nuance

Anorexie mentale : un locus de susceptibilité identifié sur le chromosome 1

Une équipe internationale vient pour la première fois d'identifier une région du chromosome 1 qui pourrait être impliquée dans la prédisposition génétique à l'anorexie mentale. Ces résultats font l'objet d'une publication dans l'American Journal of Human Genetics du mois de mars.

Les données actuelles sur les troubles de l'alimentation sont en faveur d'une composante génétique dans la survenue de ces troubles, en plus de facteurs psychologiques associés.

Les travaux de Grice et al ont consisté en la réalisation d'une analyse de liaison génétique sur 192 familles dont au moins un membre présentait une anorexie mentale ou un autre trouble du comportement alimentaire. Une liaison très faible a été trouvée avec un marqueur du chromosome 4.

Dans ce contexte, restreindre la population étudiée à un groupe plus homogène devait se traduire par une meilleure efficacité dans l'identification d'une liaison génétique. Ceci a été réalisé en sélectionnant 37 familles dans lesquelles au moins deux membres présentaient une anorexie mentale de type restrictif.

L'analyse de liaison génétique dans ce groupe homogène a permis de pointer le marqueur D1S3721 sur le chromosome 1p, expliquent les chercheurs. Le score de liaison obtenu fournit une indication assez sûre de la présence d'un locus de vulnérabilité pour l'anorexie mentale sur le chromosome 1p. Des liaisons plus faibles ont été rencontrées sur des loci des chromosomes 2, 4, 5, 8, 9, 16 et 22.

"La littérature scientifique a longtemps soutenu le rôle de la génétique dans l'étiologie de l'anorexie nerveuse", commente Dorothy Grice, premier auteur de cette étude. "C'est la première étude de liaison génétique à détecter un locus de susceptibilité génétique pour l'anorexie mentale et nous sommes très excités à l'idée de pouvoir éventuellement identifier les gènes qui sous-tendent cette liaison".

Source : Am. J. Hum. Genet., 70:787-792, 2002. University of Pittsburgh Medical Center.

SR

Descripteur MESH : Génétique , Anorexie , Anorexie mentale , Mars , Liaison génétique , Auteur , Chromosomes , Comportement , Comportement alimentaire , Gènes , Littérature , Membres , Population , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +