Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic

1858 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

#Dépistage du #covid19 : tous les laboratoires publics et privés désormais autorisés à pratiquer des tests diagnostiques PCR

Caducee.net, le 06/04/2020 : C’est une étape importante vers le dépistage massif du COVID-19 qui devrait être franchie ce lundi, si l’on se fie aux annonces du ministre de la Santé faites sur twitter ce week-end. En effet, tous les laboratoires publics ou privés devraient recevoir ce jour les autorisations pour réaliser des tests PCR de diagnostic du COVID-19 à réaliser en priorité sur les soignants et en EHPAD. […].

Le CHMP a adopté un avis positif pour ELZONRIS (tagraxofusp), pour le traitement du néoplasme des cellules dendritiques plasmacétoïdes blastiques (NCDPB)

PRNEWSWIRE, le 15/11/2020 : FLORENCE, Italie, 15 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Le groupe Menarini, une société privée italienne de produits pharmaceutiques et de diagnostic, a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif sur l'approbation d'ELZONRIS (tagraxofusp) en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints de néoplasme des cellules dendritiques plasmacytoïdes blastiques (NCDPB), une affection hématologique maligne agressive avec des résultats lamentables. L'avis positif du CHMP s'appuie sur le plus grand essai clinique prospectif jamais réalisé sur des patients n'ayant jamais été traités ou ayant déjà été traités pour le NCDPB. […].

Imagerie médicale : l’Hôpital du Creusot améliore de 70 % la fiabilité de ses diagnostics avec une #IA

Hôpital du Creusot, le 17/12/2020 : Le plateau d’imagerie médicale de l’Hôpital du Creusot se modernise et s’est équipé depuis le 1er octobre 2020, d’un dispositif d’Intelligence Artificielle en imagerie ostéo-articulaire. Cette avancée technologique assiste les médecins en détectant les lésions en radiographie traumatique conventionnelle et en donnant un diagnostic automatisé, fiable et rapide. […].

L’IA fait gagner du temps aux cardiologues sur l’analyse d’ECG longue durée

Cardiologs, le 03/05/2021 : Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par l’équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly pour renforcer ses prestations en cardiologie. […].

Le test rapide antigénique Panbio™ d’Abbott est désormais disponible en autotest

ABBOTT, le 07/05/2021 : Abbott a annoncé le 4 mai avoir reçu la dérogation au marquage CE autotest de l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour l’utilisation sans ordonnance et en vente libre de son autotest antigénique Panbio™ COVID-19 comme aide au diagnostic de l’infection à COVID-19 chez l’enfant et l’adulte. […].

Esaote entre dans le monde de l'IRM corps entier avec le Magnifico Open

PRNEWSWIRE, le 08/10/2021 : IRM à champ ouvert de dernière génération pour une excellente qualité de diagnostic, le confort du patient et de faibles coûts d'exploitation. Magnifico Open enrichit la gamme de produits Esaote introduits sur le maché en 2021. […].

La FDA américaine approuve TAKHZYRO® (lanadélumab-flyo) de Takeda pour prévenir les crises d’angioœdème héréditaire (AOH) chez les enfants de 2 ans et plus

Businesswire, le 04/02/2023 : Les crises d’AOH peuvent entraîner un gonflement grave et débilitant de l’abdomen, du visage, des pieds, des organes génitaux, des mains et de la gorge.5,7 Des angioœdèmes des voies respiratoires supérieures potentiellement mortels ont été signalés chez des patients dès l’âge de 3 ans.6 Dans une enquête de 2017 (N = 445), le diagnostic moyen d’AOH a pris en moyenne 8,4 ans après l’apparition des symptômes.8 Dans cette étude portant sur des patients atteints d’AOH, 50 % ont ressenti de l’anxiété, 34 % ont eu des difficultés avec leur activité sociale et 58 % ont signalé que les symptômes affectaient négativement leur avancement professionnel.8 […].

Diagnostic médical : GTP-4 fait mieux que 99,8% des lecteurs de journaux médicaux

Caducee.net, le 15/12/2023 : Dans le tout récent NEJM AI,  Hoifung Poon, un chercheur de Microsoft en Intelligence Artificielle, explore la performance du modèle de langage GPT-4 dans le diagnostic de cas médicaux complexes. Cet examen comparatif révèle une efficacité surprenante, surpassant celle de nombreux lecteurs de journaux médicaux. […].

Parodontologie : une avancée en génétique

Caducee.net, le 01/12/1999 : Une équipe internationale annonce avoir identifié le gène de la maladie de Papillon-Lefèvre, une affection à transmission autosomique récessive qui se manifeste chez la plupart des malades par une kératodermie palmo-plantaire associée à une parodontite. Cette découverte génétique, couplée à d'autres avancées en biochimie, permet d’espérer dans un proche avenir des innovations en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des parodontites. […].

Pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs au cerveau

Caducee.net, le 24/10/2000 : Des méthodes standardisées ont été utilisées afin d’identifier les problèmes neurologiques et psychiatriques, peu de temps après le diagnostic, de patients adultes souffrant de tumeurs au cerveau, ouvrant la voie à l’amélioration de certains problèmes affectant la qualité de vie de ces patients. […].

Cancer du sein et chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie : des résultats similaires dans la population blanche et noire

Caducee.net, le 25/10/2000 : Malgré des différences initiales dans la sévérité de la maladie lors du diagnostic, les femmes blanches ou noires qui bénéficient d'une chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie présentent un taux de survie sans récidive et un contrôle local similaire. […].

Pontages coronariens : mortalité plus élevée chez les individus de race noire

Caducee.net, le 15/11/2000 : Une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que les individus de race noire ont une mortalité, suite à un pontage coronarien, plus élevée que ceux de race blanche mais ces différences sont plus prononcées parmi les sujets noirs souffrant d’hypertension comparé à ceux qui n’en souffrent pas. Cette étude suggère que les individus de race noire devraient bénéficier d’un diagnostic plus précoce des facteurs de risque comme du traitement des maladies cardiaques. […].

Séropositivité au virus du sida révélée par une pelvipéritonite à pneumocoque

Caducee.net, le 29/02/2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre hospitalier de Troyes rapportent dans le dernier numéro de la Presse Médicale ce qui, à leur connaissance, est le premier cas rapporté de pelvipéritonite à pneumocoque révélant une infection par le virus du sida (VIH). Selon eux, « le diagnostic de pelvipéritonite à pneumocoque sans facteur de risque identifié doit conduire à la proposition de la réalisation d’une sérologie VIH de dépistage ». […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

L'OMS soutient quatre projets de campagne contre l'épilepsie

Caducee.net, le 15/02/2001 : C'est à Genève que l'OMS a lancé lundi la deuxième phase de campagne de lutte mondiale contre l'épilepsie. Elle a soutenu à cette occasion les projets de la Chine, de l'Argentine, du Sénégal et du Zimbabwe, tous articulés autour de la formation des professionnels de santé sur le diagnostic et le traitement de l'épilepsie. […].

Cancer du sein : un nouveau gène impliqué dans le contrôle du phénomène métastatique découvert

Caducee.net, le 08/06/2000 : Un nouveau gène capable d'inhiber la migration métastatique des cancers du sein a été identifié et localisé par des chercheurs américains. Ce gène, nommé BRMS1, est situé sur le chromosome 11. Il bloquerait le phénomène de migration sans modifier la croissance tumorale. En tant que coordinateur de cette étude, le Dr D. Welch indique que "Le gène constitue une cible pour développer des thérapies capables de maintenir la tumeur localisée. Il pourrait également se révéler utile pour le diagnostic". […].

Des marqueurs sanguins associés à l’autisme et à l’arriération mentale

Caducee.net, le 03/05/2001 : Une étude parue dans Annals of Neurology montre que la présence à la naissance de concentrations élevées dans le sang de certains neuropeptides et neurotrophines peut être associée au développement de l’autisme et de l’arriération mentale. Ainsi, l’identification de marqueurs biologiques tôt dans la vie et avant le début des symptômes pourrait conduire à un diagnostic précoce et à la mise au point de thérapies d’intervention. […].

Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?

Caducee.net, le 09/05/2001 : Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants. […].

Les plus