Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Londres

497 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Séropositivité, allaitement et mortalité

Caducee.net, le 28/05/2001 : Le risque de décès chez les mères infectées par le VIH semble plus élevé lorsqu'elles allaitent. D'après un essai randomisé rapporté dans le Lancet, ce risque est 3,2 fois plus élevé chez les femmes séropositives qui allaitent comparé à celles qui n'allaitent pas leur enfant. […].

Bénéfices et risques du tamoxifène: l’étude IBIS-I

Caducee.net, le 13/09/2002 : Une nouvelle étude sur les effets à moyen terme du tamoxifène confirme son efficacité préventive en matière de cancer du sein chez les femmes à risque (1/3 de réduction) mais les risques thrombotiques restent élevés. Les auteurs ne se prononcent pas encore sur l’emploi en routine du tamoxifène comme une stratégie préventive du risque de cancer du sein, le rapport bénéfice/risque restant encore à estimer avec précision dans le temps. […].

Réduire la mortalité à la sortie des soins intensifs

Caducee.net, le 28/05/2001 : En Grande-Bretagne, la mortalité des personnes qui sortent prématurément des soins intensifs pourrait être réduite de 39 % si elles restaient dans ce service 48 heures de plus. Ceci est la conclusion d'une étude britannique parue dans le British Medical Journal. […].

Mucoviscidose : les bénéfices d’un traitement prolongé par azithromycine

Caducee.net, le 01/10/2002 : L’azithromycine pendant six mois semble offrir certains avantages aux patients atteints de mucoviscidose qui ne répondent pas aux traitements conventionnels, estiment les auteurs d’une étude publiée dans le Lancet. […].

Arthroplastie de la hanche et du genou : la prophylaxie anticoagulante prolongée efficace

Caducee.net, le 06/07/2001 : Après une arthroplastie de la hanche ou du genou, un traitement anticoagulant prolongé permet de réduire le risque de thrombose veineuse. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 6 juillet dans le Lancet. […].

Les maladies inflammatoires intestinales plus fréquentes chez les gauchers

Caducee.net, le 12/07/2001 : Certaines études ont déjà suggéré que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique pouvaient être plus fréquentes chez les gauchers. Néanmoins, le lien entre la latéralité et ces affections n'était pas constant selon les études. De nouveaux travaux semblent confirmer l'idée selon laquelle les maladies inflammatoires intestinales seraient jusqu'à deux fois plus fréquentes chez les gauchers. […].

Grossesse, paracétamol et risque de wheezing chez l’enfant

Caducee.net, le 31/10/2002 : La prise fréquente de paracétamol en fin de grossesse pourrait doubler le risque de wheezing chez le jeune enfant. Ceci est la conclusion d’une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. […].

L’épilepsie liée à des situations socioéconomiques difficiles ?

Caducee.net, le 05/11/2002 : L’incidence de l’épilepsie semble plus élevée chez les sujets économiquement et socialement défavorisés, révèle une étude anglaise. Néanmoins, la relation de causalité n’est pas définitivement établie. […].

Industrie pharmaceutique et information médicale : des habitudes à corriger ?

Caducee.net, le 05/11/2002 : Les auteurs d’un article publié dans le Lancet sont très critiques sur les moyens employés par l’industrie pharmaceutique pour générer et faire passer l’information. Selon eux, l’information délivrée par les grands laboratoires peut avoir un effet négatif sur la recherche médicale. […].

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un nouveau test plus sensible

Caducee.net, le 20/07/2001 : Des chercheurs anglais publient dans le Lancet du 21 juillet un article sur un nouveau test de dépistage du prion pathogène. Ce test a permis de mesurer la concentration de prion dans plusieurs tissus périphériques et pas seulement dans le cerveau ou les amygdales. D'après les chercheurs, ce test pourrait être utile pour évaluer le risque de transmission iatrogénique. […].

Réductions des émissions de soufre : des bénéfices immédiats et prolongés

Caducee.net, le 22/11/2002 : Réduire la teneur en soufre dans les polluants peut avoir un effet marqué sur la diminution des décès d’origine cardiovasculaire et respiratoire. Ceci est la conclusion d’une étude menée à Hong Kong après des mesures de réduction des émissions de soufre. […].

La « Botox » : des effets encore mal cernés à très long terme

Caducee.net, le 25/11/2002 : Un éditorial du British Medical Journal revient sur l’explosion de l’utilisation de la toxine botulique dans différentes indications et notamment en cosmétique. Bien que les effets indésirables soient peu nombreux, les effets à très long terme sont encore inconnus, souligne un neurophysiologiste anglais. […].

Pas de relation entre la Guerre du Golfe et les symptômes neuromusculaires des vétérans ?

Caducee.net, le 26/11/2002 : Comme dans d’autres pays, les vétérans anglais de la Guerre du Golfe ont rapporté plus de symptômes neuromusculaires que d’autres militaires en service actif ailleurs. Selon une nouvelle étude, ce type de symptômes ne serait lié à la Guerre du Golfe. […].

Mucoviscidose et Pseudomonas aeruginosa : les infections croisées sont possibles

Caducee.net, le 20/08/2001 : Deux articles parus dans le Lancet indiquent que des patients atteints de mucoviscidose et infectés par Pseudomonas aeruginosa peuvent être colonisés par d'autres souches provenant de patients fréquentant les mêmes centres de soins. Un éditorial qui commente ces résultats pose la question de l'impact de ces infections croisées sur la santé des patients. […].

Les fluctuations de poids augmenteraient peu le risque de décès chez les hommes

Caducee.net, le 11/12/2002 : Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de morbidité bien documentés. Contrairement à de précédents résultats, une nouvelle étude montre que les fluctuations de poids n’augmentent pas le risque de décès de façon marquée. […].

Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients. […].

Le poids de naissance paraît influencé par le statut diabétique du père

Caducee.net, le 08/01/2003 : Les enfants nés de père diabétique ont un poids de naissance plus faible, indique une étude récente publiée dans le British Medical Journal. […].

17 % des vétérans anglais pensent être touchés par le syndrome de la Guerre du Golfe

Caducee.net, le 31/08/2001 : Environ 17 % des vétérans anglais de la guerre du Golfe estiment qu'ils sont atteints du syndrome de la guerre du Golfe, indique une nouvelle étude britannique. Plusieurs éléments caractérisent les soldats qui pensaient présenter ce syndrome au moment où l'étude a été réalisée : une mauvaise santé, le retour à la vie civile, et avoir reçu un nombre élevé de vaccinations. […].

Les plus