nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Droits des patients

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13 novembre 2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Évaluation des technologies de la santé : l'institut de recherche demande un engagement accru de la part des intervenants et une plus grande transparence afin d'améliorer les résultats

PR Newswire, le 21 avril 2009 : MILAN, Italie, April 21 /PRNewswire/ -- L'European Health Technology Institute for Socio-Economic Research (EHTI) donnera aujourd'hui une présentation à l'occasion d'un atelier de haut niveau tenu à l'Université Bocconi de Milan, en Italie. Cet atelier rassemble des spécialistes européens et italiens de premier plan qui échangeront leurs points de vue sur le rôle et la mise en oeuvre de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) en Italie et à travers l'Europe. Il se déroule tout juste quelques jours avant le vote de l'assemblée plénière du Parlement européen sur la Directive relative à l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, vote qui aura lieu le 23 avril. Dans l'article 17 de cette directive, la Commission européenne prévoit l'établissement d'un cadre visant la coopération en Europe au chapitre de l'ETS. […].

L’ostéopathie dans l’offre de soins : L’AFO pour une prise en charge centrée sur le patient

AFO, le 21 décembre 2015 : Le 17 décembre, la Loi de Santé proposée par Marisol TOURAINE a été définitivement adoptée. Elle a 3 objectifs : renforcer la prévention, développer les soins de proximité, améliorer les droits des patients. […].

Les cadres supérieurs du secteur pharmaceutique présents au congrès BioPartnering Europe proposent des stratégies non conventionnelles pour soutenir les pipelines pharmaceutiques et répondre aux besoins qui existent dans le monde...

Businesswire, le 12 octobre 2010 : Les cadres supérieurs du secteur pharmaceutique présents au congrès BioPartnering Europe proposent des stratégies non conventionnelles pour soutenir les pipelines pharmaceutiques et répondre aux besoins qui existent dans le monde en matière de soins de santé […].

Informatisation de la santé et dossier médical personnel : le CNOM se réjouit de l'avis du Comité consultatif national d'éthique

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Le Comité consultatif national d’éthique vient de rendre un avis, sur saisine de Madame la Ministre de la Santé, sur le « dossier médical personnel » et l’informatisation des données de santé.Le Conseil  national de l’Ordre des médecins se réjouit que l’analyse du Comité d’éthique rejoigne les propositions d’architecture exprimées par l’Ordre dans son Livre Blanc sur l’informatisation de la santé. […].

Certification des établissements de santé : Le manuel de la version 2010 paraît

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : La Haute Autorité de Santé publie le nouveau manuel de certification des établissements de santé après une consultation publique qui s’est déroulée entre le 6 mai et le 16 juin dernier. Ce manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, qui débutera en janvier 2010. L’objectif principal de la refonte du dispositif de certification est de mieux cibler les exigences et de concentrer l’effort sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].

La Fondation des usagers du système de santé financera 3 projets en faveur des patients en 2016

Fondation des usagers du système de santé, le 26 octobre 2016 : La Fondation des usagers du système de santé annonce qu'elle a retenu trois projets d'acteurs associatifs et de professionnels de santé qu'elle financera en 2016 dans les domaines de la prévention, de l'amélioration de l'accès aux soins des populations précaires, et d'amélioration de la qualité de prise en charge. Ces projets bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation pour un total de près de 50.000 euros. […].

illustration

Les soins sans consentement en psychiatrie : L'IRDES dresse le bilan depuis 2011.

Caducee.net, le 22 février 2017 : Fruit de l'analyse des données issues du Recueil d’Information Médicalisée en Psychiatrie (RIM-P), l'étude publiée par l'IRDES fait le point sur l'évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie depuis la promulgation de la loi du 5 juillet 2011. Elle met en exergue une hausse du nombre de personnes prises en charge et une grande hétérogénéité géographique des modes de recours. […].

illustration

L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital

Caducee.net, le 03 septembre 2018 : Impliquer des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital est au cœur de l'axe démocratie sanitaire du projet stratégique 2018-2022 de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre Unicancer basé à Marseille, qui a pour mot d'ordre « face au cancer, nos patients au cœur, nos patients acteurs ». […].

illustration

E-santé : Deuxiemeavis.fr, lève 2,5 millions d’euros pour accélérer son développement

DEUXIÈME AVIS, le 04 octobre 2018 : Après un premier tour de table en 2016, deuxiemeavis.fr vient de lever 2,5 millions d’euros afin d’accélérer son développement auprès des usagers et du corps médical, en renforçant ses équipes et en continuant d’innover. Deuxiemeavis.fr ambitionne de faciliter et de généraliser le recours au deuxième avis médical. […].

illustration

Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !

Maître Fabrice Di Vizio, le 02 juin 2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].

Les plus