Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4216 résultats triés par date
affichage des articles n° 1153 à 1171
Droit et santé : un meilleur respect du patient
Caducee.net, le 06/09/2001 : L’obstination de Bernard Kouchner lui a valu de pouvoir présenter son ambitieux projet de loi sur les droits des malades et la qualité de notre système de santé. Les points essentiels en sont : l’accès facilité du malade à son dossier médical (à sa demande, sous 8 jours, assisté à sa demande par le médecin de son choix), la validation des compétences et de la responsabilité des praticiens, l’indemnisation de l’aléa thérapeutique et la prise en charge de la prévention par l’Assurance Maladie. Transparence, responsabilité et confiance sont les maîtres mots de notre Ministre. […].
La prise en charge de la dépression aux Etats-Unis: un bénéfice net individuel et collectif
Caducee.net, le 19/09/2001 : La mise en place de programmes nationaux américains du traitement de la dépression détectée par les praticiens généralistes permettrait de réduire la souffrance individuelle ainsi que le coût social engendrés par cette maladie. Ce sont les conclusions d’une étude qui paraît dans la revue JAMA aujourd’hui. […].
Un facteur génétique module la sévérité des neuropathies diabétiques
Caducee.net, le 25/03/2003 : Le génotype APOE est un facteur de risque pour la sévérité de la neuropathie diabétique, indique une nouvelle étude. Parus dans la revue Neurology, ces résultats indiquent que les génotypes APOE 3/4 et 4/4 sont équivalents, en terme de sévérité, à un âge ou une durée de la maladie diabétique de 15 de plus. […].
Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée
Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].
Un gène de résistance au germe de l’anthrax
Caducee.net, le 02/10/2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].
Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice
Caducee.net, le 08/04/2003 : D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP. […].
Un gène de la sclérose latérale amyotrophique identifié
Caducee.net, le 04/10/2001 : Deux recherches indépendantes publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics relatent des mutations dans un nouveau gène responsable d’une forme rare autosomale récessive de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. […].
Grossesse et risque d’hypertension à long terme
Caducee.net, le 22/04/2003 : L’hypertension pendant la grossesse augmente le risque de maladie cardiovasculaire future, conclut une étude publiée dans le British Medical Journal. […].
Promouvoir les fruits et légumes par des interventions personnalisées
Caducee.net, le 22/04/2003 : Favoriser la consommation de fruits et légumes peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de certains cancers. Toutefois, il a été montré que la consommation de ces aliments est plus faible dans les classes socioéconomiques défavorisées. […].
Bernard Kouchner au VIIIèmes états généraux de l’Asthme
Caducee.net, le 09/10/2001 : Responsable de 2000 décès par an en France, l’asthme concerne au total 3,5 millions de personnes. Bernard Kouchner a rappelé au cours des VIIIèmes états généraux de l’Asthme la volonté de placer cette maladie au centre des priorités de la santé publique. […].
Lutte contre le cholestérol : les Etats-Unis restent vigilants
Caducee.net, le 29/04/2003 : La lutte contre la maladie coronarienne et ses facteurs de risque représente un réel enjeu de santé publique dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis. Malgré les efforts initiés dans ce sens, les progrès vers la réduction de la cholestérolémie ont fait l’objet d’un ralentissement significatif, met en garde une étude gouvernementale. […].
SRAS : L’hospitalisation et la mise en quarantaine rapides sont les clés du contrôle de l’épidémie
Caducee.net, le 07/05/2003 : Des épidémiologistes anglais et des chercheurs de Hong Kong viennent de rapporter les résultats de la première étude épidémiologique majeure sur le syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS. Ils insistent sur la nécessité de réduire le délai entre la présentation des symptômes et la mise en quarantaine à l’hôpital afin de réduire le taux de transmission et éventuellement éradiquer la maladie. […].
Le poids de naissance pourrait être lié au risque de polyarthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 16/05/2003 : Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues mais des travaux publiés dans le British Medical Journal suggèrent que des facteurs entrant en jeu pendant la période périnatale pourraient être impliqués dans le développement ultérieur de la maladie. […].
Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest
Caducee.net, le 17/10/2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].
Des anticorps spécifiques des protéines prions anormales
Caducee.net, le 03/06/2003 : Des anticorps dirigés contre une séquence spécifique d’acides aminés peuvent reconnaître les formes variantes du prion associées à la maladie, mais pas les protéines prion normales. Selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, ces résultats pourraient trouver des applications dans le diagnostic et le traitement des maladies à prion. […].
Des cellules souches pour guérir le diabète
Caducee.net, le 23/06/2003 : Des cellules souches de moelle osseuse transplantées chez les souris modèle de la maladie diabétique ont permis d’accroître le taux d’insuline à un niveau proche de la normale et de réduire la glycémie. […].
Un exemple des conséquences d'un mauvais usage des antibiotiques
Caducee.net, le 23/10/2001 : L'utilisation inconsidérée d'antibiotiques a eu un effet direct sur l'émergence de souches bactériennes résistantes. Ce n'est pas sa seule conséquence. Une étude taiwanaise montre également que leur utilisation abusive peut retarder ou fausser un diagnostic de maladie infectieuse mais aussi non infectieuse. […].
Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique
Caducee.net, le 26/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture. […].

