Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Élevage

25 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Mieux réguler l'usage des antibiotiques pour les animaux d'élevage

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Pas moins de trois articles publiés dans le dernier New England Journal of Medicine s'intéressent aux conséquences des antibiotiques utilisés pour l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine. Conduits surtout aux Etats-Unis, ces travaux montrent que la présence d'organismes pathogènes résistants n'est pas rare. Ces résistances, vraisemblablement imputables aux antibiotiques utilisés pour l'élevage, soulignent le besoin d'un contrôle précis de leur utilisation dans ce cadre. […].

De nombreuses précisions viennent d'être apportées aux règlementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées, dans les

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Deux importantes notes de service apportant des précisions sur des réglementations relatives à la santé animale et à l'hygiène des denrées ont été publiées, en avril dernier, par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. […].

Des chercheurs isolent chez des cochons des virus grippaux un tiers aviaire, un tiers porcin, un tiers humain

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Des virologistes américains rapportent avoir isolé chez des cochons d'élevage des virus grippaux issus de deux réassortiments génétiques successifs. Ces virus, responsables d’épizootie, ont une triple origine : aviaire, porcine et humaine. […].

Point d'information Hormone MPA

AFSSA, le 15 juillet 2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].

Bilan de la crise sur la dioxine décelée dans des denrées d'origine animale en provenance de Belgique

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : La présence de dioxines dans de la graisse belge destinée à la fabrication d'aliments pour animaux expédiée en France le 21 janvier 1999, qui n'a été signalée par les autorités belges aux autorités françaises - par une télécopie adressée à la DGCCRF - que le 3 mai 1999, et le retrait du marché belge de tous les oeufs et poulets susceptibles d'être contaminés le 28 mai 1999, ont conduit les autorités communautaires à diffuser un message d'alerte ce même jour, qui a marqué le début de la "crise". […].

Moins de stéroïdes dans la viande de boucherie en 1998

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Les contrôles réalisés en 1998 indiquent que les résidus d'activateurs de croissance dans les viandes de boucherie sont en nette diminution. Les contrôles ciblés se sont révélés positifs dans 0,5 % des cas et ne concernent que la viande bovine et porcine. […].

La flore intestinale et les probiotiques jouent un rôle sur le stress et le comportement

PR Newswire, le 25 novembre 2008 : QUÉBEC, Canada, November 25 /PRNewswire/ -- Plus de 40 chercheurs, scientifiques et experts des probiotiques venus d'Europe et d'Amérique du Nord se sont rassemblés à Québec pendant deux jours pour participer au Séminaire Scientifique de l'Institut Rosell-Lallemand. Issus de disciplines très différentes et complémentaires, des neurosciences à la gastro-entérologie en passant par l'éthologie, tous partagent un intérêt commun pour la recherche et les applications liées aux probiotiques. Le séminaire avait pour thème central les relations complexes qu'entretiennent le cerveau et l'intestin. Des études passionnantes et innovantes qui contribuent à mieux comprendre les interactions entre cet axe « cerveau-intestin » et la flore intestinale ainsi que le potentiel des probiotiques furent présentées. Des études comportementales chez les animaux montrent en effet que les probiotiques peuvent aider à gérer le stress ou l'anxiété, ou même influer sur le comportement. Ces résultats aident à mieux appréhender ceux observés lors d'essais cliniques chez l'homme. Des maladies complexes dont on sait aujourd'hui qu'elles impliquent l'axe cerveau-intestin , tel le syndrome de l'intestin irritable, peuvent être ciblées avec des probiotiques. Ce rendez-vous inter-disciplinaire unique se révéla une excellente plate-forme d'échanges d'idées ainsi que d'approches méthodologiques et de compétences, permettant aux participants d'établir de nouvelles directions pour l'avenir de la recherche sur les probiotiques et d'ouvrir la voie à de nouvelles applications. […].

Bill Gates appelle à une réponse internationale pour aider les agriculteurs pauvres aux exploitations obsolètes et inefficaces, et expose les changements nécessaires pour nourrir les 1 milliard de personnes souffrant de la faim

PR Newswire, le 25 février 2012 : ROME, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Bill Gates [http://www.gatesfoundation.org/leadership/Pages/bill-gates.aspx ], co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a déclaré à la communauté agricole internationale qu'elle n'était pas parvenue à fournir l'aide nécessaire et opportune aux petits agriculteurs issus des pays en développement. Dans un discours [http://www.gatesfoundation.org/speeches-commentary/Pages/bill-gates-2012-ifad.aspx ] prononcé au Fonds international pour le développement agricole (FIDA), M. Gates a demandé aux organismes des Nations Unies chargés de la lutte contre la pauvreté et la faim de s'unir autour d'un objectif global commun pour que la croissance durable de la productivité guide et mesure leurs efforts. […].

Réservoir animal de SARS-CoV-2 : une menace pour l’Homme ?

Réservoir animal de SARS-CoV-2 : une menace pour l’Homme ?

Académie de Médecine, le 15 avril 2022 : Alors que l’on identifiait de plus en plus d’espèces animales sensibles à l’infection par le SARS-CoV-2 dans les conditions naturelles ou expérimentales, le risque de zoonose a été suspecté par l’Académie nationale de médecine dès l’origine de la pandémie [1], puis confirmé lorsque les Pays-Bas ont démontré une contamination de l’Homme par des visons d’élevage. […].

Un cas d’ESB identifié par le nouveau test de dépistage du prion de la société suisse Prionics dans un troupeau dans le Maine-et-Loire

Caducee.net, le 11 août 2000 : Un nouveau cas d’infection par l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) vient d’être identifié par le test de dépistage rapide suisse de la société Prionics, a annoncé mercredi dernier le ministère de l’agriculture. […].

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

ECHAMP, le 27 avril 2018 : « Dans la seconde moitié du 20e siècle, les antibiotiques nous ont apporté des réponses thérapeutiques particulièrement efficaces. Ils se sont avérés indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais un usage exagéré, une prescription sans assez de discernement, les ont rendus aujourd'hui moins efficaces. De plus, ils constituent une menace pour l'environnement. C'est pourquoi il est temps d'associer les thérapeutiquescomplémentaires et alternatives, et en particulier l'homéopathie et la médecine anthroposophique à la lutte contre les maladies infectieuses, dans une visée intégrative de la médecine », a déclaré Gesine Klein, biologiste allemande, présidente d'ECHAMP (European Coalition on Homeopathic & Anthroposophic Medicinal Products), lors du symposium ECHAMP organisé à Marseille le 16 avril 2018. […].

Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en France, 2002 et 2003

INVS, le 15 mars 2002 : Emmanuelle Espié1 , Sylvie Haeghebaert2, Philippe Bouvet 3,Francine Grimont3, Patricia Mariani4, Véronique Vaillant1 et le réseau des néphrologues pédiatres5 […].

La propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité

, le 23 août 2007 : Jamais auparavant dans l'histoire la sécurité sanitaire mondiale n'avait autant dépendu de la coopération internationale et de la volonté de tous les pays d'agir efficacement pour combattre les menaces nouvelles ou émergentes. C'est le message clair ressortant cette année du Rapport sur la Santé dans le Monde, Un avenir plus s ûr , qui se termine par six recommandations essentielles pour atteindre le niveau le plus élevé possible de sécurité en santé publique : […].

L'hypothèse de l'origine alimentaire des cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine est confortée.

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : 49 cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été diagnostiqués, en France, entre 1991 et 1998, par le " Réseau d'épidémiosurveillance " de la maladie (56 le sont au 8 mars 1999). […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

Qu'est-ce que la biotechnologie alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Il est probable que vers la fin du XXe siècle, la biotechnologie entrera dans la vie de la plupart des Européens par son utilisation dans des domaines comme la production alimentaire, la médecine et la protection de l'environnement. […].

L'obésité, un effet secondaire du clonage ?

Caducee.net, le 04 mars 2002 : Des études de suivi sur les animaux clonés ont récemment montré que la célèbre Dolly souffrait d'une forme précoce d'arthrite et que des souris clonées avaient une espérance de vie réduite. De nouveaux travaux mettent en avant une nouvelle complication du clonage chez les souris : l'obésité. Toutefois, ce défaut n'est pas transmis à la descendance. […].

12

Les plus