Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lits

298 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Covid-19 : le décubitus ventral vigile efficace pour les patients non intubés souffrant de forme grave selon un méta-trial innovant piloté par le CHRU de Tours

Covid-19 : le décubitus ventral vigile efficace pour les patients non intubés souffrant de forme grave selon un méta-trial innovant piloté par le CHRU de Tours

Caducee.net, le 07 septembre 2021 : En combinant de façon prospective les données de 6 essais randomisés menés conjointement sur les continents américains et européens, une équipe de chercheur a pu établir de façon très rapide et avec une grande puissance statistique la preuve de l’intérêt de recourir au décubitus ventral vigile systématique sur des patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. Ce projet de recherche clinique coordonné par le CHRU de Tours est le premier à utiliser des théories statistiques dérivées des méta-analyses classiques. Il a fait l’objet d’une revue dans The Lancet Respiratory Medicine. […].

Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »

Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »

Businesswire, le 26 juillet 2022 : Loïc Bessin, directeur général de Deenova France, a déclaré : « Grâce à ces nouveaux contrats, nous avons passé la barre des 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France, réparties dans plus de 40 établissements de soins de santé, ce qui fait de Deenova la société numéro 1 incontestée en France, dont les solutions sont à la fois référencées par l'UniHA et le RESAH. » […].

Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois

Caducee.net, le 21 août 2000 : Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population. […].

Mort subite du nourrisson : le risque de partager le même lit que les parents

Caducee.net, le 06 décembre 1999 : Les bébés qui dorment dans le même lit que leurs parents courent un risque particulièrement élevé de mort subite du nourrisson (MSN), en particulier si les parents fument, montre une étude épidémiologique britannique publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

Infections nosocomiales : des mesures simples restent efficaces

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : L'hygiène des mains est un élément essentiel de la prévention des infections nosocomiales. Néanmoins elle n'est pas toujours appliquée par le personnel de soins. Une étude suisse publiée dans le Lancet montre qu'une large campagne de sensibilisation à la désinfection ou au nettoyage des mains permet de réduire significativement les infections nosocomiales. […].

Tuberculose liée au VIH et résistance primaire médicamenteuse à Bangkok

Caducee.net, le 15 juin 2000 : La prévalence de l’infection VIH est élevée parmi les patients tuberculeux à Bangkok (Thaïlande) et est associée à une résistance médicamenteuse, ce qui se traduit par un risque 12 fois plus élevé de tuberculose multirésistante. Ces observations, publiées dans le dernier numéro de la revue International Journal of tuberculosis and lung diseases, soulignent l’urgent besoin d’assurer pour tous les patients une adhésion complète au traitement prescrit, notamment pour les toxicomanes. […].

34,3 millions de personnes infectées par le VIH et des conséquences démographiques dramatiques

Caducee.net, le 28 juin 2000 : L'ONUSIDA vient de publier son dernier rapport sur l'épidémie de VIH/SIDA dans le monde. Plus de 34 millions d'individus sont infectés et la situation est particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où la propagation du virus modifie le tissu social et économique. Ce rapport souligne l'urgence d'une augmentation massive des ressources dédiées à la lutte contre cette épidémie. […].

Des unités d'urgences exceptionnelles se déploient aux Etats-Unis

Caducee.net, le 12 septembre 2001 : Suite à la vague d'attentats sans précédent que vient de connaître la côte Est des Etats-Unis, les autorités ont pour la première fois déclenché le programme "National Disaster Medical System" sur tout le territoire américain. Des équipes médicales venues de tout le pays sont déployées en urgence sur les lieux du drame. […].

Nucletron et le Centre de cancérologie d'Irlande du Nord annoncent le premier traitement RCMI de l'essai clinique CHHiP avec le système Oncentra(R) MasterPlan

PR Newswire, le 04 février 2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Nucletron BV et les médecins cliniciens du Centre de cancérologie d'Irlande du Nord (The Cancer Centre), sont fiers d'annoncer le premier traitement clinique RCMI au sein de l'essai clinique CHHiP (radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité à forte dose de rayonnement hypofractionné ou conventionnel pour le cancer de la prostate) en utilisant le système Oncentra(R) MasterPlan de Nucletron. L'essai CHHiP, faisant partie du portefeuille NCRN/NCRI des essais anticancéreux et parrainé par l'Institut de recherche contre le cancer (Institute of Cancer Research), est un essai national de phase III, multicentrique et aléatoire, pour le traitement du cancer de la prostate en utilisant la radiothérapie à faisceau externe. […].

Chiltern a annoncé aujourd'hui son acquisition des activités de Drug Development Solutions (DDS)

PR Newswire, le 04 février 2008 : LONDRES, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Chiltern, l'organisation mondiale de recherche sous contrat, a annoncé aujourd'hui son acquisition des activités de Drug Development Solutions (« DDS »), une unité Phase 1 de premier plan située au Ninewells Hospital and Medical School de Dundee, en Écosse. Ninewells est l'un des plus grands hôpitaux universitaires du Royaume-Uni. L'acquisition de DDS vient compléter l'unité de recherche clinique de Chiltern à Slough, près de Londres. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

Un Centre de Lutte Contre le Cancer russe de renom s'équipe d'un Système CyberKnife(R)

PR Newswire, le 21 novembre 2007 : SUNNYVALE, Californie, November 21 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq: ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que le Centre de Lutte Contre le Cancer N. N. Blokhin de Moscou, en Russie, s'était équipé du Système de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife(R). Une fois installé, ce système sera le premier CyberKnife en Russie, donnant ainsi aux patients un accès à tous les avantages de la radiochirugie. […].

Welch Allyn ajoute l'option thermomètre auriculaire au moniteur de signes vitaux Connex®

Businesswire, le 17 novembre 2010 : Le thermomètre auriculaire ThermoScan® PRO 4000 de Braun est conçu pour une prise de température aisée et précise, par simple pression sur un bouton. Il possède un affichage LCD à lecture facile, doté d'icônes adaptées à n'importe quelle langue, une interface utilisateur intuitive et une forme ergonomique. Le thermomètre ThermoScan de Braun est l'unique thermomètre auriculaire à sonde et détecteur préchauffés pour une lecture plus fiable. Sa technologie exclusive ExacTemp™ inclut un LED à feedback pour utilisateur actif, qui permet un positionnement anatomique plus rapide et plus précis, et son bouton-mémoire proéminent possède une fonction bien utile de rappel de la dernière mesure de la température. Par ailleurs, le bouton d'expulsion du couvercle de la sonde automatique réduit le risque de contamination croisée. […].

Le groupe hospitalier GZA déploie la solution de contrôle de température d’AeroScout sur des appareils multiples

Businesswire, le 25 août 2010 : La solution a été déployée par PHI DATA, intégrateur de solutions basé à Bruxelles et opérant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, fort de son expertise en identification automatique, recueil de données, localisation et contrôle. Dans le cas de la mise en œuvre du groupe hospitalier GZA, la solution de contrôle de température AeroScout a capitalisé sur l’infrastructure sans fil existante Aruba de l’organisation des soins de santé. […].

La dernière innovation de la Clinique Pasteur Toulouse se situe dans le bloc d’ophtalmologie : le laser Lasik avec la technologie Carl Zeiss.

Clinique Pasteur, le 22 décembre 2010 : La chirurgie réfractive de la vision évolue, le service d’ophtalmologie de la Clinique Pasteur aussi. En effet, les ophtalmologues ont acquis ce mois-ci un nouvel équipement de dernière génération qui permet de corriger les défauts visuels grâce à la technique du Lasik. […].

Le groupe Malakoff Médéric rejoint l’actionnariat de Korian dans le cadre d’un projet de partenariat stratégique long terme dans les métiers de la prise en charge de la dépendance

Businesswire, le 15 septembre 2008 : Le groupe Malakoff Médéric a acquis le 15 septembre 2008 3,6% du capital de Korian auprès de Batipart à un prix de 30€ par action, qui pourra faire l’objet d’un ajustement sous certaines conditions. Cette opération s’est accompagnée de la signature d’un accord permettant à Malakoff Médéric d’acquérir auprès de Batipart 6,2% supplémentaires d’ici le 30 juin 2009 aux mêmes conditions, ce qui porterait sa participation totale dans Korian à 9,8%. Avant opération Batipart détenait 36,11 % du capital de Korian. […].

Un consensus global exige une meilleure prise en charge de la santé des pieds des diabétiques

PR Newswire, le 28 février 2011 : LONDRES, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Un consensus global publié ce mois-ci dans la revue Diabetic Medicine a pour objectif d'aider les sujets atteints de diabète qui sont actuellement à faible risque de complications podologiques à adopter un programme de soins des pieds élémentaires en vue de réduire le risque de survenue de futures graves complications podologiques. Le consensus a été développé par dix leaders d'opinion globaux en vue de fournir une structure pédagogique pratique destinée à tous les professionnels de soins de santé prenant en charge des patients diabétiques. […].

Le CHU de Limoges pilote d’un projet de recherche sur les lymphomes

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Afin de mieux coordonner la recherche sur les lymphomes (cancer des organes lymphoïdes secondaires) et d’améliorer la compréhension des circonstances associées au développement de ces pathologies, l'INCa (Institut National du Cancer) a lancé en février 2008 un Programme d'Action Intégrée de Recherche sur les Lymphomes (PAIR lymphome), pour lequel le projet du CHU de Limoges a été classé 5ème. […].

Les plus