nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Échocardiographie

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La division Diagnostics médicaux de GE Healthcare relance l'agent de contraste Optison™ en Europe

Businesswire, le 01 septembre 2011 : « Nous sommes heureux qu'Optison soit désormais disponible pour les cardiologues, les professionnels de l'échographie, le personnel des laboratoires d'échocardiographie, et surtout pour les patients, » a déclaré Debra Leeves, Responsable marketing pour la zone EMEA, division Diagnostics médicaux de GE Healthcare. « Ce produit contribue à améliorer le dépistage des maladies cardiaques en convertissant les échocardiogrammes non-concluants en images plus claires du ventricule cardiaque gauche. » […].

TomTec présente 4D MV-Assessment, la nouvelle solution 3D qui améliore la fiabilité du diagnostic lors des interventions thérapeutiques au niveau de la valvule mitrale, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie à Stockholm

Businesswire, le 26 août 2010 : La tendance à opérer des patients asymptomatiques souffrant de régurgitation mitrale se généralise. Grâce à ses données échocardiographiques 3D, 4D MV-Assessment présente les structures anatomiques de la valvule mitrale, l'anneau et la ligne de fermeture des deux valves selon un modèle tridimensionnel qui peut pour la première fois être dynamiquement analysé. En outre, des mesures complètes permettent aux médecins de quantifier les éléments pathologiques. 4D MV-Assessment offre ainsi des informations précises de diagnostic de la morphologie de la valve difficiles à obtenir par une échocardiographie conventionnelle. Des fonctionnalités automatisées et un flux de travail entièrement revu réduisent considérablement le temps nécessaire à l'examen et fournissent en 20 secondes des paramètres quantitatifs qui permettent au médecin de prendre une décision. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Les données EVEREST montrent une réduction aiguë de la regurgitation mitrale sans mortalité procédurale chez les patients suivant un traitement MitraClip(R)

PR Newswire, le 13 août 2009 : MENLO PARK, Californie, August 13 /PRNewswire/ -- Des données publiées aujourd'hui dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) indiquent que la réparation mitrale percutanée avec le traitement MitraClip(R) permet de réduire la régurgitation mitrale (RM) aiguë, en limitant considérablement le risque de décès, d'intervention chirurgicale ou de réapparition de la RM, pour une proportion substantielle de patients atteints d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

Micro Interventional Devices, Inc.™ annonce la poursuite du recrutement de patients pour l'étude STTAR

Micro Interventional Devices, Inc.™ annonce la poursuite du recrutement de patients pour l'étude STTAR

PRNEWSWIRE, le 30 novembre 2018 : Trois nouveaux patients ont été traités par MIA™ percutané 12F, une technologie d'annuloplastie peu invasive […].

De l'intérêt des échocardiographies chez les enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 26 septembre 2000 : Une fraction de raccourcissement du ventricule gauche (VG) réduite ainsi qu'un épaississement du VG sont deux facteurs de risque de mortalité chez les enfants infectés par le VIH. Selon une étude parue dans le journal Circulation, ces facteurs sont indépendants de l'état d'immunodépression des sujets ou de la survenue de maladies neurologiques. […].

Pathogénie de l’œdème pulmonaire aigu associé à une hypertension artérielle

Caducee.net, le 04 janvier 2001 : Chez les patients souffrant d’un œdème pulmonaire associé à une hypertension artérielle, une fraction d’éjection normale après traitement suggère que l’œdème est du à une exacerbation du dysfonctionnement diastolique suite à l’hypertension, et non à un dysfonctionnement systolique ou à une insuffisance mitrale. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

L'aspirine réduit le risque de décès chez les patients avec une maladie coronarienne connue ou soupçonnée

Caducee.net, le 12 septembre 2001 : L'aspirine est connue pour réduire la mortalité à court terme après un infarctus du myocarde. De nouveaux résultats montrent également qu'elle réduit la mortalité à long terme chez des patients qui présentent un risque coronarien. Cependant, ces bénéfices apparaissent surtout pour certaines catégories de personnes. […].

L'hypertension "blouse blanche" : un état moins bénin qu'il n'y paraît

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : L'hypertension "blouse blanche" ou hypertension de consultation est retrouvée régulièrement mais uniquement au cours des consultations médicales alors que les valeurs ambulatoires sont normales. Sa signification est controversée mais de nouveaux résultats indiquent qu'elle est associée à des caractéristiques morphofonctionnelles du ventricule gauche (VG) plus proches des hypertendus chroniques que des normotendus. […].

TomTec présente une nouvelle version de son logiciel 2D CPA, une solution ouverte d'analyse de la déformation et de mesure du pic de vélocité reposant sur le suivi de points ultrasonores

Businesswire, le 11 août 2010 : La mise à jour de 2D Cardiac Performance Analysis© permet aux cardiologues d'étudier toujours plus rapidement et facilement le comportement du muscle cardiaque, grâce à une ergonomie améliorée. Le logiciel propose désormais l'évaluation quantitative du déplacement, de la vélocité, de la déformation et de la vitesse de déformation conformément au modèle ASE à 16 segments. Cette avancée facilite le diagnostic des pathologies telles que la myocardiopathie hypertrophique, mais également la dyssynchronie ventriculaire, qui peuvent avoir été traitées par une thérapie de resynchronisation cardiaque. […].

ImaCor obtient la certification CE pour la sonde ClariTEE® et son système d'imagerie médicale Zura™

Businesswire, le 19 juillet 2011 : ClariTEE est une sonde ETO miniaturisée révolutionnaire spécialement conçue pour permettre un diagnostic clinique simplifié, facilement accessible et plus précis de l'état hémodynamique (ayant trait à l'écoulement/débit du flux sanguin dans l'organisme) des patients en soins intensifs d'une durée typique ne dépassant pas 72 heures. Parmi les utilisateurs américains de ClariTEE et de Zura - ayant tous deux reçu l'autorisation 510(k) de mise sur le marché de dispositifs médicaux par l'A.F.S.S.A.S. américaine (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, U.S. Food and Drug Administration, FDA) - figurent actuellement des médecins exerçant au sein de centres médicaux universitaires de renommée mondiale tels l'Hôpital presbytérien de New York (Columbia New York-Presbyterian Hospital), le Centre médical de l'Université Vanderbilt (Vanderbilt University Medical Center), le Centre hospitalier de l'Université de Pennsylvanie (Hospital of the University of Pennsylvania), et l'Hôpital Barnes-Juif (Barnes-Jewish Hospital). […].

Les premiers patients suédois reçoivent la thérapie MitraClip(R)

PR Newswire, le 24 août 2009 : MENLO PARK, Californie, August 24 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier groupe de patients avec le système MitraClip(R) à l'hôpital universitaire Karolinska Solna à Stockholm en Suède. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible commercialement dans l'Union Européenne qui fournit une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative. […].

GE Healthcare collabore avec l'hôpital USP Hospitales, en Espagne, et l'hôpital Federico II de l'Université de Naples, en Italie, afin d'évaluer la dernière innovation en matière d'ultrasons

Businesswire, le 05 novembre 2009 : Au cours des prochains mois, plus de vingt professionnels de la médecine en Italie et en Espagne participeront aux évaluations cliniques multicentres dont l'objectif est d'étudier et d'évaluer l'impact potentiel de Vscan sur les soins au patient et de contribuer à développer des protocoles médicaux spécifiques visant à utiliser cette solution dans plusieurs cadres cliniques; […].

L’insuffisance cardiaque diastolique est encore mal connue

Caducee.net, le 12 juin 2002 : Une présentation hier à l’académie de médecine sur l’insuffisance cardiaque (IC) diastolique (e.g. à fonction ventriculaire systolique préservée) réalisée par Jean-Paul Bounhouré (Toulouse), a permis de faire une mise au point sur cette forme d’IC peu commune mais dont sa prévalence augmente avec l’âge. L’IC diastolique, bien qu’ayant un pronostic moins sévère que celui de l’IC systolique, possède en revanche une co-morbidité élevée ainsi qu’un taux de récidive important. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

La fermeture du FOP à l'aide de l'obturateur septal GORE® CARDIOFORM permet de réduire de manière sûre et à long terme les récidives d'accidents vasculaires cérébraux

La fermeture du FOP à l'aide de l'obturateur septal GORE® CARDIOFORM permet de réduire de manière sûre et à long terme les récidives d'accidents vasculaires cérébraux

PRNEWSWIRE, le 12 mars 2021 : - Publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), l'étude REDUCE affiche une baisse plus importante d'accidents ischémiques cérébraux récurrents pour toutes les tailles de shunt de FOP par rapport au traitement médical seul.*,¹ […].

nuance

Les plus