Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2472 résultats triés par date
affichage des articles n° 1981 à 1998

Médecin spécialiste : l’exercice libéral en établissement de santé en péril selon la CSMF

Les Spécialistes CSMF, le 05/05/2022 : Les spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé font face depuis deux ans à une situation très difficile mettant en danger leur capacité à prendre en charge nos concitoyens alors qu’ils assurent plus de 50 % des interventions et participent de façon déterminante à la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales. […].

Les biologistes indépendants dénoncent les dangers de la financiarisation de la biologie médicale

Biologistes Indépendants, le 13/05/2022 : Les biologistes indépendants dénoncent l’emprise croissante d’investisseurs étrangers sur la biologie médicale française. Guidés par une logique de rentabilité excessive, ces investisseurs contribueraient à la désertification médicale, à l’allongement des délais et à une diminution de la qualité de prise en charge des patients. Les biologistes indépendants lancent une campagne de sensibilisation auprès des Français et appellent les hommes politiques à se saisir du dossier. […].

Des données de phase I encourageantes pour le BT-001 un virus oncolytique ciblé sur les tumeurs solides

Transgene, le 27/06/2022 : Transgene et BioInvent International AB (« BioInvent ») annoncent les résultats positifs et de bonnes données de sécurité pour l’essai de Phase I/IIa en cours, évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 chez des patients atteints de tumeurs solides comme le mélanome. […].

ECNI 2022 : le classement dévoilé

Caducee.net, le 27/06/2022 : Le Centre national de gestion en charge de l’organisation des Épreuves classantes nationales informatisées a dévoilé le 22 juin dernier le classement du concours. Ce classement a fait l’objet d’une modification le 23 juin car 5 étudiants sur les 9753 participants avaient été invalidés à tort par leur faculté.  […].

Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »

Businesswire, le 26/07/2022 : Loïc Bessin, directeur général de Deenova France, a déclaré : « Grâce à ces nouveaux contrats, nous avons passé la barre des 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France, réparties dans plus de 40 établissements de soins de santé, ce qui fait de Deenova la société numéro 1 incontestée en France, dont les solutions sont à la fois référencées par l'UniHA et le RESAH. » […].

L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].

Ipsen annonce les résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de deuxième ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Businesswire, le 03/08/2022 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine. RESILIENT est une étude de Phase III menée en deux parties. La première partie a confirmé en 2020 la tolérance, le dosage et l’efficacité d’Onivyde. La deuxième partie évalue l’efficacité d’Onivyde par rapport au topotecan. Les résultats détaillés de l’étude RESILIENT seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale. […].

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

AMM européenne pour Scemblix® (asciminib) de Novartis

NOVARTIS, le 30/08/2022 : Scemblix®(asciminib) (Novartis) devient le premier inhibiteur STAMP (specifically targeting the ABL myristoyl pocket) ayant été approuvé par l’EMA le 29/08/2022. […].

Des données de phase 1 encourageantes pour le virus oncolytiques Invir.IO

Transgene, le 12/09/2022 : Les nouvelles données positives de l’essai de Phase I de TG6002 montrent chez tous les patients que ce virus oncolytique, administré par voie intraveineuse, est capable d’atteindre la tumeur, de s’y multiplier et d’exprimer son armement. […].

Sepsis : le suivi des recommandations de prise en charge est insuffisant

IPSOS/BIOMÉRIEUX/UK SEPSIS TRUST , le 28/09/2022 : Une enquête menée auprès de 368 médecins hospitaliers dans six pays européens — dont la France — montre que si le sepsis est bien connu, le suivi des recommandations reste encore insuffisant. […].

Déserts médicaux : 6000 médecins généralistes font défaut aux campagnes françaises

Caducee.net, le 03/10/2022 : A l’occasion de son congrès annuel, l’Association des maires ruraux de France (AMDR) a dévoilé une enquête réalisée sous la houlette de d'Emmanuel Vigneron qui objective les difficultés d’accès aux soins dans les zones rurales. […].

Cholangiocarcinome intrahépatique métastatique : feur vert américain pour LYTGOBI® (futibatinib)

PRNEWSWIRE, le 05/10/2022 : La Food and Drug Administration (FDA) a accordé une approbation accélérée à LYTGOBI pour  le traitement des patients adultes atteints de cholangiocarcinome intrahépatique non résécable, localement avancé ou métastatique, ayant déjà été traité et présentant des fusions génétiques du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou d'autres réarrangements. […].

Plus de 8500 médecins libéraux se mobilisent pour la consultation à 50 €

Caducee.net, le 23/10/2022 : Alors que les négociations conventionnelles sont sur le point de démarrer dans un climat pour le moins tendu, plus de 8500 médecins se sont regroupés au sein d’un collectif baptisé « Médecins pour demain » afin de revendiquer une hausse de la consultation toute spécialité confondue à hauteur de 50 euros. Un appel à la grève et à la fermeture totale des cabinets est lancé pour le 1er décembre 2022. […].

Le « PRIX ABARCA » a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti

PRNEWSWIRE, le 28/10/2022 : La 2e édition du Prix International Dr. Juan Abarca pour les Sciences Médicales, le « PRIX ABARCA », a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti, microbiologiste, et directeur de l'Unité de Pathogénie Moléculaire Microbienne de l'Institut Pasteur, avec une brillante carrière professionnelle de plus de 40 ans. Le professeur Sansonetti est considéré comme l'un des « fondateurs » de la microbiologie cellulaire pour ses recherches révolutionnaires sur la shigellose, une maladie qui touche 164,7 millions de personnes dans le monde, dont 163,2 millions dans les pays en développement et 1,5 million dans les pays industrialisés. Selon l'OMS, elle provoque 700 000 décès par an. […].

Boehringer Ingelheim étend l'utilisation de la technologie de saisie électronique des données Rave de Medidata aux essais cliniques

Businesswire, le 01/11/2022 : Cet accord permet à Boehringer Ingelheim de renforcer sa stratégie d'implication des patients de manière pertinente en ayant recours aux capacités évolutives et axées sur le patient de Medidata, notamment le portail patient myMedidata, une plateforme à destination unique et basée sur le web qui permet de donner son consentement par voie électronique, de procéder à des évaluations électroniques des résultats cliniques (eCOA) ainsi qu'à des visites de patients/chercheurs en visioconférence grâce à myMedidata LIVE. […].

Bronchiolite : l’afflux record de nourrissons à l’hôpital remet en lumière le délabrement des services d’urgence

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le 9 novembre, le ministre de la Santé était interpelé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualités au gouvernement devant le sénat. Il a annoncé la mise en œuvre du plan ORSAN afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans un contexte épidémique précoce et intense. […].

Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !

APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].

Les plus