Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Essai clinique

663 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Un médicament peu coûteux permet de prévenir des convulsions mortelles chez la femme enceinte, après une étude

OMS, le 31 mai 2002 : Le sulfate de magnésium permet de diviser par deux le risque de convulsions engageant le pronostic vital et le risque de décès chez la femme enceinte présentant des problèmes d’hypertension, d’après les résultats d’un grand essai clinique international publiés aujourd’hui dans The Lancet (vendredi 31 mai 2002). […].

Insuffisance cardiaque chronique : l’omapatrilat aussi efficace que l’énalapril

Caducee.net, le 30 juillet 2002 : D’après un essai clinique publié en avance dans Circulation, l’omapatrilat (inhibiteur de l’enzyme de conversion et inhibiteur de la neutral endopeptidase) est aussi efficace que l’énalapril (inhibiteur de l’enzyme de conversion) pour réduire le risque de décès et d’hospitalisation chez des insuffisants cardiaques. L’omapatrilat pourrait donner de meilleurs résultats chez les sujets hypertendus. […].

Un facteur de croissance fibroblastique pour la claudication intermittente

Caducee.net, le 17 juin 2002 : L’effet angiogénique du rFGF-2 (recombinant fibroblast growth factor-2) permet d’améliorer le temps maximum de marche chez les patients souffrant d’une claudication intermittente ischémique. Ceci est la conclusion d’un essai clinique parue dans le Lancet de cette semaine. […].

INVEGA(R) réduit considérablement les effets métaboliques par rapport à l'olanzapine orale chez les patients atteints de schizophrénie

PR Newswire, le 18 novembre 2009 : BEERSE, Belgique, November 18 /PRNewswire/ -- De nouvelles données tirées d'un essai clinique ouvert aléatoire de 6 mois montrent qu'INVEGA(R) (palipéridone à libération prolongée) est associé à des effets métaboliques moins importants que l'olanzapine orale chez les personnes atteintes de schizophrénie, tout en s'avérant aussi efficace.(1) Ces résultats ont été présentés aujourd'hui à l'occasion du 15e atelier biennal d'hiver sur les psychoses (Biennial Winter Workshop in Psychoses) qui se déroule à Barcelone, en Espagne. […].

Traitement du diabète de type 2 par le GLP-1

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Le Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone intestinale naturelle, sécrétée en association avec l’insuline, et retrouvée à bas taux chez les diabétiques de type 2. Dans cet essai clinique avec placebo, le traitement des patients atteints de diabète de type 2 par le GLP-1, a abouti à un bénéfice clinique (métabolique et fonctionnel) observé sur la durée de l’étude. […].

L'immunothérapie homéopathique est inefficace dans le traitement des sujets asthmatiques et allergiques aux acariens

Caducee.net, le 01 mars 2002 : Ceci est la conclusion d'un essai clinique qui a comparé cette méthode thérapeutique à un placebo chez 242 patients. Il n'y a pas eu de différence entre les deux groupes pour les mesures de la fonction pulmonaire ou de la qualité de vie. […].

Essai prometteur dans le traitement du mésothéliome

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Une équipe américaine reporte dans la revue Journal of Clinical Oncology les résultats d’un essai clinique de phase II sur l’efficacité et la tolérance d’une ribonucléase utilisée comme anti-cancéreux dans le traitement du mésothéliome. Le pronostic des malades a été amélioré et aucun effet secondaire grave n’a été constaté. […].

Orcrist Bio Inc. reçoit le feu vert de l'autorité européenne compétente pour lancer son essai ouvert de phase I sur l'innocuité du HYC750 administré en dose croissante

PR Newswire, le 07 avril 2009 : CALGARY, Canada, April 7 /PRNewswire/ -- Orcrist Bio Inc. (ORC), société de biotechnologie développant des produits pharmaceutiques pouvant mobiliser des cellules souches, a annoncé ce jour avoir reçu le feu vert de l'autorité européenne compétente de Séville, en Espagne, pour son essai ouvert de phase I sur l'innocuité du HYC750 administré en dose croissante chez des volontaires hommes en bonne santé. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique (induction d'hématopoïèse) du HYC750, une préparation d'hyaluronane brevetée. L'étude prévue sera menée par InPEC BV (Breda, Pays-Bas) sur son site d'essai clinique de Malaga, en Espagne. […].

Kiadis Pharma annonce des résultats cliniques positifs pour l'ATIR(TM) dans la greffe de moelle osseuse issue de donneurs non-compatibles

PR Newswire, le 04 décembre 2008 : AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir achevé avec succès le traitement du dernier patient lors des phases I/II de son essai clinique sur l'ATIR(TM). L'ATIR(TM), un produit basé sur les cellules lymphocytes d'un donneur, est en développement afin de prévenir les réactions aigües du greffon contre hôte (GVH) et de permettre une reconstitution immunitaire précoce à la suite d'une greffe de moelle osseuse issue d'un donneur non-compatible. Dix-neuf patients en phase terminale de cancer du sang ont été traités, sans qu'aucun cas de réaction de greffon contre hôte (GVH) de phases III/IV n'ait été constaté au cours des 100 jours qui ont suivi l'injection de l'ATIR(TM), démontrant ainsi la faisabilité et la tolérance de l'adjonction de l'ATIR(TM) en combinaison avec une procédure de transplantation réalisée avec un donneur non-compatible. […].

La rosuvastatine décevante dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Un large essai clinique a montré que la rosuvastatine ne modifiait pas l’évolution clinique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Ce résultat est issu de l’examen des données de l’essai GISSI-HF. […].

Les vitamines B ne semblent pas réduire le risque cardiovasculaire des patients coronariens

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Ceci est la conclusion principale d’un large essai clinique sur les conséquences d’une prise contrôlée d’acide folique, vitamine B12 ou vitamine B6 en association ou non. Chez les patients coronariens, ces vitamines ne permettent pas de diminuer la mortalité ou les évènements cardiovasculaires, indique cette étude publiée dans la dernière livraison du JAMA. […].

Les collaborateurs d'Oncolytics Biotech Inc. présentent les résultats positifs de l'association de REOLYSIN(R) et du docétaxel au congrès annuel de l'iSBTc

PR Newswire, le 03 novembre 2008 : CALGARY, Canada, November 3 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu des résultats provisoires positifs dans son essai clinique, effectué au Royaume-Uni, portant sur l'association de REOLYSIN(R) et du docétaxel pour des patients atteints de cancers avancés. […].

Clopidogrel et aspirine pour les syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 16 août 2001 : D'après un large essai clinique, la prescription conjointe de clopidogrel et d'aspirine est supérieure à l'aspirine seule en terme de bénéfices cliniques. Néanmoins, cette association entraîne plus de saignements que l'aspirine, indique une étude parue dans la dernière édition du NEJM. […].

Démarrage des études cliniques de phase I de la cardiotrophine-I

PR Newswire, le 16 mars 2011 : MADRID et OEIRAS, Portugal, March 16, 2011 /PRNewswire/ -- Digna Biotech et Biotecnol (le Consortium) ont annoncé aujourd'hui que l'Agence réglementaire espagnole des médicaments avait autorisé le lancement d'un essai clinique de phase I chez des volontaires en bonne santé pour la cardiotrophine-I (CT-I). Cette étude sera réalisée à l'Hôpital universitaire Puerta de Hierro de Majadahonda à Madrid et dans la Clinique universitaire de Navarre à Pampelune, et comprendra 33 volontaires en bonne santé. […].

L’acupuncture efficace dans la prophylaxie de la migraine

Caducee.net, le 06 mars 2006 : L’acupuncture semble aussi efficace que les traitements pharmacologiques reconnus dans la prophylaxie de la migraine, indique un nouvel essai clinique allemand. […].

Chorée de Huntington : les résultats décevants d'un essai clinique

Caducee.net, le 14 août 2001 : Un essai clinique mené sur 347 patients a examiné l'efficacité du remacemide et du coenzyme Q10. Les résultats indiquent qu'aucune de ces molécules n'a permis de ralentir l'évolution de la maladie de manière significative. Néanmoins, il semblerait que la progression soit plus lente avec le coenzyme Q10, mais ce ralentissement n'atteint pas le seuil de signification statistique. […].

Un traitement oral contre la leishmaniose viscérale

Caducee.net, le 28 novembre 2002 : Le traitement de référence actuel contre les formes viscérales de leishmaniose est l’amphotéricine B, administrée par voie intraveineuse. Un essai clinique mené en Inde montre qu’une autre molécule, la miltefosine, atteint un taux de succès comparable à celui de l’amphotéricine B mais elle présente l’avantage d’être prise par voie orale. […].

Taxotere vs Taxol dans le cancer du sein métastatique

Caducee.net, le 25 septembre 2003 : Un essai clinique mené sur près de 500 patientes a montré la supériorité du Taxotere sur le Taxol dans le traitement du cancer du sein métastatique, selon un communiqué de l’université du Texas à Sans Antonio. Les conclusions de l’essai sont présentées par le Dr Ravdin cette semaine à l’occasion de la conférence européenne sur le cancer, ECCO12. […].

Les plus