nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mathématiques

29 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Health Discovery Corporation lance la version Android de MelApp, l'application appréciée qui analyse les risques de mélanome à partir d'un téléphone portable

Businesswire, le 02 février 2012 : D'abord lancé cet été pour l'iPhone, MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés et très sophistiqués ainsi que la technologie de reconnaissance de modèle à partir d’images, pour analyser une image téléchargée. L'application MelApp a été validée à partir d'une base de données d'images sous licence du centre médical de l'Université Johns Hopkins et utilise la fonctionnalité caméra d'un dispositif pour livrer, en quelques secondes, une analyse du profil de risques des lésions cutanées photographiées par l'utilisateur. En outre, utilisant le GPS du smartphone, MelApp peut diriger les utilisateurs vers les médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour une prise en charge médicale appropriée. […].

La première application iPhone d'analyse d'images au monde, fonctionnant à partir de la machine à vecteurs de support (SVM) pour évaluer les risques de mélanome, MelApp, lancée par Health Discovery Corporation

Businesswire, le 07 juillet 2011 : MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés, extrêmement sophistiqués et la technologie de reconnaissance de modèle, fonctionnant à partir de l’image, pour analyser l'image téléchargée. MelApp a été validée en utilisant une base de données d'images brevetée par le centre médical de l'université Johns Hopkins. En utilisant la fonction caméra du iPhone, les utilisateurs peuvent prendre une photo de leurs lésions cutanées et taches de rousseur et en quelques secondes recevoir une analyse du risque de mélanome présenté par l’image téléchargée. En utilisant votre iPhone GPS, MelApp peut vous orienter vers un médecin à proximité, spécialisé dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour un suivi médical adapté, sans avoir besoin de saisir un code postal ou toute information personnelle. Ces images peuvent également être stockées sur MelApp et examinées pour détecter des changements dans les lésions cutanées au fil du temps. […].

La variole : toujours d’actualité ?

Caducee.net, le 20 octobre 2003 : La variole est officiellement éradiquée mais les craintes d’une flambée épidémique persistent. Dans ce cas, des modèles mathématiques de transmission pourraient aider à contrôler l’épidémie. […].

Health Discovery Corporation annonce que sa solution MelApp pour iPhone a, dès son lancement, remporté un vif succès partout dans le monde

Businesswire, le 12 juillet 2011 : Quelques jours seulement après son lancement, l'application MelApp est utilisée par les consommateurs dans 24 pays (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Irlande, Allemagne, Portugal, Venezuela, Brésil, Suisse, Suède, Belgique, Bulgarie, Croatie, Argentine, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Luxembourg, Grèce, Turquie) selon les données de suivi relevées entre le 6 et le 10 juillet 2011. De plus, en seulement ces quelques jours, MelApp a réussi à se classer dans 20 pays parmi les 100 applications aux plus importants bénéfices pour la catégorie Santé et Fitness. Health Discovery Corporation est particulièrement satisfaite de constater des ventes précipitées en Nouvelle-Zélande et en Australie, pays affichant quelques-uns des plus hauts taux de cancer de la peau dans le monde. […].

Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées

Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées

Réseau Obépine, le 16 novembre 2021 : Le 19 octobre, les représentants de dix établissements ̶ CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris ̶ membres du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), se sont réunis pour la première fois. Sorbonne Université, qui assure la gestion de ce GIS, en préside le Comité des membres. […].

Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon

Novigenix SA, le 12 février 2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].

Raptor Pharmaceuticals élargit son conseil d'administration et son conseil consultatif scientifique

PR Newswire, le 14 juillet 2008 : NOVATO, Californie, July 14 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui les nominations de Richard L. Franklin, M.D., Ph.D. au conseil d'administration ainsi que de Stephen C. Blacklow, M.D., Ph.D. au conseil consultatif scientifique de la société. […].

Sida: l'examen clinique aussi efficace que les analyses pour suivre les traitements

Caducee.net, le 25 avril 2008 : Lorsque des millions de sujets infectés par le VIH dans des pays pauvres ont commencé à bénéficier de thérapies médicamenteuses avancées, certains craignaient que les soins aux malades en pâtiraient, les laboratoires de pointe susceptibles d'orienter les traitements étant trop peu nombreux. Or, selon une étude publiée 25 avril, par la revue britannique The Lancet, ces préoccupations se révèlent sans fondement. En fait, l’étude indique qu'en utilisant des signes simples de dégradation de la santé – perte de poids ou fièvre par exemple – les médecins peuvent prescrire des thérapies presque aussi efficaces qu'en se fondant sur l’analyse de laboratoire la plus avancée. […].

Création d'un département 'Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication' au CNRS

Caducee.net, le 27 novembre 2000 : Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ouvre un nouveau département scientifique. Ce département " Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication" (STIC) regroupe toutes les activités liées au développement et aux applications des nouvelles technologies de l'information. […].

Des précisions sur le devenir scolaire des enfants traités pour une tumeur cérébrale

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : Une étude parue dans Annales de Pédiatrie apporte un complément d’information aux données faisant état d’une détérioration du quotient intellectuel à la suite du traitement d’une tumeur cérébrale durant l’enfance. Elle montre en effet que les difficultés scolaires sont quasi constantes et perturbent significativement le cursus de l’enfant. Elles entraînent chez les parents une remise en question du projet scolaire et socio-professionnel de leur enfant. […].

Cancer de la moelle osseuse : une rechute précoce liée à un sombre pronostic

Cancer de la moelle osseuse : une rechute précoce liée à un sombre pronostic

CHU TOULOUSE, le 03 février 2020 : La récente publication d’une étude menée par l’équipe du Professeur Avet-Loiseau* a confirmé que, chez les patients atteints de myélome, une rechute précoce était directement liée à un mauvais pronostic. Un constat simple en apparence, mais qui guide aujourd’hui des travaux de recherche prometteurs, visant à identifier au cœur des cellules cancéreuses les signes révélateurs d’une prédisposition à ce risque de rechute rapide. Une cartographie de ces marqueurs est en cours, qui permettrait à terme aux médecins d’opter pour des choix thérapeutiques sur mesure chez ces patients à haut risque. Des résultats sont attendus pour fin 2020, qui pourraient offrir aux patients concernés un meilleur pronostic. […].

POSOS lève 2 M€ pour mettre la connaissance médicale à la portée de tous les praticiens

POSOS lève 2 M€ pour mettre la connaissance médicale à la portée de tous les praticiens

POSOS, le 15 octobre 2019 : La HealthTech française Posos, pionnière de l’intelligence artificielle au service de la connaissance médicale, annonce aujourd’hui avoir levé 2 millions d’euros auprès du family office Melusine, spécialisé dans le domaine de la santé, et d’investisseurs privés via la plateforme de financement participatif en capital Anaxago. Cet apport permet à Posos d’accélérer le développement de sa technologie innovante, qui simplifie l’accès à la connaissance médicale pour tous les professionnels de santé. Objectif : permettre aux praticiens de choisir la prise en charge la plus appropriée pour chaque patient et réduire le risque d’erreurs de prescriptions médicamenteuses. […].

La Fondation Galien annonce les vainqueurs de la récompense internationale du Prix Galien 2018

La Fondation Galien annonce les vainqueurs de la récompense internationale du Prix Galien 2018

The Galien Foundation, le 29 novembre 2018 : DAKAR, Sénégal, 29 novembre 2018 /PRNewswire/ -- La nuit dernière, le Comité international du Prix Galien a annoncé les contributions brillantes visant à améliorer la santé et le bien-être des populations d'Afrique. Les vainqueurs de cette année représentent les progrès réalisés en matière de diabétologie, d'amyotrophie spinale, et de syndrome d'immunodéficience acquise. Cet événement inaugural a été organisé par Macky Sall, président du Sénégal. […].

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

CNRS, le 25 septembre 2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

City, le 26 octobre 2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].

Un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.

Un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.

Institut Pasteur, le 25 octobre 2016 : Les mécanismes qui permettent à l'horloge hépatique de se synchroniser sur les rythmes de prise de nourriture sont encore mal compris. Or les perturbations de ce couplage sont associées à des pathologies métaboliques. Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille, de l’Inserm, du CNRS, du CHRU et de l'Université de Lille proposent de répondre à cette question par une approche de modélisation mathématique, dans un article publié le 18 octobre dans la revue Cell Reports. […].

E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone

E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone

Caducee.net, le 25 octobre 2016 : Développée à l'origine par le professeur Udantha Abeyratne de l'Université du Queensland, la technologie de ResApp repose sur l'analyse de la signature acoustique des sons de la toux pour en déduire des informations sur l'état des voies respiratoires. Elle permet aujourd'hui de diagnostiquer et mesurer la gravité d'un large éventail de maladies chroniques et aiguës telles que la pneumonie, l'asthme, la bronchiolite et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). […].

Santé et handicap : une nouvelle forme

OMS, le 17 avril 2002 : Une classification novatrice insiste sur la manière dont chacun peut vivre au maximum de ses possibilités […].

nuance

Les plus

12