nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurologie

285 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Une analyse intégrée démontre qu'un traitement par augmentation à base d'alpha(1) permet de réduire considérablement la perte de tissus pulmonaires chez les patients souffrant d'un emphysème associé à un déficit en AAT

PR Newswire, le 16 novembre 2010 : RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord, November 16, 2010 /PRNewswire/ -- Talecris Biotherapeutics a annoncé aujourd'hui la publication de données combinées tirées de deux études et démontrant que le traitement par augmentation avec l'inhibiteur de l'alpha(1)-protéinase humain (A1PI) permet de réduire considérablement la perte de tissus pulmonaires chez les patients souffrant d'un emphysème associé à un déficit en alpha(1)-antitrypsine (AAT). Les résultats de ces études, présentées sous forme d'analyse intégrée des données brutes tirées de deux essais pilotes similaires, ont été publiés dans le journal Respiratory Research. (http://respiratory-research.com/content/11/1/136) […].

Synosia Therapeutics lève un tour de financement de série C de 30 millions d'USD

Businesswire, le 12 octobre 2010 : Cette série de financement a été menée par UCB, le nouvel investisseur, qui a investi 20 millions d'USD, auquel se sont joints 10 millions d'USD provenant des investisseurs existants Versant Ventures, 5Am Ventures, Novo A/S, Aravis Venture, Investor Growth Capital et Swiss Helvetia Fund. […].

Le partenaire d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, traite le premier patient avec OBI-1 dans une étude pivotale de phase III dans l’hémophilie acquise de type A

Businesswire, le 19 novembre 2010 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce aujourd’hui que son partenaire, Inspiration Biopharmaceuticals, Inc. (Inspiration), a initié le traitement des patients dans la première des deux études pivotales de phase III avec OBI-1, un facteur VIII (FVIII) porcin recombinant administré par voie intraveineuse, pour le traitement de l’hémophilie acquise de type A, un trouble de la coagulation rare mais pouvant engager le pronostic vital. Selon les termes de leur partenariat signé en janvier 2010, Ipsen a accordé la licence d’OBI-1 à Inspiration, ce dernier étant responsable du développement clinique, des enregistrements réglementaires et de la commercialisation de la molécule. Dans le cadre du lancement de cette première étude clinique de phase III, Ipsen a souscrit une nouvelle obligation convertible en actions d’Inspiration pour un montant de 50 millions de dollars portant ainsi sa participation dans le capital d’Inspiration à environ 34,0% sur une base diluée. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23 juin 2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Raptor Pharmaceuticals élargit son conseil d'administration et son conseil consultatif scientifique

PR Newswire, le 14 juillet 2008 : NOVATO, Californie, July 14 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui les nominations de Richard L. Franklin, M.D., Ph.D. au conseil d'administration ainsi que de Stephen C. Blacklow, M.D., Ph.D. au conseil consultatif scientifique de la société. […].

Des responsables de recherche clinique se prononcent au sujet de la confusion qui règne sur l’étude du foramen ovale perméable (FOP) chez les victimes d’un accident ischémique cérébral

Businesswire, le 13 décembre 2010 : « Le 15 novembre 2010, lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association (AHA) à Chicago, le Dr Anthony Furlan a présenté les résultats de CLOSURE I, un essai prospectif, multicentrique, randomisé, comparatif, de fermeture du foramen ovale perméable à l’aide du dispositif STARFLEX® (NMT Medical, Inc) versus le meilleur traitement médical pour la prévention d’un accident cérébrovasculaire récurrent et/ou d’un accident ischémique transitoire (AIT) chez des patients présentant un accident vasculaire cérébral cryptogénique/ AIT et un FOP. Les résultats de l’étude, tels que présentés, n’ont indiqué aucune différence statistiquement significative entre la fermeture par le dispositif et le meilleur traitement médical. Dans une présentation d’experts, le Dr Pierre Amarenco a conclu que la fermeture du FOP n’est pas nécessaire pour la majorité des patients présentant un accident cérébrovasculaire et un FOP, et ne doit pas être effectuée systématiquement. Il a toutefois noté que les accidents cérébrovasculaires de nombreux patients présentant un accident cérébrovasculaire et un FOP ont d’autres causes (non FOP), et suggéré que ceci aurait pu avoir dilué un effet réellement causal du FOP dans l’étude CLOSURE I. Dr Amarenco a cependant laissé ouverte la possibilité d’envisager la fermeture du FOP chez les victimes d’un accident vasculaire cérébral réellement cryptogénique. […].

Biogen Idec et Neurimmune s'accordent sur trois programmes ciblant les maladies neurodégénératives

Businesswire, le 21 décembre 2010 : Cette acquisition s'appuie sur un accord de 2007 entre les deux sociétés visant à étudier le rôle d'anticorps humains contre la bêta-amyloïde dans le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les trois candidats au stade préclinique complètent la collaboration de recherche existante en ciblant trois protéines neurotoxiques différentes, dont le mauvais repliement est suspecté être à l'origine de nombreuses maladies neurodégénératives. […].

Amélioration sensible des facultés cognitives grâce à l’extrait de Ginkgo biloba

Businesswire, le 21 septembre 2010 : Au cours de ses recherches, le groupe de chercheurs réunis autour de B.-S. Wang a trouvé 6 études cliniques sur l’extrait de ginkgo biloba standardisé qui ont rempli les critères de qualité exigeants qu’ils avaient définis en amont. Dans ces études, 1 838 patients atteints de démence diagnostiquée selon des critères scientifiques ont été assignés de façon aléatoire (randomisés) soit dans un groupe recevant l’extrait spécial de ginkgo, soit dans un groupe recevant une préparation dépourvue de principe actif (placebo). Ni les patients, ni les médecins ayant réalisé l’étude ne savaient dans quel groupe de traitement les patients avaient été placés. […].

Morphotek,® Inc. élargit sa sélection de sites pour son essai de phase II dans l'Union Européenne

Businesswire, le 26 août 2008 : Morphotek vient d'homologuer 33 sites cliniques aux Etats-Unis et au Canada en vue de son étude de phase II, entamée en début d'année. La compagnie a ouvert quatre sites cliniques en Espagne et a reçu une approbation régulière en Espagne, Belgique et Allemagne, où 17 sites ont été homologués. Elle est également en attente de l'approbation réglementaire pour cette étude en Argentine. Ces approbations permettent d'élargir la capacité d'évaluation de l'efficité de ce composant chez les patients hors des Etats-Unis. […].

La perte de mobilité s'accompagne d'une réduction de la productivité et des revenus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

Businesswire, le 28 juillet 2010 : L'enquête, commandée par Biogen Idec, a examiné la question de la perte de mobilité chez plus de 430 personnes atteintes de SEP, dans six pays. Elle corrobore des études antérieures qui ont montré de façon systématique que les problèmes de mobilité constituaient une des préoccupations majeures des patients souffrant de SEP.2,3,4 […].

Signature d’un partenariat de recherche exclusif entre Dicerna Pharmaceuticals et Ipsen pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques en endocrinologie et en oncologie

Businesswire, le 30 mars 2010 : L’expertise d’Ipsen dans l’ingénierie des peptides va être associée à la technologie exclusive de Dicerna pour les substrats de Dicer afin de développer des molécules innovantes à visée thérapeutique […].

La FDA accepte l'évaluation spéciale du protocole (ESP) pour évaluer la sécurité et l'efficacité d'un produit combiné à dose fixe (FDC) contenant du Netupitant et du Palonosetron pour la prévention des NVIC

PR Newswire, le 13 janvier 2011 : LUGANO, Suisse et WOODCLIFF LAKE, New Jersey, January 13, 2011 /PRNewswire/ -- Le Groupe Helsinn et Eisai Inc. ont annoncé aujourd'hui que la FDA (organisme gouvernemental américain de contrôle pharmaceutique et alimentaire) avait accepté les protocoles sur la sécurité et l'efficacité pour la Phase III des essais d'un produit combiné d'investigation à dose orale fixe contenant du netupitant et du palonosetron pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC). […].

Concentric Medical annonce le recrutement des premiers patients pour l'essai clinique TREVO 2

PR Newswire, le 09 février 2011 : MOUNTAIN VIEW, Californie, February 10, 2011 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que les premiers patients ont été recrutés pour l'essai TREVO 2 (Thrombectomy REvascularization of large Vessel Occlusions) à l'Oregon Health & Science University à Portland, dans l'Oregon et à Capital Health à Trenton, dans le New Jersey. Oregon Health & Science a recruté le premier patient dans TREVO 2 et Capital Health a été le premier à utiliser le dispositif Trevo. TREVO 2 est un essai clinique pivot étudiant l'innocuité et l'efficacité du Trevo(R) Retriever de Concentric dans le retrait des caillots sur des patients ayant eu un AVC ischémique. Le Trevo Retriever est le premier dispositif à utiliser la technologie Stentriever(TM), une nouvelle méthode pour retirer un caillot du système neurovasculaire. […].

Le partenaire d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, annonce la non-infériorité de son facteur IX recombinant, l’IB1001, dans l’hémophilie B

Businesswire, le 03 février 2011 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce aujourd’hui que son partenaire Inspiration Biopharmaceuticals Inc. (Inspiration) a présenté des données de pharmacocinétique de son produit le plus avancé, l’IB1001, un facteur IX (FIX) recombinant destiné au traitement et à la prévention des hémorragies chez les personnes présentant une hémophilie B. Selon Inspiration, les résultats de la partie phase I d’une étude clinique en cours avec l’IB1001 ont démontré la non-infériorité de l’IB1001, et l’atteinte des mêmes niveaux que le facteur de remplacement BeneFIX®, le seul facteur IX recombinant ayant une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’hémophilie B. Actuellement, l’IB1001 est en phase III, et les résultats d’efficacité et de tolérance sont attendus plus tard cette année. […].

Les résultats de l'étude IMPROVE montrent l'effet thérapeutique à 16 semaines de la nouvelle formulation de Rebif(R) chez des patients atteints de sclérose en plaques

PR Newswire, le 22 septembre 2008 : GENEVE, Suisse, September 22 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) a annoncé aujourd'hui que le critère d'évaluation principal de l'étude IMPROVE (Investigating MRI Parameters with Rebif imprOVEd formulation), actuellement en cours, a été rempli. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), au terme de 16 semaines de traitement, l'efficacité par rapport au placebo de la nouvelle formulation de Rebif(R) chez des sujets atteints d'une forme rémittente-récidivante active de sclérose en plaques (SEP-RR). Les résultats à 16 semaines montrent que le nombre moyen par patient de lésions cérébrales actives individualisées visibles à l'IRM, a diminué de 69% chez les patients traités par la nouvelle formulation de Rebif(R) par comparaison avec les patients recevant le placebo ; ce résultat est statistiquement significatif (p […].

Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques

PR Newswire, le 18 septembre 2008 : GENÈVE, Suisse, September 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de Phase III destiné à évaluer les effets thérapeutiques de la forme orale de la cladribine (comprimés de cladribine) dont elle détient l'exclusivité, chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques (SEP). […].

ChemBridge Corporation conclut une nouvelle alliance stratégique dans le domaine de la chimie exploratoire avec AstraZeneca

PR Newswire, le 24 septembre 2008 : SAN DIEGO, September 24 /PRNewswire/ -- ChemBridge Corporation a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle collaboration de recherche pluriannuelle dans le domaine de la chimie exploratoire avec AstraZeneca. Cette nouvelle alliance est la reconduction d'une entente précédente entre ChemBridge et AstraZeneca, amorcée en 2006 et qui s'est achevée avec succès en début d'année et en avance sur le calendrier prévu. Selon les termes de ce nouvel accord, les scientifiques de ChemBridge et AstraZeneca travailleront en étroite collaboration afin de concevoir et développer une nouvelle génération de bibliothèques de recherche de micromolécules très sophistiquées, qui permettront de soutenir l'ensemble des travaux de recherche médicinale menés par AstraZeneca. Les détails et termes financiers de cet accord n'ont pas été divulgués. […].

nuance

Les plus