Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Ordonnances
65 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Infirmier : Frédéric Valletoux annonce un train de mesures pour revaloriser la profession
Caducee.net, le 15/04/2024 : Dans une interview accordée à La Tribune ce dimanche, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, a exposé ses propositions pour une réforme destinée à valoriser et redéfinir le rôle des infirmiers dans le système de santé afin d'améliorer l'accés aux soins. Alors que les organisations représentatives des infirmiers se félicitent, les syndicats de médecins expriment des réserves, qualifiant les mesures de « bricolage » et regrettant une fois de plus l'absence de concertation dans la prise de décision. Cette situation illustre la propension de l'ancien député et actuel ministre à polariser les professionnels de santé. […].
Mise en place d’un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais
Caducee.net, le 05/05/2000 : Constatant qu’aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional alors même que de telles données semblent indispensables avant de mettre en place une politique efficace d'optimisation de la prescription antibiotique, enjeu majeur de santé publique, des cliniciens ont décidé de mettre en place un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais […].
Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement
QARE, le 29/05/2018 : Les médecins français sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer de temps pour se rendre chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue pour être remboursée par la Sécurité Sociale à compter du 15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre d’une étude réalisée courant avril 2018, auprès de 1011 Français et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].
Pourquoi les médecins vont adopter massivement la téléconsultation ?
Guillaume Lesdos, le 05/10/2018 : Les derniers mois ont été riches pour les médecins et marquent une révolution dans leur pratique médicale. Le 4 décembre 2017, l’Assemblée Nationale entérinait le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (PLFSS), donnant le coup d’envoi aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France. […].
Médicaments Génériques : les médecins devront justifier les prescriptions non substituables
Caducee.net, le 08/10/2018 : À la recherche de leviers d’économies budgétaires pour la sécurité sociale, le gouvernement envisage de durcir, à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (# PLFSS2019) les conditions dans lesquelles les patients pourront éviter de se voir délivrer des médicaments génériques à la place du princeps lorsque cela est possible. […].
Télémédecine : le renouveau d'un système à court de souffle
Dr Grégoire Versmée, le 23/10/2018 : Les innovations techniques n'ont cessé de faire évoluer la pratique de l'exercice médical. L'une des plus récentes, la télémédecine, a pour vocation de faciliter le travail des médecins et doit être déployée largement afin d'améliorer la prise en charge des patients. […].
Consulib.com, première plateforme de téléconsultation sans engagement pour les médecins libéraux
Caducee.net, le 12/11/2018 : La société Consulib annonce le lancement de consulib.com, la première solution de téléconsultation spécialement dédiée aux médecins libéraux. La plateforme est en accès libre, sans engagement de durée, et propose une interface simple et complète pour leur permettre de suivre leurs patients par le biais de consultations à distance. […].
Le Dr Jérôme Marty s’élève contre OSyS et la montée en compétences des pharmaciens
Caducee.net, le 26/09/2025 : Le président de l’UFML-S, Dr Jérôme Marty, dénonce publiquement l’extension des missions en officine et l’expérimentation OSyS, qu’il perçoit comme une captation d’actes médicaux au détriment des généralistes. Les promoteurs d’OSyS rappellent qu’il s’agit d’un dispositif article 51 encadré, testé dans des zones sous-dotées . […].
L'infirmière du futur vue par 8 000 d'entre elles
Caducee.net, le 24/04/2018 : Selon une étude menée auprès de 8000 infirmières sociétaires de la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), les infirmières se verraient à l'avenir avec un rôle de coordonnatrice accru et des responsabilités majorées quitte à se voir déléguer une part de plus en plus importante du fardeau des médecins. Elles sont par ailleurs plutôt optimistes sur l'impact de la digitalisation sur la profession qui finira bien par leur faire gagner du temps. […].
Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin
CompuGroup Medical , le 21/05/2019 : CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux. À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e — santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient… même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC. […].
La Cour des comptes met à l’index le Conseil National de l’Ordre des Médecins
Cour des Comptes, le 09/12/2019 : Après l’ordre des chirurgiens-dentistes en 2016 et celui des masseurs kinésithérapeutes en 2017, la Cour des comptes a contrôlé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), 46 conseils départementaux (sur 101) et les 24 conseils régionaux. L’ordre n’a que marginalement tenu compte des recommandations formulées par la Cour en 2012 à l’issue de son précédent contrôle : il reste marqué par des problèmes de gouvernance, de sérieuses défaillances de gestion, des insuffisances persistantes dans l’exercice de ses missions et un manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients. […].
Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !
Maître Fabrice Di Vizio, le 02/06/2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].
Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19
SFETD, le 02/07/2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].
Doctolib se lance sur le marché du logiciel de gestion de cabinet médical avec une offre « SaaS »
Caducee.net, le 04/03/2021 : Doctolib a annoncé hier la mise à disposition d’un logiciel de gestion de cabinet médical à l’attention des médecins libéraux. Proposé à travers le « cloud » en mode « SaaS », « Doctolib Médecin » s’affiche comme un logiciel fluide, moderne, rapide, accessible depuis un simple navigateur Internet sur ordinateur ou sur smartphone. Doctolib promet de faire gagner à ses utilisateurs jusqu’à 4 heures de temps administratif chaque semaine. […].
Le statut de pharmacien correspondant remanié et largement simplifié
Caducee.net, le 07/06/2021 : Un décret paru le 28 mai dernier autorise les patients à designer auprès de l’assurance maladie un pharmacien correspondant qui pourra dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée renouveler un traitement ou de modifier sa posologie en accord avec le médecin prescripteur. Si le dispositif existait depuis 2009, son utilisation est grandement simplifiée avec la promulgation de ces textes. […].
Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021
Caducee.net, le 30/07/2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].
La dernière goutte d’isoprénaline fait déborder le vase
SNPHARE, le 21/11/2022 : Les médecins, qui soignent les patients, les pharmaciens, qui approvisionnent les services qui soignent les patients, sont mis devant le fait accompli : ils ont appris, entre fin octobre et début novembre, que le laboratoire Pfizer arrêtait la commercialisation de l’isoprénaline : fin du stock prévu… en novembre 2022 ! Une solution de remplacement est soumise à des consignes de contingentement digne de la 1re vague COVID, où l’afflux de victimes mettait en tension l’approvisionnement en médicaments d’urgence. […].
Hôpital : les annonces du Président pour sortir de la crise
Caducee.net, le 09/01/2023 : Le chef de l’État a dévoilé vendredi dernier son plan pour sortir de la « crise sans fin » qui gangrène l’hôpital. […].