Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ovocytes

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Un clone à la puissance deux

Caducee.net, le 27/01/2000 : Des chercheurs japonais ont annoncé la naissance dimanche 23 janvier d'un veau cloné issu d'un taureau lui-même cloné. Bien que des clones de clones aient déjà été réalisés chez la souris par une équipe américaine, des clones de deuxième génération de grands mammifères n'avaient jamais été obtenus auparavant. […].

Biologie de reproduction : des chercheurs japonais veulent créer des souris productrices d’ovules humains

Caducee.net, le 09/03/2000 : Une équipe japonaise, travaillant aux Etats-Unis, a déclaré à la presse nippone avoir implanté chez des souris des fragments d’ovaires humains, ces gonades avaient été prélevées chez des femmes par des chirurgiens pour des raisons médicales. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17/04/2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

Le clonage thérapeutique pour soigner la drépanocytose

Caducee.net, le 10/01/2006 : Sera-t-il un jour possible de soigner la drépanocytose par thérapie génique ? C’est du moins ce que proposent des chercheurs qui sont parvenus à corriger la mutation chez des souris en utilisant et en manipulant des cellules souches embryonnaires. […].

La création du premier singe transgénique pose la question des applications de cette technique

Caducee.net, le 12/01/2001 : Des scientifiques décrivent dans la revue Science la création du premier primate non humain génétiquement modifié par insertion dans son génome du gène codant la GFP (green fluorescent protein). Cette technique constitue une avancée notable pour la mise au point de nouveau modèles animaux plus proches de l'homme que ne le sont les rongeurs souvent employés dans la recherche médicale. Néanmoins, le transfert de cette technologie à l'homme paraît encore lointain. […].

12

Les plus