Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Grossesse

517 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Du zinc en cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU)

Caducee.net, le 03/12/2001 : Un large essai randomisé et en double aveugle conduit en Inde montre que les enfants nés à terme mais qui présentent un RCIU tirent bénéfice d'une complémentation en zinc. Cet apport réduit le risque de décès par infection. […].

Pour un traitement optimal du diabète gestationnel

Caducee.net, le 20/06/2005 : Les résultats d'un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM mettent en avant les avantages d'une prise en charge efficace du diabète gestationnel : une réduction marquée de la fréquence des complications périnatales a été clairement identifiée. […].

Lien établi entre la pollution atmosphérique et les malformations cardiaques du nouveau né

Caducee.net, le 31/12/2001 : Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence une relation entre deux composés polluants de l’air et la survenue d’anomalies cardiaques chez les nouveaux nés. L’ozone et le monoxyde de carbone semblent augmenter le risque d’un facteur deux à trois, de naissances d’enfants souffrant de pathologies cardiaques sévères, d’après une étude qui paraît dans le journal américain d’épidémiologie. […].

Lien entre l’intensité des champs électromagnétiques et les fausses couches

Caducee.net, le 10/01/2002 : D’après des épidémiologistes californiens, qui relatent deux études dans la revue Epidemiology, il y aurait une relation de cause à effet certaine entre l’intensité des champs magnétiques produits par les sources électriques auxquelles sont soumises les femmes, et le risque d’avortement spontané. Ce risque serait multiplié par deux pour les femmes exposées à des champs magnétiques d’une intensité de plus de 1,6 microteslas d’après une des études et de plus de 1,4 microteslas d’après l’autre étude. […].

Insecticides et risque de leucémie chez l’enfant

Caducee.net, le 18/01/2006 : Le risque de leucémie aiguë chez l’enfant pourrait être augmenté par l’emploi d’insecticides domestiques. […].

L’intervalle entre les grossesses a aussi son importance

Caducee.net, le 19/04/2006 : Des intervalles entre les grossesses de moins de 18 mois ou de plus de 59 mois sont associés à une augmentation du risque de complications périnatales, d’après des résultats publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].

Contrôler la prise de poids entre deux grossesses

Caducee.net, le 03/10/2006 : Une prise de poids significative entre deux grossesses augmente le risque de complications maternelles et périnatales, indique une étude suédoise parue dans la revue anglaise The Lancet. […].

Lettre d'un médecin au procureur de la République : ce n'est pas le régime végétalien qui a tué l'enfant décédée en Seine-Maritime

PR Newswire, le 10/04/2008 : WASHINGTON, April 10 /PRNewswire/ -- Ce n'est pas le régime végétalien qui est responsable du décès d'une fillette de 11 mois récemment survenu en Seine-Maritime, écrit un médecin américain dans sa lettre adressée à M. Patrick Beau, procureur de la République local en charge de l'enquête. Cette mort tragique est de toute évidence imputable à la diarrhée et à la bronchite dont souffrait l'enfant, et qui n'ont pas fait l'objet d'un traitement approprié. […].

InSightec annonce une modification au marquage CE du système ExAblate(R) 2000 utilisé dans le traitement des fibromes utérins

PR Newswire, le 16/10/2007 : HAÏFA, Israël, October 16 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le marquage européen CE de son système ExAblate(R) 2000 utilisé dans le traitement des fibromes utérins a été modifié afin de mentionner que les femmes qui prévoient de tomber enceintes doivent consulter leur médecin avant de solliciter un traitement avec le système à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS). Le marquage CE indiquait auparavant que seules les femmes qui ne prévoyaient plus d'avoir d'enfants pouvaient demander un traitement avec le système non invasif. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22/09/2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

La FDA accepte la sNDA de Sucampo pour la lubiprostone (8 mcg) pour le traitement du syndrome du côlon irritable accompagné de constipation (IBS-C)

PR Newswire, le 19/09/2007 : BETHESDA, Maryland, September 19 /PRNewswire/ -- Sucampo Pharmaceuticals, Inc., (Nasdaq : SCMP) a annoncé aujourd'hui que la demande de nouveau médicament supplémentaire (sNDA) pour la lubiprostone (8 mcg, capsules de gel orales, deux fois par jour) pour le traitement du syndrome du côlon irritable accompagné de constipation (IBS-C) a été acceptée pour examen par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Sucampo Pharmaceuticals envisage actuellement une décision de la FDA au cours du second trimestre 2008. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27/05/2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

La FDA autorise l'étude ExAblate sur l'amélioration de la fertilité chez les femmes présentant des fibromes utérins

PR Newswire, le 28/05/2008 : TIRAT CARMEL, Israël, May 28 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé ce jour que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait autorisé la société à réaliser une étude clinique visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité du système ExAblate(R) 2000, à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MR-guided Focused Ultrasound Surgery, ou MRgFUS) pour l'amélioration de la fertilité chez les femmes présentant des fibromes utérins non résécables par hystéroscopie et pour lesquelles un diagnostic d'infertilité inexpliquée a été posé. […].

Les catholiques invités à dire à leurs évêques de mettre un terme à l'interdiction de la contraception

PR Newswire, le 21/07/2008 : WASHINGTON, July 21 /PRNewswire/ -- Il y a quarante ans, on avait annoncé une décision qui a eu par la suite des conséquences catastrophiques pour les pauvres et les démunis du monde entier. Le 25 juillet 1968, le Pape Paul VI anéantissait les espoirs d'une large majorité de catholiques en confirmant une interdiction totale des méthodes modernes de contraception. L'encyclique du pape Humanae Vitae a constitué un moment clé dans l'histoire moderne de l'Église et continue à être une source d'immenses conflits et de divisions au sein de l'Église. […].

Des avocats de la santé protestent contre le parrainage par le tabac d'un concert d'Alicia Keys en Indonésie

PR Newswire, le 25/07/2008 : WASHINGTON, July 25 /PRNewswire/ -- Des avocats internationaux de la santé publique appellent la célèbre chanteuse américaine Alicia Keys à supprimer le parrainage par le secteur du tabac de son concert du 31 juillet à Jakarta, en Indonésie, et condamnent le géant du tabac, Philip Morris International, pour le parrainage de ce concert en tant que moyen de commercialiser des cigarettes à des enfants. […].

Plus de gens atteints du syndrome de Down naissent, réalisent de plus grandes choses et vivent plus longtemps que jamais auparavant

PR Newswire, le 16/09/2008 : PORTSMOUTH, Angleterre, September 16 /PRNewswire/ -- Une nouvelle analyse révèle que beaucoup plus d'enfants naissent avec le syndrome de Down aujourd'hui qu'il y a 15 ans en Angleterre, et ce, même si le dépistage génétique est accessible à tous. De nos jours, plus de gens vivent avec le syndrome de Down que jamais auparavant. Ces gens accomplissent de plus grandes choses et jouissent d'une vie plus longue et agréable, ce qui remet en question l'aspect déontologique du dépistage. Le dépistage présente également des risques pour les bébés qui ne sont pas atteints du syndrome de Down. Selon cette nouvelle analyse, en Angleterre et au pays de Galles uniquement, le dépistage entraîne chaque année le décès de 400 bébés qui ne sont pas atteints du syndrome de Down. […].

Roche obtient l'approbation de la FDA pour son test de charge virale de l'hépatite C sur sa plate-forme de PCR en temps réel entièrement automatisée

PR Newswire, le 31/10/2008 : PLEASANTON, Californie, October 31 /PRNewswire/ -- Roche Molecular Diagnostics a annoncé aujourd'hui que la FDA (Food & Drug Administration) des Etats-Unis avait approuvé l'utilisation de son test du VHC sur COBAS(R) AmpliPrep / COBAS(R) TaqMan(R) aux Etats-Unis. Les tests utilisent la technologie PCR en temps réel propriétaire de Roche pour déterminer la quantité d'acides ribonucléiques de l'hépatite C dans le sang d'un patient. Les médecins utilisent les résultats des tests de charge virale de l'hépatite C afin de déterminer un niveau de base de l'infection par le VHC et étudier l'évolution de la charge virale ainsi que l'efficacité des traitements chez les patients bénéficiant d'un suivi thérapeutique. […].

Potentia Pharmaceuticals nomme Johanna M. Seddon, M.D., et Janet Stoltz Sunness, M.D., au Conseil consultatif scientifique

PR Newswire, le 11/11/2008 : LOUISVILLE, Kentucky, November 11 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, société biotechnologique privée qui met au point des médicaments destinés au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a annoncé aujourd'hui la nomination de Johanna M. Seddon, M.D., et de Janet Stoltz Sunness, M.D., à son Conseil consultatif scientifique. Ces nominations sont entrées en vigueur le 6 novembre 2008. […].

Les plus