Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus

401 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Le cholestérol est aussi un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez les moins de 40 ans

Caducee.net, le 19/07/2000 : Un taux élevé de cholestérol chez les hommes de moins de 40 ans est associé à long terme à un risque accru de décès par maladie coronarienne ou cardiovasculaire. De plus, ces individus ont une espérance de vie significativement réduite selon une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

L’aspirine ne réduit pas l’efficacité des IEC

Caducee.net, le 04/10/2002 : Une revue systématique publiée aujourd’hui dans le Lancet semble clarifier le débat sur l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) en combinaison avec l’aspirine. La combinaison des deux traitements ne réduit pas l’effet des IEC. […].

THS et prévention des évènements coronariens sur un terrain à risque

Caducee.net, le 03/07/2001 : Quel est l'impact du traitement hormonal substitutif (THS) sur l'incidence des nouveaux évènements coronariens ? D'après une publication dans les Annals of Internal Medicine, un THS de courte durée pourrait augmenter le risque de récidive alors qu'il diminue lorsque le traitement est de longue durée. […].

Aspirine et mortalité liée au pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 25/10/2002 : Les risques hémorragiques limitent souvent la prise d’aspirine pendant la période qui entoure le pontage aorto-coronaire. Une large étude d’observation publiée le 24 octobre dans le New England Journal of Medicine montre au contraire que l’aspirine initiée dans les 48 heures après l’intervention est associée à une réduction de la mortalité des complications ischémiques, sans qu’un excès d’épisodes hémorragiques ne soit observé. […].

Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien

Caducee.net, le 30/10/2002 : L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre. […].

Hypertension : une nouvelle échelle pour mesurer le risque de décès cardiovasculaire

Caducee.net, le 16/07/2001 : Un groupe de médecins et statisticiens européens décrit dans le British Medical Journal un nouveau système permettant de quantifier le risque de décès cardiovasculaire chez des sujets hypertendus. Ils ont utilisé les données de huit essais randomisés pour développer un score de risque basé sur 11 facteurs. […].

THS et maladie cardiovasculaire : les nouvelles recommandations de l'American Heart Association

Caducee.net, le 24/07/2001 : Dans un avis paru dans la revue Circulation, l'American Heart Association (AHA) déconseille la prescription d'un traitement hormonal substitutif (THS) avec pour seule motivation la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Les auteurs de cette recommandation estiment qu'il est trop tôt pour trancher de façon irréfutable sur l'intérêt du THS pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes en bonne santé. […].

Dépression et risque d'insuffisance cardiaque chez le sujet âgé

Caducee.net, le 26/07/2001 : Les personnes âgées avec une hypertension systolique isolée ont deux fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque s'ils souffrent de dépression. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine du 23 juillet. […].

Des myoblastes en culture pour remplacer les cardiomyocytes

Caducee.net, le 19/11/2002 : La transplantation de cellules de muscle squelettique dans les zones cardiaques nécrosées ne semble pas entraîner de réaction indésirable, selon de premiers essais présentés aux sessions scientifiques de l’Association Américaine du Cœur (AHA). […].

Angioplastie, aspirine et clopidogrel

Caducee.net, le 20/11/2002 : Après une angioplastie coronaire percutanée, la poursuite de la prise d’aspirine et de clopidogrel (antiplaquettaire) pendant un an permet une réduction significative des épisodes ischémiques par rapport à un traitement standard de quatre semaines. Ceci est la conclusion d’une étude parue dans le JAMA du 20 novembre. […].

Clopidogrel et aspirine pour les syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 16/08/2001 : D'après un large essai clinique, la prescription conjointe de clopidogrel et d'aspirine est supérieure à l'aspirine seule en terme de bénéfices cliniques. Néanmoins, cette association entraîne plus de saignements que l'aspirine, indique une étude parue dans la dernière édition du NEJM. […].

Evaluation des bénéfices du clopidogrel pour les angioplasties coronaires

Caducee.net, le 20/08/2001 : Chez des patients avec un syndrome coronarien aigu, un traitement par clopidogrel avant et après l'angioplastie permet de réduire la fréquence des complications cardiovasculaires dans le mois qui suit l'intervention. Les effets du clopidogrel à long terme semblent moins clairs. […].

Traitements antihypertenseurs et risque cardiovasculaire : une comparaison

Caducee.net, le 18/12/2002 : Le JAMA présente dans son dernier numéro les résultats de l’essai ALLHAT : Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial. Les auteurs de cette vaste étude sur différentes classes d’antihypertenseurs estiment que les diurétiques de type thiazide devraient être préférés pour le traitement initial de l’hypertension. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31/12/2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Mortalité à l'hôpital le week-end et en semaine : quelles différences ?

Caducee.net, le 30/08/2001 : Des médecins canadiens ont comparé la mortalité des patients accueillis en service d'urgence selon qu'ils soient admis en semaine ou le week-end. Pour certains cas sérieux, le risque le décès est plus élevé le week-end. […].

Alcool et réduction du risque cardiovasculaire : c’est la fréquence qui compte

Caducee.net, le 09/01/2003 : Une étude de 12 ans menée auprès de professionnels de santé a montré que les hommes qui boivent de l’alcool trois jours par semaine ou plus ont moins de risques d’infarctus du myocarde que les hommes qui consomment de l’alcool de façon moins fréquente. Ceux qui consommaient moins d’un verre par jour avaient une réduction du risque comparable à ceux qui en buvaient trois. […].

Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles

Caducee.net, le 18/02/2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].

Diabète de type 2 : antagonistes de l’angiotensine II et inhibiteurs calciques n’améliorent pas le statut cardiovasculaire global

Caducee.net, le 02/04/2003 : Une étude multicentrique internationale a comparé les effets de l’amlodipine (inhibiteur calcique), de l’irbésartan (antagoniste de l’angiotensine II) et d’un placebo sur la fréquence d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un diabète de type 2 atteints d’une néphropathie avérée. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes. […].

Les plus