une croisée et une comparant deux cohortes) écossaises ont comparé les risques cardiovasculaires de patients atteints de diabète de type 2 et ceux de patients atteints d’une maladie coronarienne établie. Les résultats montrent que les diabétiques ont moins de risques liés aux maladies cardiovasculaires que les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde (IDM). […].

Les pompes à insuline sont aussi indiquées chez les jeunes enfants

Caducee.net, le 06/05/2002 : Souvent chez les très jeunes enfants atteints d’un diabète de type I, des multiples injections journalières d’insuline sont préférées à la pose d’une pompe externe, un traitement pas toujours aussi efficace qu’on le voudrait et qui provoque parfois des hypoglycémies sévères. Une étude présentée aujourd’hui dans le cadre du 2002 Pediatric Academic Societies annual meeting, montre que la pose de pompes externes à insuline, avec le concourt des parents et des soignants, est efficace et inoffensive chez le jeune diabétique de type I. […].

Troubles de l’érection : des facteurs de risque identifiés

Caducee.net, le 07/02/2000 : Selon une étude américaine (Journal of Urology, Février 2000), les troubles de l’érection augmentent avec l’âge, le diabète, les maladies coronariennes et l’hypertension. En plus des 18 millions d’américains souffrant d’impuissance à des degrés variables, les résultats indiquent que 2,6 % des hommes âgés de 40 à 69 ans développeront chaque année des troubles de l’érection. […].

Diabète insulino-dépendant viro-induit chez la souris transgénique : du nouveau

Caducee.net, le 09/03/2000 : Des chercheurs américains (The Scripps Research Institute, La Jolla, California, USA) rapportent dans le numéro du ‘Journal of Virology’ à paraître le 1er avril 2000 des résultats permettant de mieux comprendre le rôle des virus et des cellules T effectrices dans l’apparition du diabète d’origine viral dans un modèle transgénique de la maladie. […].

Diabète de type 1 : évaluation de l'insuline délivrée par aérosol

Caducee.net, le 02/02/2001 : Les patients avec un diabète de type 1 pourraient réguler efficacement leur glycémie grâce à un système d'insuline délivrée par aérosol, indique une étude qui sera publiée dans le Lancet. Cette option représente un traitement moins invasif que l'utilisation des seringues à insuline. […].

La vitamine E pourrait éviter les complications cardiovasculaires chez les diabétiques non-insulino dépendants

Caducee.net, le 11/07/2000 : Une prise élevée de vitamine E pourrait aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d'un diabète de type 2. La vitamine E limiterait les processus inflammatoires en réduisant l'activité des monocytes et le taux de CAMs (cell adhesion molecule) solubles. […].

Lien entre la tension artérielle nocturne et la microalbuminurie chez les diabétiques de type 1

Caducee.net, le 12/09/2002 : Une étude espagnole publiée aujourd’hui dans la revue médicale du New England Journal of Medicine semble montrer que chez les patients atteints d’un diabète de type 1, une microalbuminurie semble se développer postérieurement à une augmentation de leur tension artérielle systolique nocturne. Le suivi de cette dernière pourrait constituer une action préventive au développement de la microalbuminurie chez ces patients. […].

L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé

Caducee.net, le 14/11/2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].

JNK : une nouvelle cible pour lutter contre l’obésité ?

Caducee.net, le 21/11/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature semble confirmer le rôle de la cascade de signalisation JNK dans certains déséquilibres métaboliques. Cette voie de signalisation pourrait éventuellement être utilisée contre l’obésité et le diabète de type 2. […].

Des céréales, des anticorps et du diabète

Caducee.net, le 04/10/2003 : Les enfants particulièrement exposés au risque de diabète peuvent voir ce risque augmenter selon le moment où ils commencent à consommer des céréales. Il apparaît que ceux qui consomment pour la première fois des céréales avant quatre mois ou après six mois ont plus de risques de développer des auto-anticorps dirigés contre les cellules β des îlots de Langerhans pancréatiques. […].

Diabète de type I : transplantation d'îlots d'un seul donneur

Caducee.net, le 21/02/2005 : Des patients avec un diabète de type I qui ont bénéficié d'une transplantation d'îlots provenant du pancréas d'un seul donneur n'étaient plus sous dépendance d'insuline un an plus tard, révèle une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].

Le tour de taille comme marqueur du risque de diabète

Caducee.net, le 19/03/2005 : Le tour de taille serait un marqueur prédictif du risque de diabète plus fiable que l'indice de masse corporelle ou que le rapport tour de taille sur tour de hanche seuls. Ceci est la conclusion d'une étude parue l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

Les risques cardiovasculaires en évolution

Caducee.net, le 20/04/2005 : De nouvelles données semblent indiquer un déclin de la prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires au cours des 40 dernières années, d'après un article paru dans le JAMA. Néanmoins, cette évolution n'a pas été notée pour le diabète. […].

Les plus