nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

L'allèle APOE-ε4 semble lié à la perte de poids chez les patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Il a été largement montré que cet allèle est associé à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer. Il pourrait être associé à d'autres évènements puisqu'une étude publiée dans l'édition de mars de la revue Neurology montre que les pertes de poids sont plus fréquentes chez les individus porteurs de cet allèle. Les mécanismes qui sous-tendent la relation entre APOE-ε4 et la perte de poids restent à identifier. […].

Il n'existe pas de relation entre la consommation de thé vert et le risque de cancer gastrique

Caducee.net, le 01 mars 2001 : Contrairement à ce que certains travaux laissaient suggérer, le thé vert ne protégerait pas du cancer gastrique. Ceci est la conclusion d'une très large étude prospective conduite au Japon auprès de plus de 26.000 personnes pendant huit ans. Les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 1° mars. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Paxlovid : 35 industriels signent des accords pour produire des versions génériques de l'antiviral de Pfizer

Paxlovid : 35 industriels signent des accords pour produire des versions génériques de l'antiviral de Pfizer

PRNEWSWIRE, le 17 mars 2022 : GENÈVE, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Le Medicines Patent Pool (MPP) annonce aujourd'hui la signature d'accords avec 35 fabricants de médicaments génériques pour la production d'une version générique du nirmatrelvir, le traitement oral de Pfizer contre la COVID-19 qui, en association avec une faible dose de ritonavir, pourra être distribué dans 95 pays à revenus faible et intermédiaire. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

Premiers résultats du dispositif de notification obligatoire de l'infection à VIH

INVS, le 08 juin 2004 : La mise en œuvre au mois de mars 2003 du dispositif de notification obligatoire du VIH pallie ce manque. Associé à un test d'infection récente - dont l'utilisation à l'échelle nationale est unique au monde - et à la surveillance des sous-types viraux (1), celui-ci constitue désormais la pierre angulaire de la surveillance épidémiologique et permettra de mieux suivre la dynamique de l'infection à VIH. Ainsi on pourra sur la base d'informations plus précises et plus réactives mieux adapter les politiques de prévention et de lutte contre la maladie. […].

Résultats de l’expertise épidémiologique réalisée après le signalement de 4 cas de cancers à l’école Franklin Roosevelt de Vincennes

INVS, le 08 juillet 2002 : Trois cas de cancers (deux leucémies et un rhabdomyosarcome) ont été diagnostiqués entre mars 1995 et mai 1999 chez des enfants fréquentant l'école maternelle Franklin Roosevelt de Vincennes (ouverte en septembre 1990). Un nouveau cas de cancer, diagnostiqué en février 2001 a posé la question d'un excès de cas persistant dans cette école située sur la friche d'un ancien site industriel Kodak. […].

Toujours pas de lien entre la vaccination ROR et le risque d'autisme

Caducee.net, le 07 mars 2001 : Une analyse de données relatives à des enfants californiens ne montre pas d'association entre la vaccination rougeole-oreillons-rubéole et l'augmentation du nombre de cas d'autisme, indique une étude publiée le 7 mars dans le Journal of American Medical Association. D'autres travaux parus récemment dans le British Medical Journal apportaient des résultats identiques. […].

La biopsie liquide non invasive pour aider à diagnostiquer le cancer obtient la certification CE

Datar Cancer Genetics, le 11 mars 2021 : LONDRES, 11 mars 2021 /PRNewswire/ -- Datar Cancer Genetics, un leader mondial dans le domaine du diagnostic non invasif du cancer, a reçu la marque de conformité européenne (CE) pour sa solution TruBlood innovante, un nouveau paradigme dans la détection, le diagnostic et la prise en charge du cancer. […].

Des moustiques mâles non piqueurs pour lutter contre la dengue

Des moustiques mâles non piqueurs pour lutter contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 17 mars 2022 : OXFORD, Angleterre et CAMPINAS, Brésil, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Oxitec Ltd, Oxitec Ltd, développeur de premier plan de solutions biologiques visant à lutter contre les parasites qui transmettent des maladies, détruisent les cultures et nuisent au bétail, annonce aujourd'hui que Socicam, leader du segment des infrastructures de mobilité au Brésil, a choisi la solution Friendly™ Aedes d'Oxitec pour protéger les passagers de la deuxième gare routière du monde, le terminal Tietê à São Paulo. […].

L'information faite aux femmes pour le dépistage organisé du cancer du sein est tronquée

CNGE, le 05 octobre 2016 : D'un point de vue éthique, le médecin doit au patient une information valide, honnête, objective et compréhensible. Toute intervention médicale (préventive, diagnostique ou thérapeutique) doit être accompagnée d'une information complète sur ses bénéfices et ses risques comme énoncé dans la loi du 4 mars 20021. […].

Migraines périmenstruelles : le naratriptan efficace en prophylaxie

Caducee.net, le 30 mars 2001 : La prise de naratriptan avant la date des règles permet de réduire le nombre et la durée des migraines pendant cette période, indique un essai publié dans le numéro de mars de la revue Headache. […].

La marijuana augmente les risques d'attaque cardiaque

Caducee.net, le 03 mars 2000 : Les personnes d'âge mur et les gens âgés qui consomment de la marijuana présentent 4,8 fois plus de risques d'attaque cardiaque pendant la première heure suivant la consommation. Ce résultat provient de travaux présentés le 2 mars lors de la 40° Conférence annuelle de l'American Heart Association sur la prévention et l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].

Transformation ou disparition de l'offre de soins ?

Transformation ou disparition de l'offre de soins ?

FEHAP, le 15 février 2018 : Le 13 février 2018, le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a prononcé un discours sur la stratégie de transformation du système de santé. C’est à cette occasion qu’il a annoncé une baisse des tarifs qui entrera en vigueur à partir du 1er mars 2018. […].

#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19

#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19

CHI CRETEIL, le 11 février 2021 : Dès la propagation de l’épidémie de SARS-CoV-2 sur le territoire français, en mars 2020, la question de l’anticipation des flux de patients dans les établissements hospitaliers s’est posée. C’est en effet un enjeu essentiel pour décider de l’allocation des ressources hospitalières, qu’elles soient humaines ou matérielles, à la prise en charge des patients positifs ou à l’accueil de patients souffrant d’autres pathologies. […].

Rapport Bur pour réduire la consommation de tabac : un rapport qui fera date !

Caducee.net, le 05 mars 2012 : Jeudi 1er mars, le député Yves Bur a rendu publiques les conclusions de son rapport remis au Ministre de la Santé Xavier Bertrand. Le Comité National Contre le Tabagisme salue la qualité de ce  rapport qui fait un état des lieux rigoureux et réaliste de la situation et propose des recommandations concrètes et urgentes à mettre en œuvre pour réduire la consommation de tabac. Le tabac coûte en vies humaines et plombe nos comptes publics : aucun responsable politique ne pourra désormais rester inactif. […].

Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements. […].

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

GRAINS, le 03 janvier 2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].

nuance

Les plus