Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Femmes
2035 résultats triés par date
affichage des articles n° 1963 à 1981
Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales
Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].
Ipsen reçoit la validation de l'Agence européenne du médicament pour la demande de nouvelle indication de Cabometyx® (cabozantinib) en traitement de première ligne pour les patients adultes atteints de carcinome avancé du rein
Ipsen, le 08/09/2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne du médicament (EMA), l'autorité de santé européenne, a validé ce jour la demande de l’ajout d’une nouvelle indication dans le traitement en première ligne du carcinome avancé du rein (aRCC) pour Cabometyx® (cabozantinib). […].
Les autorités réglementaires américaines (FDA) approuvent une nouvelle indication de Somatuline® Depot (lanréotide) Injection d'Ipsen dans le traitement du syndrome carcinoïde
Ipsen, le 18/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) (Ipsen), a annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé une indication supplémentaire (Supplemental new drug application, sNDA) pour Somatuline® Depot (lanréotide) Injection 120 mg dans le traitement du syndrome carcinoïde ; son utilisation permet de réduire la fréquence du recours à des médicaments de secours par un analogue de la somatostatine à courte durée d’action. […].
Les radiologues assistés par l'IA peuvent détecter davantage de cancers du sein avec une réduction des rappels de faux positifs
Lunit, le 11/02/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 11 février 2020 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude, publiée dans la revue Lancet Digital Health, souligne la valeur ajoutée de la détection du cancer du sein assistée par l'IA à partir d'images mammographiques. […].
Fibrillation Atriale : FARAPULSE™, récompensée par le Prix Galien 2023
Caducee.net, le 14/12/2023 : La technologie innovante FARAPULSE™ vient de recevoir le Prix Galien 2023, reconnaissant une avancée significative dans le traitement de la fibrillation atriale (FA), le trouble du rythme cardiaque le plus courant chez l'adulte. […].
L’activité physique, un traitement à part entière de la dépression ?
Caducee.net, le 15/02/2024 : Une revue systématique publiée par The BMJ met en lumière l'efficacité de l'exercice physique pour atténuer les symptômes de la dépression, seul ou en association avec les traitements conventionnels. Les auteurs cherchaient à déterminer la dose et le type d'exercice les plus bénéfiques en comparaison ou en association avec la psychothérapie ou la prise d’antidépresseurs. […].
L’activité physique, un traitement à part entière de la dépression ?
Caducee.net, le 15/02/2024 : Une revue systématique publiée par The BMJ met en lumière l'efficacité de l'exercice physique pour atténuer les symptômes de la dépression, seul ou en association avec les traitements conventionnels. Les auteurs cherchaient à déterminer la dose et le type d'exercice les plus bénéfiques en comparaison ou en association avec la psychothérapie ou la prise d’antidépresseurs. […].
Taxe lapin, permanence des soins, médecin traitant : Gabriel Attal avance en franc tireur dans les déserts médicaux
Caducee.net, le 08/04/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le gouvernement français, sous la houlette du Premier ministre Gabriel Attal, dévoile une série de mesures visant à optimiser la répartition des soins sur le territoire. Des mesures prises sans concertation avec les syndicats et au mépris des négociations conventionnelles qui entraient pourtant dans leur dernière ligne droite. […].
Taxe lapin, permanence des soins, médecin traitant : Gabriel Attal avance en franc tireur dans les déserts médicaux
Caducee.net, le 08/04/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le gouvernement français, sous la houlette du Premier ministre Gabriel Attal, dévoile une série de mesures visant à optimiser la répartition des soins sur le territoire. Des mesures prises sans concertation avec les syndicats et au mépris des négociations conventionnelles qui entraient pourtant dans leur dernière ligne droite. […].
Éviter les allergies solaires aux premiers rayons de soleil
Caducee.net, le 22/05/2024 : Entretien avec le Professeur Christophe Bedane, membre de la Société Française de Photodermatologie (SFPD) […].
Santé des enfants : la feuille de route ambitieuse des Assises 2024-2030
Caducee.net, le 26/05/2024 : Lors des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, un plan stratégique a été présenté pour répondre aux crises hospitalières et aux besoins des jeunes. De la prévention à la recherche en passant par le renforcement des soins spécialisés, ce programme ambitieux promet des améliorations significatives d’ici 2030. […].
Coqueluche : une recrudescence alarmante avec onze fois plus de cas en cinq mois
Caducee.net, le 05/06/2024 : La coqueluche, maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, connaît une flambée en France ces derniers mois. L'Institut Pasteur rapporte une augmentation marquée des cas, avec des chiffres similaires observés en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. […].
Les pharmaciens autorisés à délivrer des antibiotiques sans ordonnance pour angines et cystites
Caducee.net, le 19/06/2024 : Les textes réglementaires encadrant la délivrance de certains antibiotiques pour traiter une angine bactérienne ou une cystite simple confirmées par un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) ont été publiés au Journal officiel du 18 juin 2024. Ces dispositions, prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, entrent en vigueur le 19 juin et autorisent les pharmaciens d'officine, sous réserve d'avoir suivi une formation spécifique, à délivrer un traitement antibiotique sans prescription médicale dans certaines situations. […].
Recommandations sanitaires pour les voyageurs : édition 2024
Caducee.net, le 10/07/2024 : Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié ses recommandations sanitaires pour les voyageurs en 2024, tenant compte des dernières évolutions épidémiologiques et des moyens de prévention disponibles. Cet article résume les points clés et les nouvelles directives pour les professionnels de santé. […].
La hausse inquiétante de l'incidence du cancer du pancréas
Caducee.net, le 03/09/2024 : Le cancer du pancréas connaît une augmentation alarmante de son incidence depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux. Cette tendance préoccupe fortement la communauté médicale, d'autant que ce cancer reste l'un des plus meurtriers. Décryptage d'un phénomène complexe aux causes encore mal élucidées. […].
Vaccination : un engagement incontournable des infirmiers libéraux en Occitanie
Caducee.net, le 20/09/2024 : Alors que la campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe et le Covid-19 démarre le 15 octobre, l’implication des infirmiers libéraux d’Occitanie joue un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative. Avec plus de 14 000 professionnels en activité, leur participation proactive constitue un atout majeur pour toucher les populations fragiles. […].
Démographie médicale 2024 : Le nombre de médecins augmente, mais les déserts médicaux persistent
Caducee.net, le 03/10/2024 : L'Atlas 2024 de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), offre une analyse détaillée de l'état de la profession de médecin en France. Malgré une légère hausse du nombre de médecins, les inégalités territoriales et l'évolution des modes d'exercice constituent des défis majeurs pour l'accès aux soins. […].
Financement de la Sécurité sociale : vers une augmentation du ticket modérateur
Caducee.net, le 17/10/2024 : Face à un déficit de 18 milliards d'euros, le gouvernement prévoit de faire évoluer le ticket modérateur des consultations médicales. La part remboursée par l'Assurance-maladie passe de 70 % à 60 %, entraînant une hausse de la charge pour les complémentaires et les patients. Un énième coup de rabot, sans réforme de fond […].