nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Injections

215 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

La maladie de Parkinson liée à l'exposition à un pesticide ?

Caducee.net, le 13 novembre 2000 : Une étude vient de montrer que la roténone, un pesticide organique couramment utilisé, induit chez le rat des lésions caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette étude ne prouve pas que la roténone puisse causer la maladie de Parkinson chez l'homme, mais elle soulève la question du profil de sécurité de ce pesticide. […].

Un nouveau traitement pourrait limiter certains troubles cognitifs chez des patients schizophrènes

Caducee.net, le 17 mars 2000 : L'administration d'un agoniste des récepteurs D1 de la dopamine, l'ABT 431, permet de rétablir une mémoire de travail normale chez des singes traités par de l'halopéridol : un neuroleptique utilisé chez l'homme pour le traitement des psychoses aiguës et chroniques. Selon P. Goldman-Razik, de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale, ce résultat pourrait permettre d'envisager de nouvelles stratégies pour le traitement des patients atteints de schizophrénie mais aussi de maladies dues à un défaut de synthèse de dopamine. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

Etude clinique de phase I avec l’oligonucléotide antisens Bcl-2 chez des patients présentant un lymphome non-hodgkinien

Caducee.net, le 05 mai 2000 : L’équipe du Dr David Cunningham du Royal Marsden Hospital (Sutton, Surrey, Grande-Bretagne) montre dans la dernière livraison du mensuel Journal of Clinical Oncology qu’une thérapie par un antisens Bcl-2 est faisable et possède une activite antitumorale potentielle dans le lymphome non-hodgkinien (LNH). Selon les auteurs, la ‘downregulation’ de la protéine Bcl-2 observée suggère un mécanisme spécifique antisens. […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06 février 2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques. […].

Insuffisance cardiaque : l'inhibition du TNF donne de bons résultats

Caducee.net, le 27 février 2001 : L'injection du récepteur soluble du TNF apporte une amélioration fonctionnelle et clinique significative chez les patients avec une insuffisance cardiaque. L'efficacité de ce traitement sur 3 mois a été étudiée dans un essai randomisé portant sur 47 personnes. […].

Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 02 juin 2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09 mars 2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21 juin 2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes

Caducee.net, le 17 avril 2001 : La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Des myoblastes en culture pour remplacer les cardiomyocytes

Caducee.net, le 19 novembre 2002 : La transplantation de cellules de muscle squelettique dans les zones cardiaques nécrosées ne semble pas entraîner de réaction indésirable, selon de premiers essais présentés aux sessions scientifiques de l’Association Américaine du Cœur (AHA). […].

Un vaccin contre le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16)

Caducee.net, le 22 novembre 2002 : Le HPV-16 est sexuellement transmissible et est retrouvé dans environ la moitié des cancers du col utérin. Un essai randomisé paru dans le New England Journal of Medicine montre qu’un vaccin permet de prévenir efficacement les infections chez les femmes. […].

Un polymère pourrait permettre la prise d'insuline par voie orale

Caducee.net, le 28 août 2001 : Des chercheurs de l'Université de Purdue (Etats-Unis) ont développé un polymère qui remplirait les conditions nécessaires pour délivrer efficacement de l'insuline lorsqu'il est administré par voie orale. Ces travaux, qui en sont encore au stade expérimental, ont été présentés à l'occasion du 222° Congrès annuel de l'American Chemical Society. […].

La toxine botulique de type A dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire primaire bilatérale

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : Une étude multicentrique réalisée par le groupe d’études cliniques de l’hyperhidrose à Londres, montre l’efficacité et l’innocuité du traitement des hyperhidroses axillaires primaires par la toxine botulique de type A. […].

Mélanome : un vaccin à ADN augmente la survie…chez le chien

Caducee.net, le 09 avril 2003 : Les options thérapeutiques dans le traitement du mélanome avancé sont très limitées. En raison de sa résistance à la chimiothérapie et aux radiations, de nouvelles approches sont développées notamment dans le domaine vaccinal. Des travaux menés sur un modèle de mélanome chez le chien ont montré qu’un vaccin à ADN permettait d’au moins tripler la survie des animaux malades. […].

Du sang de cordon pour aider à la récupération après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des chercheurs américains ont utilisé du sang de cordon humain sur un modèle d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le rat. L'injection de sang de cordon humain permet un rétablissement plus rapide des fonctions neurologiques chez ces animaux. […].

nuance

Les plus