Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Homicide

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les décès par homicide sont plus fréquents chez les patients psychiatriques

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude nationale danoise a examiné les causes de décès chez les patients qui avaient été admis à l'hôpital avec un trouble psychiatrique. Globalement, les résultats montrent que, comparé à la population générale, le risque d'être victime d'un homicide est six fois plus élevé pour ces patients. Les décès par accident et suicide sont également plus fréquents. […].

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

Caducee.net, le 14/09/2018 : Dans le cadre d'une interview dans l'émission Quotidien, le président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof), Bertrand de Rochambeau, a manifesté clairement son hostilité à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en l'assimilant à un homicide. Il a déclaré refuser d'en pratiquer en faisant jouer sa clause de conscience. Depuis 2 jours, la polémique enfle et les recadrages se multiplient. […].

Covid-19 foudroyant ? Une jeune femme de 19 ans décède en 3 jours après plusieurs appels au SAMU

Caducee.net, le 24/05/2021 : Une jeune femme âgée de 19 ans est décédée dans la nuit du 2 au 3 mai à Evry-Courcouronnes dans l’ESSONNE après avoir reçu un test positif à la Covid-19 le 30 avril. Ses proches avaient sollicité l’aide du SAMU à 3 reprises. Ils ont porté plainte pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. […].

A 19 ans elle décède des suites d'une otite malgré une double prise en charge aux urgences

Caducee.net, le 13/03/2018 : Une étudiante est décédée à l'hôpital Edouard-Herriot, à Lyon, des suites des complications d'une otite quelques jours après avoir consulté par deux fois au service des Urgences. Sa mère dénonce une erreur médicale et porte plainte pour homicide involontaire. […].

Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06/10/1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20/03/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07/10/2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23/04/2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Suicide du professeur Barrat : la communication de l’AP-HP provoque l’indignation

Caducee.net, le 12/02/2019 : Le 3 février dernier, le Pr Christophe Barrat, 57 ans, responsable de l’activité de chirurgie bariatrique du groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis de l’AP-HP, a mis fin à ses jours. Il s’est défenestré sur son lieu de travail, le centre hospitalier Avicenne (Saint-Denis). Dans un communiqué, la direction des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis a révélé que le Pr Christophe Barrat « luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave », un cancer, et semblait ainsi pointer du doigt ce motif pour expliquer son geste dramatique. Les réactions indignées face à de telles ficelles de communication ne se sont pas fait attendre. […].

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23/09/2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

Les plus