nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lithium

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Trouble bipolaire : le lithium est plus efficace que le valproate pour réduire le risque de suicide

Caducee.net, le 17 septembre 2003 : Les patients avec un trouble bipolaire et traités par divalproex (valproate) ont un risque de suicide multiplié par deux environ par rapport à ceux traités avec du lithium. Ceci est la conclusion d’une étude américaine publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Le lithium contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22 mai 2003 : Connu pour son efficacité dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, le lithium pourrait aussi trouver des indications dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, suggère un article paru dans Nature. Ces résultats apportent des informations précieuses sur les mécanismes de la maladie. […].

Le psoriasis

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Affection dermatologique chronique, bénigne, caractérisée par une éruption érythémato-squameuse, qui évolue par poussées, prédominant aux coudes, aux genoux, au cuir chevelu. […].

Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium

Caducee.net, le 05 juillet 2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].

Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements. […].

Mécanisme d’action commun pour trois médicaments utilisés dans les troubles de l’humeur

Caducee.net, le 16 mai 2002 : Le lithium, la carbamazépine et l’acide valproïque (dépakine®) sont couramment utilisés pour traiter les syndromes maniaco-dépressifs. Il apparaît d’après les recherches d’une équipe londonienne, que ces trois médicaments possèdent la même cible thérapeutique, le phosphate d’inositol (PI). Ce neurotransmetteur semble en effet être réprimé par ces trois molécules, suggérant que la recherche sur de nouveaux médicaments stabilisateurs de l’humeur doit se concentrer sur les voies de signalisation de l’IP. […].

MSD reçoit l'approbation européenne pour son antipsychotique atypique SYCREST® (asenapine) pour le traitement des épisodes maniaco-dépressifs des troubles bipolaires I

Businesswire, le 03 septembre 2010 : "Les troubles bipolaires I sont difficiles à gérer et les patients interrompent fréquemment la thérapie pour toute une série de raisons," a déclaré Eduard Vieta, M.D., Ph.D., professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone et directeur du Programme sur les troubles bipolaires à la Hospital Clinic de Barcelone, en Espagne. "Le fait de disposer de plusieurs options de traitement est crucial pour les patients et l'asénapine représente une nouvelle option thérapeutique pour cette maladie grave." […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01 janvier 2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Médicaments psychotropes : une étude de l’Assurance Maladie sur la consommation et les pratiques de prescription

Assurance Maladie, le 06 novembre 2003 : Les médicaments psychotropes, ensemble hétérogène de molécules (cf.annexe), ont comme point commun de proposer une réponse chimique à un trouble psychiatrique identifié. Les progrès obtenus ces dernières années vont dans le sens d’une meilleure tolérance apparente. Cette plus grande maniabilité peut faire courir le risque d’une banalisation du recours à ces médicaments. […].

Un cas de purpura thrombopénique amégacaryocytaire acquis traité avec succès par des immunoglobulines intraveineuses

Caducee.net, le 01 août 2000 : Des cliniciens tunisiens rapportent dans les Annales de médecine interne le cas d’un patient atteint de purpura thrombopénique amégacaryocytaire acquis, hospitalisé pour syndrome hémorragique grave, qui a favorablement répondu à un traitement par IgIV. […].

Welch Allyn lance une solution de surveillance de chevet flexible sur les marchés en dehors des États-Unis et du Canada

Businesswire, le 17 novembre 2010 : La société ayant développé les moniteurs patients solides et fiables Propaq® nous propose aujourd’hui la dernière innovation en termes de solutions de surveillance de chevet, optimale pour les environnements multiples en milieu hospitalier tels que les urgences et la cardiologie, les unités d'hospitalisation et pour les examens tels que l'endoscopie. L’une des caractéristiques exceptionnelles du moniteur de surveillance 1500 est son écran LCD couleur de 15 pouces – le plus grand de sa catégorie – avec un angle de vue vertical et horizontal de 170 degrés qui permet aux médecins d’avoir une vision claire des données du patient, quel que soit sa position dans la chambre d’hôpital. En outre, sa taille compacte, notamment sa profondeur de seulement 7,5 centimètres, signifie qu’il peut être placé pratiquement n’importe où sans gêner. […].

Lundbeck et Merck signent un accord exclusif de commercialisation des comprimés sublinguaux SYCREST® (asénapine) sur tous les marchés hors États-Unis, Chine et Japon

Businesswire, le 12 octobre 2010 : « Nous sommes ravis de collaborer avec Lundbeck lors de cette étape commerciale importante. Lundbeck possède une vaste expérience en psychiatrie et représente le partenaire idéal pour mettre ce médicament important à la disposition des médecins et de leurs patients sur les marchés où il commercialisera SYCREST », a déclaré Beverly Lybrand, première vice-présidente et directrice générale de la division Neurosciences et ophtalmologie chez Merck. « Merck continuera de concentrer ses efforts sur la commercialisation du SAPHRIS aux États-Unis, dans le cadre de son engagement constant pour la recherche, le développement et la vente de médicaments dans le domaine des maladies neurologiques ». […].

Welch Allyn présente un appareil portable de mesure numérique de la pression artérielle destiné aux marchés en-dehors des États-Unis et du Canada

Businesswire, le 04 octobre 2010 : « Dans l’environnement actuel très exigeant des soins de santé, les soignants ont parfois besoin d’un appareil unique, simple et facile à utiliser de mesure de la tension artérielle qui puisse capturer les mesures rapidement, aisément et avec précision », a déclaré Lari Shreffler, directrice mondiale du marketing produit. « Notre nouvel appareil portable de mesure numérique de la pression artérielle Connex ProBP mesure l’insufflation, offrant la rapidité et la précision que l’on trouve habituellement dans les appareils éprouvés utilisés par les soignants au quotidien. Sa polyvalence et sa conception intuitive aident les soignants à éviter un nombre important des situations pouvant amener à des mesures incorrectes ». […].

Welch Allyn présentera ses solutions portables destinées à résoudre les erreurs de transcription et les questions de complexité du système d'archivage médical électronique (EMR) lors du congrès IT World of Health 2011

Businesswire, le 06 mai 2011 : "La semaine prochaine, au congrès IT World of Health 2011 (WoHIT), nous effectuerons une démonstration de deux solutions numériques puissantes, nouvelles et flexibles, que nous avons mises sur le marché au cours des 12 derniers mois et qui offrent des avantages cliniques et économiques considérables aux installations et fournisseurs de soins de santé," affirme Julie Shimer, Présidente-directrice générale de Welch Allyn. "Il s'agit du résultat direct de l'augmentation de la demande de technologies complètes capables d'anticiper et de répondre aux besoins uniques du secteur des soins de santé dans le monde entier." […].

Médicaments avec une activité directe sur les reins

Dr Xavier Soubra, pharmacien, le 26 avril 2013 : De nombreux médicaments ont une action directe sur les reins. Voyons grâce à ce tableau leurs actions. […].

nuance

Les plus