Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Observation

242 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

L'apoptose en cancérologie : un phénomène observable par IRM

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont mis au point un marqueur qui permet par IRM de détecter les cellules en apoptose. Ils estiment que cet outil pourrait être utile en cancérologie car il a été montré que des tumeurs pouvaient répondre au traitement par le déclenchement de l'apoptose. […].

Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Caducee.net, le 15 février 2001 : Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois. […].

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

FUJIFILM Europe, le 09 mars 2020 : DÜSSELDORF, Allemagne, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH lance CAD EYE, une solution basée sur l'IA (*1) développée par FUJIFILM Corporation, pour la détection en temps réel des polypes du colon pendant la coloscopie. La fonctionnalité CAD EYE sera disponible avec le logiciel EW10-EC01 et l'unité compatible EX-1 conjointement au système Fujifilm ELUXEO 7000. […].

Des cliniciens français rapportent deux cas d’hyponatrémie secondaire à la prise d’oméprazole

Caducee.net, le 28 août 2000 : La survenue d’une hyponatrémie imputable à la prise d’oméprazole a été exceptionnellement signalée. Des cliniciens du service de clinique médicale de l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) rapportent deux nouvelles observations dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique . […].

Une nouvelle analyse d'une étude britannique démontre que la rifaximine-α réduit considérablement le nombre de visites aux urgences chez les patients atteints d'encéphalopathie hépatique

Norgine B.V., le 23 avril 2017 : LONDRES, April 24, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui une nouvelle analyse de l'étude britannique en situation réelle IMPRESS, qui démontre que le traitement de l'encéphalopathie hépatique à la rifaximine-α pourrait réduire considérablement le nombre de visites aux urgences par patient, avec ou sans admission, six mois après le début du traitement. Cet effet se maintenait 12 mois plus tard.[1] […].

Axon présente les résultats positifs de l'essai de phase II pour AADvac1, lors de l'AAT-AD/PD 2020

AXON Neuroscience SE, le 03 avril 2020 : VIENNE, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie de stade clinique leader dans son secteur, à la pointe de la prévention et du traitement de la maladie d'Alzheimer, a présenté lors de la conférence AAT-AD/PD 2020 les résultats positifs de son essai de phase II pour AADvac1, le premier vaccin Tau servant à prévenir et à traiter la maladie d'Alzheimer. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

BIOTRONIK annonce le lancement d'un cathéter d'ablation révolutionnaire : le TactiCath® avec senseur de force de contact unique

Businesswire, le 10 mai 2010 : BIOTRONIK a amorcé avec succès le lancement simultané du TactiCath dans plusieurs grands centres cardiaques européens, par le professeur Richard Schilling, au St. Bartholomew’s Hospital de Londres, au Royaume-Uni, le docteur Juergen Schreieck, à l'Université de Tübingen, en Allemagne et le professeur Dipen Shah, au HUG de Genève, en Suisse. […].

CEBINA identifie un vaporisateur nasal antihistaminique courant comme potentielle approche anti-COVID-19

CEBINA identifie un vaporisateur nasal antihistaminique courant comme potentielle approche anti-COVID-19

PRNEWSWIRE, le 09 juillet 2020 : VIENNE, 9 juillet 2020 /PRNewswire/ -- CEBINA GmbH, une société de biotechnologie autrichienne, annonce les résultats positifs de son projet de repositionnement de médicaments contre le COVID-19, avec l'identification de médicaments approuvés couramment utilisés dotés d'une activité contre l'infection par le SARS-CoV-2 dans le cadre de tests in vitro. L'un de ces médicaments, l'azélastine, un antihistaminique actuellement disponible sous forme de vaporisateur nasal, a été identifié comme potentielle approche anti-COVID-19 topique préventive ou post-exposition. […].

Une étude sur les facteurs de réinnervation après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 10 juillet 2002 : La réinnervation sympathique spontanée après une greffe cardiaque se fait plus facilement lorsque le donneur et le receveur sont jeunes et lorsque l’intervention a été rapide et sans complication, indique une étude qui paraît dans la revue Circulation. […].

Une étude sur les lésions cérébrales après un pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 17 juillet 2002 : De nouveaux travaux montrent que la détérioration des fonctions neuropsychologiques après un pontage aorto-coronaire est associée à perturbation transitoire du métabolisme neuronal. […].

L'institut de recherche clinique de Harvard étend l'étude DAPT à l'Europe

Businesswire, le 25 mai 2010 : L'étude DAPT est un essai clinique de quatre ans portant sur la durée de la bithérapie antiplaquettaire (c'est-à-dire la combinaison d'aspirine et d'un traitement antiplaquettaire à base de thiénopyridine visant à réduire le risque de formation de caillots) à l'issue de l'implantation d'une endoprothèse active. Cette étude de santé publique à grande échelle doit éclairer la communauté médicale mondiale quant aux avantages respectifs des bithérapies antiplaquettaires sur 12 et 30 mois chez les patients porteurs d'endoprothèses actives suite à des lésions des artères coronariennes. La société européenne de cardiologie recommande actuellemement 3 à 4 semaines de bithérapie antiplaquettaire pour les patients subissant une revascularisation coronaire percutanée (PCI, Percutaneous Coronary Intervention) avec pose d'une endoprothèse métallique nue et de 6 à 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. L'American College of Cardiology et l'American Heart Association recommandent actuellement 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. […].

Medidata Solutions lance une plate-forme unifiée pour la gestion de la randomisation et de l'offre des essais et la saisie des données

Businesswire, le 14 juin 2010 : Une part extrêmement cruciale de la planification et de l'exécution de nombreux essais – la conception, la mise en œuvre et la conduite d'un plan de randomisation pour répartir les patients entre les différents groupes de traitement – peut s'avérer un processus très compliqué demandant un temps considérable. L'organisation de la randomisation fait généralement intervenir une spécification à l'aide de tableurs, plusieurs méthodes de calcul et une itération importante parmi les groupes fonctionnels, suivie par un projet de développement logiciel complexe et long destiné à l'utilisation d'un système interactif de réponse vocale (SIRV) à partir d'un téléphone – ce qui prend souvent des mois à développer et à tester. Le SIRV est utilisé par les sites cliniques pour recruter des patients et distribuer les traitements, en plus d'un système distinct de SED utilisé pour collecter des données souvent redondantes sur le patient ainsi que les résultats cliniques. Les tentatives de réduire cette redondance en intégrant les systèmes SIRV et SED ajoutent de la complexité au projet et le ralentissent, particulièrement lorsque les systèmes sont fournis par différents vendeurs. […].

Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions

Hubert LAUDE, le 15 juin 2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].

L'isolement social augmente le risque de crises cardiaques, d'AVC et de décès toutes causes confondues, selon une étude qui sera présentée lors du congrès virtuel de l'Académie européenne de neurologie

European Academy of Neurology, le 21 mai 2020 : VIENNE, 22 mai 2020 /PRNewswire/ -- Selon les résultats d'une nouvelle étude, les personnes socialement isolées sont plus susceptibles, à hauteur de plus de 40 %, de subir un accident cardiovasculaire, tel qu'une crise cardiaque ou un AVC, que celles qui étaient socialement intégrées. […].

CytoSorb® est approuvé et disponible dans l'UE pour éliminer le ticagrelor, un médicament antiplaquettaire de premier plan, pendant le pontage cardiopulmonaire

CytoSorb® est approuvé et disponible dans l'UE pour éliminer le ticagrelor, un médicament antiplaquettaire de premier plan, pendant le pontage cardiopulmonaire

CytoSorbents Corporation, le 30 janvier 2020 : MONMOUTH JUNCTION, New Jersey, 30 janvier 2020 /PRNewswire/ -- CytoSorbents Corporation (NASDAQ : CTSO), un leader en immunothérapie pour les soins intensifs spécialisé dans la purification du sang, annonce que CytoSorb® est désormais approuvé et immédiatement disponible pour l'élimination de l'agent antiplaquettaire, le ticagrelor, lors d'une chirurgie nécessitant un pontage cardiopulmonaire, avec l'obtention de l'approbation réglementaire de l'Union européenne et l'extension du marquage CE pour cette indication. […].

Obésité : la maladie du millénaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Auparavant, l'obésité relevait davantage du domaine esthétique que du médical. Aujourd'hui, l'obésité est officiellement reconnue comme un problème de santé publique. majeur et n'est plus la simple rançon du confort occidental. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Les plus