Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Éléments

675 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Fabrice Di Vizio, le 16 juin 2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Businesswire, le 10 mai 2011 : Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

L’Industrial Internet Consortium publie la Reference Architecture

Industrial Internet Consortium, le 17 juin 2015 : « Pour que l’Internet des objets puisse atteindre la base d’installation prévue de 50 milliards d’objets d’ici 2020, les développeurs doivent pouvoir connecter et faire évoluer leurs systèmes de manière rapide », a déclaré le Dr Shi-Wan Lin, co-président du Groupe de travail technologique de l’Industrial Internet Consortium et ingénieur principal du Strategy and Technology Office, Internet of Things Group, Intel. « L’Industrial Internet Reference Architecture a une large applicabilité dans tous les systèmes industriels et autres systèmes de l’IdO qui génèrent l’évolutivité et l’interopérabilité au sein de l’industrie. » […].

Améliorer la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral par la création d'unités spécialisées

Caducee.net, le 21 juin 2000 : Une étude américaine indique que le traitement des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC) pourrait être amélioré par la mise en place de centres de premiers soins spécialisés. Dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association, des membres de l'association américaine BAC (Brain Attack Coalition, regroupe des professionnels du traitement de l'AVC) exposent leurs recommandations pour la création et le fonctionnement de ces centres. […].

L'initiative suédoise de cartographier toutes les protéines humaines arrive à mi-chemin

PR Newswire, le 15 novembre 2010 : STOCKHOLM et UPPSALA, Suède, November 15, 2010 /PRNewswire/ -- Des scientifiques en Suède arrivent aujourd'hui à mi-chemin d'une initiative majeure et révolutionnaire qui consiste à cartographier chacune des protéines présentes dans le corps humain. […].

Qu'est-ce que la nutrition ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Aujourd'hui, les consommateurs se sentent concernés par la qualité de leur alimentation ; ils n'ont souvent qu'une perception assez vague des réalités scientifiques. Cette série d'articles, tirée d'une nouvelle revue réalisée par EUFIC, présentera les concepts de base en matière de nutrition et offrira une mise en perspective des questions actuelles de la nutrition. […].

Bonnes pratiques, recommandations pour la pratique, evidence based guidelines : un guide pour comprendre

DR LABREZE, le 07 octobre 2002 : La médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves fait son apparition en 1992 au Canada. Elle propose une nouvelle forme de pratique médicale basée sur des données de la science étudiés et prouvés. Cette nouvelle pratique propose [1] " de privilégier l'examen critique des résultats issus de la recherche clinique et de diminuer la part de l'expérience, de la mémoire et de l'expérience clinique individuelle ". En clair, cette démarche propose de changer les comportements des praticiens en leur proposant de se fier à des guides élaborés par la communautés scientifiques qui ont fait abstractions de leurs divergences. C'est l'evidence-based medicine (EBM) des anglo-saxons. Les objectifs sont la constitution de recommandations sous la forme de documents ou guides utilisables en pratique, puis leur diffusion et enfin leur évaluation. Cette démarche factuelle va dans le sens d'une harmonisation des prises en charge des pathologies à l'échelle d'un pays ou d'une région, avec son corollaire de qualité. […].

Les clients préfèrent choisir eux-mêmes leur méthode contraception

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling et la possibilité de choisir une méthode parmi toute une gamme contribuent à la satisfaction des clients. […].

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

Cabinet DI VIZIO, le 24 juillet 2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Caducee.net, le 25 mars 2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

CaridianBCT reçoit la marque CE pour le système Mirasol® de technologie de réduction des agents pathogènes, par le biais duquel les plaquettes traitées sont stockées en une solution additive plaquettaire

Businesswire, le 20 octobre 2008 : Le système Mirasol permet désormais le traitement du plus large éventail de volumes et de concentrations de produits plaquettaires du marché à l’heure actuelle et offre la souplesse de stocker les plaquettes dans du plasma à 100 % dans une solution additive plaquettaire (PAS) homologuée. Cette amélioration intègre et étend toutes les capacités existantes du système Mirasol PRT pour les plaquettes traitées et stockées dans du plasma. […].

Le bêta-carotène est une source de vitamine A indispensable et sûre

PR Newswire, le 12 novembre 2009 : STUTTGART, Allemagne, November 12 /PRNewswire/ -- « Nous ne devons pas craindre une consommation excessive de bêta-carotène, mais bien plus un apport insuffisant ! Nous pouvons considérer comme sûrs le bêta-carotène contenu dans les aliments, les jus enrichis ou les suppléments, à condition que ces derniers soient bien dosés. » […].

Etat de l'implantologie en France

Dr J.Fain, le 01 janvier 2000 : Dossiers santé de caducee.net sur l'implantologie […].

Ipsen et bioMérieux signent un accord de partenariat d’envergure dans le domaine de la médecine personnalisée

Businesswire, le 25 février 2011 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) et bioMérieux (Euronext : BIM) annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat visant à créer une collaboration mondiale dans le domaine du théranostic, portant notamment sur les cancers hormono-dépendants. Les deux groupes ont signé un accord cadre qui associe leurs compétences et ressources pour développer une approche personnalisée en médecine s’appuyant sur le vaste portefeuille de molécules innovantes d’Ipsen et l’expertise en diagnostic de bioMérieux. […].

Droit des victimes de violence conjugale et secret médical : un texte à l’effet dévastateur pour les victimes et source d’incertitude pour les médecins.

Droit des victimes de violence conjugale et secret médical : un texte à l’effet dévastateur pour les victimes et source d’incertitude pour les médecins.

Fabrice Di Vizio, le 25 août 2020 : L’enfer est pavé de bonnes intentions ! C’est sans doute ce qu’il faut retenir de la loi du 30 juillet 2020 sur les violences conjugales, qui consacre un assouplissement du secret médical aux fins de protéger les victimes. […].

Les plus