nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lymphocytes B

50 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Du nouveau sur l'interaction entre les lymphocytes B et le VIH

Caducee.net, le 30 août 2000 : Le VIH-1 peut se fixer à la surface des lymphocytes B qui serviraient alors de réservoirs extracellulaires pour le virus, indique une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine. Selon les chercheurs, cette interaction pourrait faciliter la transmission des virions aux lymphocytes T. […].

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris

Caducee.net, le 29 mai 2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].

Vers un clonage à partir de cellules totalement différenciées ?

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une nouvelle étape vers la voie du clonage a été franchie par des chercheurs du MIT (Cambridge, Massachusetts, ET) et de l’université de Vienne. Même si les auteurs ont eu une efficacité très faible et ont dû procéder à une étape de clonage en deux temps, il semble que les clones de souris, obtenus à partir de noyaux de lymphocytes B et T, ouvrent la voie au clonage à partir de cellules souches adultes et totalement différenciées. […].

Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux

Caducee.net, le 11 juillet 2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].

Genmab annonce le programme préclinique HuMax-CD32b

PR Newswire, le 04 janvier 2008 : COPENHAGUE, January 4 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui un nouveau programme préclinique portant sur des anticorps appelé HuMax-CD32b(TM). Cet anticorps entièrement humain IgG1,k vise le récepteur CD32b trouvé sur les cellules du système immunitaire et les tumeurs hématologiques. Le Humax-DC32b peut avoir un effet thérapeutique dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique B, du lymphome à petits lymphocytes, du lymphome de Burkitt, du lymphome folliculaire et du lymphome diffus à grands lymphocytes B. […].

Avectas et ONK Therapeutics vont développer un traitement contre le cancer prêt à l'emploi

Avectas, le 06 mai 2020 : DUBLIN, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Avectas a annoncé avoir obtenu une licence exclusive auprès d'ONK Therapeutics (ONK) pour utiliser une thérapie cellulaire par lymphocytes NK à récepteur antigénique chimérique (CAR-NK) incorporant la variante du récepteur de mort (DR5) TRAIL exclusive d'ONK pour le traitement des hémopathies malignes à lymphocytes B. Dans le cadre de cette collaboration, ONK sera chargée de faire rapidement progresser la thérapie potentielle vers un essai clinique de phase I. La thérapie potentielle sera conçue à l'aide de la plateforme d'ingénierie cellulaire non virale exclusive d'Avectas (Solupore®). Avectas conservera les droits de développement et de commercialisation de la thérapie dans le monde entier. […].

Données récentes sur le phosphate de fludarabine (Fludara oral) et l'alemtuzumab (Campath (MD) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire

Shering/ ASH, le 24 janvier 2002 : Dans le cadre de la 44ème assemblée annuelle de l'ASH (American Society of Hematology) organisée cette année à Philadelphie, les laboratoires Shering AG ont organisé une rencontre avec des experts le lundi 9 décembre pour présenter des données récentes sur le phosphate de fludarabine (Fludara oral) et l'alemtuzumab (Campath (MD) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire. […].

Troubles du spectre de la neuromyélite optique : feu vert pour le UPLIZNA® (inébilizumab)

Troubles du spectre de la neuromyélite optique : feu vert pour le UPLIZNA® (inébilizumab)

Businesswire, le 02 mai 2022 : Horizon Therapeutics plc (Nasdaq : HZNP) a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Commission européenne (CE) d’UPLIZNA® (inébilizumab) en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) séropositifs aux IgG anti-aquaporine-4 (AQP4-IgG ), suite à l’avis favorable émis par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments le 11 novembre 2021. […].

Tumeurs malignes lymphoïdes. Découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique

CNRS, le 11 juin 2007 : En montrant que l'activation de la calcineurine est persistante dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aigues lymphoïdes (LAL), des chercheurs du CNRS à l'Institut Curie viennent de découvrir une nouvelle stratégie pour traiter ces tumeurs du système hématopoïétique, système qui assure durant toute la vie le renouvellement des cellules du sang. En effet, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes, est déjà la cible thérapeutique de deux immunosuppresseurs utilisés en clinique, la cyclosporine A et le FK506 (tacrolimus). […].

Une nouvel agent thérapeutique potentiel pour les maladies auto-immunes

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Des chercheurs de la société ZymoGenetics rapportent dans le dernier numéro de Nature avoir développé un nouvel agent immunosuppresseur prometteur pour le traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) et vraisemblablement pour d'autres maladies auto-immunes. Cet agent est capable d'inhiber certains symptômes de la maladie et de prolonger l'espérance de vie chez un modèle murin de LED. Ces travaux ont également permis de mettre en cause une cytokine nommé zTNF4 ainsi que deux de ses récepteurs. […].

Human Genome Sciences et GlaxoSmithKline annoncent des résultats positifs pour la seconde des deux phases III des essais de BENLYSTA™ dans le lupus érythémateux disséminé

Businesswire, le 03 novembre 2009 : « Les résultats de BLISS-76 confirment notre opinion que le BENLYSTA a le potentiel de devenir le premier nouveau médicament autorisé à être offert depuis des dizaines d’années aux personnes atteintes de lupus disséminé », déclare H. Thomas Watkins, président-directeur général, HGS. « Nous sommes très fiers de l’innovation et de la rigueur scientifiques qui ont permis de mener le BENLYSTA à ce stade. Nous projetons de soumettre les demandes de commercialisation dans la première moitié de 2010, à l’issue de discussions avec les organismes réglementaires des États-Unis, d’Europe et d’autres régions. Nous continuerons à collaborer avec GSK pour faire avancer ce médicament sur le marché où il pourra bénéficier aux patients dont les besoins sont significatifs. » […].

Le diabète de type 1 déclenché par les anticorps maternels ?

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Des expériences menées sur des souris montrent que les anticorps maternels joueraient un rôle primordial dans le développement du diabète de type 1. Cette étude rigoureuse est particulièrement intéressante car l'on considère actuellement le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T et dans laquelle les auto-anticorps dirigés contre les cellules bêta-pancréatiques ne sont que des marqueurs. […].

Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions

Hubert LAUDE, le 15 juin 2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].

TrovaGene, Inc. annonce la concession de licence mondiale exclusive sur un essai détectant la leucémie à tricholeucocytes

Businesswire, le 07 septembre 2011 : Une récente découverte, publiée dans le numéro du 16 juin 2011 du New England Journal of Medicine par le docteur Brunangelo Falini et ses collègues, indique que tous les patients atteints de HCL participant à l'étude présentaient une mutation spécifique du gène BRAF. TrovaGene détient des droits exclusifs sur la découverte et offrira des licences non exclusives pour ses applications diagnostiques. Les résultats de cet essai permettront aussi aux médecins de surveiller l'efficacité du traitement et la rechute de la maladie. […].

Fin de la phase de recrutement dans l'étude pivot sur le traitement du LNH par l'ofatumumab

PR Newswire, le 24 septembre 2008 : COPENHAGUE, September 24 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé le recrutement de patients dans le cadre d'une étude pivot de phase III sur le traitement par l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) du lymphome non hodgkinien (LNH) folliculaire réfractaire au rituximab. Quatre-vingt-un patients recevant le traitement sous un niveau de dose de 1 000 mg d'ofatumumab ont été recrutés dans l'étude. Les données de ces patients seront comprises dans la principale analyse d'efficacité. Un nombre supplémentaire de 31 patients ont été recrutés à un niveau de dose de 500 mg pour modifier le modèle de l'étude de façon à y inclure une dose seulement. Les données de ces patients seront évaluées à des fins d'innocuité dans une analyse d'efficacité de soutien. […].

Genmab A/S : les données tirées de l'étude pivot sur le traitement de la LLC par l'ofatumumab seront présentées à l'ASH

PR Newswire, le 10 novembre 2008 : COPENHAGUE, November 10 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'approbation de présenter trois résumés sur l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) dans le cadre de la 50e réunion et exposition annuelle de l'American Society of Hematology (ASH) qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2008. Des données d'efficacité préliminaires à jour tirées de l'étude pivot évaluant l'ofatumumab dans le traitement de deux groupes de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), et dont les besoins ne sont pas satisfais, seront présentées dans le cadre de diverses sessions. Les principales données préliminaires de l'étude ont été annoncées en juillet 2008. […].

Imbruvica®▼ (ibrutinib) Des données à long terme issues de deux études pivotales de phase 3 menées à l'ASCO et à l'EHA démontrent une efficacité et une innocuité durables chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Janssen, le 05 juin 2019 : Le deuxième ensemble de données - résultats de l'étude RESONATETM-2 (PCYC-1115/1116) à un suivi médian de cinq ans (intervalle de 0,1 à 66 mois) - a démontré une DSSP durable avec l'ibrutinib en monothérapie (estimation de 70 %) comparativement au chlorambucil (estimation de 12 %) chez des patients présentant une LLC non traitée auparavant, incluant ceux présentant une maladie à risque élevé définie sur le plan génomique.2L'amélioration de la SG a également été soutenue chez les patients traités par l'ibrutinib (estimation de 83 %) par rapport au chlorambucil (estimation de 68 %). En outre, aucun nouveau problème d'innocuité n'a été observé.2 Les données de l'étude RESONATETM-2 seront présentées dans leur intégralité au cours d'une présentation orale lors du 24ème Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) à Amsterdam le vendredi 14 juin (résumé #S107).2 […].

Des nouvelles données de l'étude CLARITY présentées lors du 19ème congrès de l'ENS montrent l'action rapide et persistante de 'Cladribine Comprimés' sur les rechutes cliniques dans la sclérose en plaques

PR Newswire, le 22 juin 2009 : MILAN et GENEVE, June 22 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une analyse post-hoc de l'étude CLARITY(a), étude de Phase III contrôlée versus placebo d'une durée de deux ans (96 semaines) évaluant le traitement par 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine de Merck Serono) chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Ces résultats montrent que 'Cladribine Comprimés' administré sur de courtes durées améliore de manière rapide et durable les critères cliniques et radiologiques (critères IRM : imagerie par résonance magnétique) et que cette amélioration s'accompagne d'effets rapides et persistants sur différents types de cellules sanguines impliquées dans la pathogenèse de la sclérose en plaques. Les résultats seront présentés lors du 19ème congrès de l'European Neurological Society (ENS) à Milan (Italie).(1)(2)(3)(4) […].

nuance

Les plus

123