Dépendance chronique à l’héroïne : combattre le mal par le mal ?

Des chercheurs suisses et canadiens publient dans la revue The Lancet la réussite selon eux d’un programme de distribution contrôlée d'héroïne dans le traitement de la dépendance à l’héroïne chez des personnes réfractaires aux traitements de substitution habituels.

La dépendance aux opiacées et plus particulièrement celle à l’héroïne, provoque non seulement des effets désastreux sur la santé mais également engendre des comportements négatifs vis-à-vis de la société.

Les traitements usuels contre la dépendance, l’arrêt de prise de drogue ou la substitution par la méthadone, utilisés en Suisse depuis une quinzaine d’années, ont fait leur preuve mais on s’est aperçu que certains toxicomanes ne pouvaient pas s’en sortir avec ces méthodes.

Une méthode alternative, réintroduite en Suisse et utilisée dans les années 1980 à 1990, consiste à prescrire des quantités contrôlées et limitées d’héroïne aux héroïnomanes dépendants.

Dans cette étude, Jurgen Rehm de l’Addiction Research Institute à Zurich et ses collaborateurs, font une synthèse de ces nouveaux traitements assistés par l’héroïne, administrés depuis 1994 dans des centres nationaux accrédités.

Les chercheurs reportent les expériences de 1969 patients traités parmi 21 de ces centres entre janvier 1994 et décembre 2000, ainsi que de 237 patients suivis entre janvier 1994 et mars 1995.

Des questionnaires, des entrevues ainsi que des examens médicaux ont été réalisés à leur entrée dans les centres et après 6, 12 et 18 mois de traitement, afin d’évaluer leur santé psychique et physique, leur intégration sociale et le résultat du traitement.

Les résultats ont montré que 86% des patients ont suivi le programme pendant trois mois, 70% pendant 1 an et 34% pendant 5 ans ou plus. Des bénéfices du traitement ont été enregistrés, incluant des efforts notables de réhabilitation, une baisse des désordres mentaux et des infections, une baisse des actes criminels ainsi qu’une diminution de la prise de drogues comme la cocaïne.

Les chercheurs pensent que le traitement de substitution assisté par l’héroïne représente une option efficace pour les patients chroniquement dépendants et chez qui les autres traitements ont échoué.

Source : The Lancet 2001 ;258 :1417-20.

Descripteur MESH : Héroïne , Personnes , Patients , Santé , Suisse , Cocaïne , Criminels , Mars , Méthadone , Méthodes , Physique , Questionnaires

Recherche scientifique: Les +