Le fenofibrate ralentit la progression de la maladie coronarienne chez les diabétiques

Selon une publication dans le Lancet, cet effet est du au moins en partie à la correction du profil lipoprotéique, même si celui-ci ne semblait pas nécessiter de traitement. Le fenofibrate pourrait donc réduire le risque coronarien chez les patients avec un diabète de type 2.

L'étude DAIS (Diabetes Atherosclerosis Intervention Study) a été conduite auprès de 418 personnes avec un diabète de type 2. Onze centres de soins ont été impliqués au Canada, Finlande, France et Suède. L'objectif était de mesurer l'effet d'une correction des anomalies lipoprotéiques dans cette population.

Tous ces patients avaient atteint un bon contrôle de la glycémie, avaient au moins une lésion coronarienne visible par angiographie et un profil des lipoprotéines caractérisé par "des anomalies typiques du diabète de type 2".

Les sujets ont été traités par fenofibrate (200 mg par jour, micronisé) ou placebo pendant au moins 3 ans. L'évolution de la maladie coronarienne a été mesurée par angiographie.

Les variations en cholestérol, LDL-cholestérol, HDL-cholestérol et triglycérides étaient en faveur du groupe fenofibrate. Les résultats indiquent que la progression de la sténose était plus faible dans le groupe fenofibrate que dans le groupe placebo.

Selon le principal auteur de l'étude DAIS, George Steiner (Hôpital Général de Toronto) : "Les résultats de l'étude DAIS impliquent qu'une mesure du profil des lipoprotéines devrait être réalisée au moment du diagnostic du diabète de type 2 et ensuite tous les ans. Les preuves actuelles suggèrent que si une anomalie est trouvée, même si elle est faible, elle devrait être corrigée pour réduire le risque de maladie coronarienne".

Source : Lancet 2001;357:905-10.

Descripteur MESH : Maladie coronarienne , Maladie , Cardiologie , Diabète , Diabète de type 2 , Patients , Risque , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Placebo , Lipoprotéines , Angiographie , Population , Personnes , Glycémie , Soins , Suède , France , Finlande , Évolution de la maladie , Diagnostic , Canada , Auteur

Recherche scientifique: Les +