nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Héroïne

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Dépendance à l'héroïne : un gène lié au risque de rechute

Caducee.net, le 31 mai 2005 : Le risque de rechute est un des principaux problèmes rencontrés dans les programmes de traitement de l'addiction à l'héroïne. Des chercheurs ont mis en évidence un gène qui semble en partie moduler le comportement lié à la rechute. […].

Désintoxication et héroïnomanie: les bénéfices de la méthadone

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Les traitements de substitution à la méthadone donnent de meilleurs résultats que les cures de désintoxications conventionnelles. Dans une étude parue dans Journal of American Medical Association, des scientifiques ont comparé les résultats de ces deux traitements chez des personnes présentant une dépendance aux opiacés. Les traitements de substitution à la méthadone diminuent la consommation d'héroïne et les risques de transmission du VIH par échange de seringues. La consommation d'opiacés persiste cependant dans les deux groupes de patients mais avec une fréquence réduite. […].

Sevrage des opiacés : l'acétate de lévométhadyl et la buprénorphine donnent de bons résultats

Caducee.net, le 02 novembre 2000 : Dans le traitement de la dépendance à l'héroïne, l'acétate de lévométhadyl, la buprénorphine et la méthadone à haute dose (60-100 mg) sont plus efficaces que les dosages de méthadone à 20 mg. […].

Diminution de la consommation de drogue chez les jeunes au Royaume-Uni

Caducee.net, le 02 juin 2000 : Selon un article du British Medical Journal, la consommation de drogue chez les adolescents a nettement diminué depuis 1995. Ainsi, le pourcentage d'adolescents ayant déjà consommé une drogue illicite est passé, chez les filles, de 39,8 % en 1995 à 33 % en 1999 et chez les garçons de 45 % à 39,5 %. Cette diminution concerne la plupart des drogues mais la consommation d'héroïne, qui reste marginale, a augmenté chez les deux sexes : elle est passée d'environ 1,5 % en 1955 à 3,5 % en 1999. […].

Dépendance chronique à l’héroïne : combattre le mal par le mal ?

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Des chercheurs suisses et canadiens publient dans la revue The Lancet la réussite selon eux d’un programme de distribution contrôlée d'héroïne dans le traitement de la dépendance à l’héroïne chez des personnes réfractaires aux traitements de substitution habituels. […].

Des bactéries pour détecter la cocaïne

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Des chercheurs anglais de l'Institut de Biotechnologie de l'Université de Cambridge viennent de caractériser une bactérie capable d'utiliser la cocaïne comme seule source de carbone et d'azote. L'enzyme bactérienne qui initie la dégradation de la cocaïne pourrait être utilisée pour la mise au point d'un kit de détection de la cocaïne. Les travaux de l'équipe de N. Bruce viennent d'être publiés dans le numéro de mars de Applied and Environmental Microbiology. […].

L'ecstasy réduit le taux de sérotonine chez l'homme

Caducee.net, le 25 juillet 2000 : L'ecstasy provoque une diminution importante du taux de sérotonine dans le cerveau, selon une étude parue dans l'édition de Neurology du 25 juillet. Selon les auteurs, la libération massive de sérotonine par les neurones serait à l'origine des modifications sensorielles provoquées par la drogue. Par la suite, la réduction drastique du taux de sérotonine expliquerait l'état dépressif ressenti par les usagers une fois les effets dissipés. […].

Philips et Concateno annoncent un système révolutionnaire pour tester l'utilisation de drogues illicites

PR Newswire, le 20 novembre 2008 : LONDRES et AMSTERDAM, Pays-Bas, November 20 /PRNewswire/ -- Concateno plc, le plus grand fournisseur de programmes testant l'utilisation d'alcool et de drogues illicites, et Royal Philips Electronics (NYSE:PHG, AEX:PHI), ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un dispositif portatif innovant de détection de drogues illicites. […].

Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème?

Caducee.net, le 20 septembre 2013 : A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage. […].

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21 juin 2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

Cas d'Anthrax confirmé en France

Caducee.net, le 15 juillet 2012 : Une infection par le bacille du charbon a été confirmée le 9 juillet 2012 chez un usager d’héroïne par l' ARS Rhône-Alpes. Cette personne a été hospitalisée le 11 juin, elle est en période de convalescence. Aucun autre cas n’a été signalé, à ce jour, en France. […].

nuance

Les plus