Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hôpitaux

887 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07 octobre 2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].

RM Ingénierie, filiale de Cegedim rejoint la passerelle numérique de santé ville-hôpital

RM Ingénierie, filiale de Cegedim rejoint la passerelle numérique de santé ville-hôpital

Caducee.net, le 03 octobre 2019 : Dans le cadre du décloisonnement ville-hôpital, RM Ingénierie, filiale du Groupe Cegedim, rejoint la passerelle numérique en cours de déploiement à l’AP-HM. Avec ses logiciels Simply Vitale : solution mobile tout-en-un dédiée aux infirmières et sages-femmes qui inclut un dossier de soins complet accessible sans connexion internet et partageable entre collègues et Série 4000 : solution de gestion pour les praticiens de santé libéraux, RM Ingénierie va permettre aux infirmières, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes et centres de soins de partager les informations sur le patient dans le cadre du RGPD et du code de la santé publique. […].

Mise en place de la filière universitaire pour les médecins généralistes

Ministère de la santé, le 19 septembre 2007 : Cette réforme du cursus médical a pour ambition de redonner à la médecine générale sa place de pivot du système de santé par la revalorisation et l'amélioration de la formation. […].

LindaCare s'associe à Philips

LindaCare s'associe à Philips

LindaCare, le 30 août 2019 : La solution OnePulse de LindaCare combinée à la plateforme informatique IntelliSpace Cardiovascular de Philips afin de rationaliser les soins de suivi en milieu hospitalier et à distance pour les patients équipés de dispositifs électroniques cardiaques implantables  […].

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes. […].

Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018

Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018

RANDSTAD, le 20 mai 2019 : L’année 2018 a été marquée par des évolutions de salaire modérées dans le secteur hospitalier et du soin. Portés par une pénurie et une tension forte sur le marché, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Leur salaire moyen s’établit à 3 364 euros mensuels, en hausse de 2,2 % sur un an, après une augmentation de 3,6 % en 2017. Toujours très recherchés, les infirmiers diplômés d’État voient leur fiche de paie s’apprécier de seulement 1,6 % en 2018, pour un salaire moyen de 2 289 euros. Malgré un salaire en croissance de 1,3 % en 2018, les agents de service hospitalier conservent le salaire moyen le plus faible de six métiers du secteur hospitalier et du soin (1582 euros). Les aides médico-psychologiques, quant à eux, font face à la plus faible revalorisation salariale ( 0,9 % en 2018), pour la deuxième année consécutive et affichent une rémunération mensuelle moyenne de 1778 euros. La huitième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé analyse 13 fonctions paramédicales. Au — delà du seul secteur hospitalier et du soin, ce sont les éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap qui remportent la palme de l’augmentation de salaire en 2018 ( 5,5 %). […].

L'Apollo Proton Cancer Centre de Chennai réalise la première intervention d'irradiation totale de la moelle osseuse en Inde

L'Apollo Proton Cancer Centre de Chennai réalise la première intervention d'irradiation totale de la moelle osseuse en Inde

Apollo Hospitals, le 15 mai 2019 : CHENNAI, Inde, 16 mai 2019 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une toute première étape décisive dans le traitement du cancer en Inde, l'Apollo Proton Cancer Center (APCC) de Chennai a réalisé avec succès l'irradiation totale de la moelle osseuse (ITM) à titre de protocole de conditionnement avant une greffe de moelle osseuse. […].

Une nouvelle étude examine les valeurs normatives de l'oxygénation cérébrale utilisant l'oxymétrie régionale Masimo O3®

Masimo, le 16 avril 2019 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude publiée récemment dans Anaesthesia and Intensive Care, dans laquelle des chercheurs de l'Austin Hospital à Melbourne, en Australie, ont tenté de mesurer l'oxygénation cérébrale dans une grande cohorte de volontaires en bonne santé en utilisant l'oxymétrie régionale Masimo O3® dans le but d'établir une gamme normale de valeurs et d'étudier la relation entre l'oxygénation cérébrale et d'autres caractéristiques physiques et hémodynamiques.1 O3 utilise la spectroscopie en proche infra-rouge (near-infrared spectroscopy, NIRS) pour surveiller l'oxygénation cérébrale dans des situations où l'oxymétrie pulsée seule pourrait ne pas être pleinement indicative de l'oxygène dans le cerveau. […].

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20 novembre 2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Avec 1 million € de chiffre d'affaires en 2018, Codeo Medical réussit son entrée sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés

Avec 1 million € de chiffre d'affaires en 2018, Codeo Medical réussit son entrée sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés

Caducee.net, le 07 avril 2019 : En 1 an, Codeo Medical s’est fait une place de premier ordre sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés grâce à un positionnement novateur : accompagner les ingénieurs biomédicaux dans l’achat et la valorisation de leurs équipements de seconde main. Conforté par un marché français et européen en demande, Codeo Medical a réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2018 et prévoit de doubler ce chiffre à horizon 2019. […].

La prise en charge des enfants atteints de cancer

Ministre délégué à la Santé,, le 11 avril 2002 : A la suite des inquiétudes qui se sont manifestées au cours des derniers mois, concernant la façon dont est organisée la prise en charge des enfants atteints de cancer, notamment lorsqu'ils sont inclus dans des essais cliniques, Bernard Kouchner, Ministre Délégué à la Santé, a diligenté en juillet dernier une mission de l'Inspection générale des affaires sociales. Les conclusions de cette mission viennent de lui être remises. […].

Une étude évalue l'utilité de Masimo SpHb® pendant une chirurgie oncologique engendrant des pertes sanguines élevées

Masimo, le 29 août 2017 : Dans l'étude, le Dr Gupta et ses collègues ont cherché à évaluer l'utilité des mesures de SpHb sur les patients subissant une chirurgie oncologique car les chirurgies oncologiques « peuvent être associées à des pertes sanguines importantes, nécessitant une estimation répétée de l'hémoglobine afin de décider du besoin d'une transfusion intra-opératoire. » Ils ont recruté 50 patients adultes dont les pertes sanguines prévues étaient d'au moins 20 %. La SpHb des patients a été surveillée en continu pendant la chirurgie en utilisant un Masimo Radical-7® Pulse CO-Oximeter®. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang veineux qui ont été analysés à l'aide d'un analyseur Beckman Coulter (LabHb) aux points suivants : immédiatement après l'induction lorsqu'environ 500 ml de perte sanguine était suspectée, et juste avant la réversion du blocage neuromusculaire. […].

Burn-out dans la santé : 98 % des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel

Burn-out dans la santé : 98 % des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel

Nuance, le 20 avril 2021 : Nuance Communications, pionnier et leader de l’IA conversationnelle — notamment dans le secteur médical — dévoile aujourd’hui les résultats de sa récente étude sur le bien-être et les besoins du personnel soignant, réalisée avec HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) auprès de plus de 400 médecins et infirmiers dans 10 pays différents. […].

E-santé : L'université Paris Diderot lance un diplôme universitaire

E-santé : L'université Paris Diderot lance un diplôme universitaire

Université Paris Diderot, le 07 septembre 2017 : L’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un Diplôme Universitaire (DU) dédié à la santé connectée qui s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette problématique. Les inscriptions sont ouvertes. Début des cours le 11 janvier 2018. […].

Tilray reçoit une licence pour produire du cannabis thérapeutique dans l’Union européenne

Tilray, le 07 septembre 2017 : L’entreprise annonce 20 millions € d’investissement pour créer un Campus européen et commence son exploitation cette année […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22 mars 2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales

Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales

Caducee.net, le 03 novembre 2017 : Aux Etats-Unis, de nombreuses études mettent en lumière la souffrance psychologique des infirmiers au travail. On savait déjà depuis 2012 qu'un infirmier sur 5 était déprimé, soit le double de la population générale. On sait dorénavant que les patients en subissent également les conséquences puisqu'une nouvelle étude établit un lien entre dépression et risque d'erreur médicale. […].

Les plus