Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ovocytes

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01 février 2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie

Caducee.net, le 02 octobre 2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Du nouveau dans la cryopréservation des ovocytes

Caducee.net, le 27 février 2001 : La congélation d’ovocytes humains se révèle être une des techniques les plus difficiles à maîtriser en médecine reproductive avec seulement une trentaine de naissance depuis les premières tentatives de 1986. Mais des résultats publiés dans Human Reproduction pourraient améliorer significativement le taux de succès de la fertilisation de ces ovocytes congelés. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

Merck Serono et Philochem concluent un accord de recherche dans le domaine de la fertilité

PR Newswire, le 21 décembre 2010 : GENEVE, December 21, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division pharmaceutique de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique avec Philochem AG (Suisse), l'unité de recherche de la société Philogen S.p.A (Italie). Selon les termes de cet accord, Philochem fournira à Merck Serono des anticorps monoclonaux spécifiques qui seront utilisés pour la recherche de biomarqueurs moléculaires de la qualité des ovocytes et des embryons. Les autres termes de l'accord n'ont pas été divulgués. […].

Un gène ovarien pourrait expliquer certains aspects de l’infertilité

Caducee.net, le 26 novembre 2002 : Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard ont montré que l’absence du gène Fmn2 dans les ovocytes de souris était responsable de sévères complications pendant la gestation. Ce gène code la protéine formine-2. Selon les chercheurs, l’étude de cette protéine pourrait aider à comprendre divers aspects de l’infertilité chez l’homme. […].

La longévité est limitée par les cellules souches des lignées germinales chez Caenorhabditis elegans

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs américains publiées aujourd’hui dans la revue Science. Les auteurs ont travaillé sur le ver nématode Caenorhabditis elegans et ont observé que chez cet organisme, l'espérance de vie était augmentée considérablement (environ 60%) lorsque les cellules souches des lignées germinales sont absentes. Ce phénomène n’est pas une conséquence de la stérilité, puisque ni l’absence des spermatozoïdes, ni celle des ovocytes ou bien même celle des cellules précurseurs méiotiques, ne sont responsables de cet effet. […].

Greffe de tissu ovarien : sous la peau du ventre ou sur l'utérus ?

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : L'autogreffe de tissu ovarien peut être réalisée en un autre endroit que le site naturel, la fossette ovarienne. Il est ainsi possible de greffer le tissu sous la peau du ventre par exemple […].

Une agence américaine de grossesse de substitution recevra en consultation privée, au Royaume-Uni, des parents en puissance

PR Newswire, le 16 septembre 2008 : LOS ANGELES, September 16 /PRNewswire/ -- Growing Generations, la plus grande agence de grossesse de substitution sera à Londres (Angleterre) en octobre pour recevoir en consultation privée des clients en puissance. Le travail de l'agence a été couronné de succès puisque 15 familles vivant au Royaume-Uni ont, à présent, des enfants, et 12 autres sont en plein processus. Growing Generations a des clients dans 20 autres pays, la plupart en Europe. […].

Growing Generations, la plus grande agence de maternité pour autrui aux Etats-Unis, vient à Londres fin septembre pour y tenir des consultations privées.

PR Newswire, le 23 juillet 2010 : LOS ANGELES, July 23, 2010 /PRNewswire/ -- Depuis 1996, Growing Generations se dévoue à créer de nouvelles vies et ainsi à changer le monde. Sa mission est simple: créer des familles pour toutes les communautés grâce à la maternité de substitution, au don d'ovocyte et au don de sperme. Growing Generations est heureuse de pouvoir offrir aux futurs parents intéressés des consultations privées du 28 septembre au 1er octobre 2010 à Londres. […].

Greffe de tissu ovarien : tout a commencé chez la brebis

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : La première autogreffe de tissu ovarien humain, annoncée la semaine dernière à Toronto (Canada), a été précédée de plusieurs années de recherche sur plusieurs espèces animales, dont la brebis. […].

Rencontre des experts internationaux en fertilité à Montréal : les patients ayant eu recours à la fécondation (IVF) et à la maturation (IVM) in vitro raconteront leur propre expérience lors du me congrès mondial

PR Newswire, le 12 septembre 2007 : MONTRÉAL, Canada, September 12 /PRNewswire/ -- L'International Society for In-Vitro Fertilization (ISIVF), dont le siège se trouve à Montréal, accueillera le 14ème congrès mondial de la fertilisation in vitro (IVF) et le 3ème congrès mondial de la maturation in vitro (IVM) à l'hôtel Fairmont Queen Elizabeth de Montréal du 15 au 19 septembre 2007. Les chercheurs, les cliniciens et les embryologistes dans le secteur de la fertilité humaine les plus en vue au monde se rencontreront à l'occasion de cet événement. […].

Le clonage permet de rajeunir les cellules

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le dernier numéro de Science que les cellules de 6 vaches issues d'un clonage ne présentent aucun signe de viellissement et apparaissent même plus jeunes que les "cellules mères" qui ont servi à ce clonage. Ce résultat, en contradiction avec les études menées sur la brebis Dolly, indique qu'il est possible "d'effacer la mémoire des cellules". Cependant, les processus biologiques à l'origine de cette remise à zéro sont pour l'instant inconnus. […].

Clonage animal : une nouvelle étape importante

Caducee.net, le 06 janvier 2000 : Des chercheurs japonais et américains ont pour la première fois réussi à produire des bovins génétiquement identiques en utilisant pour le clonage des cellules adultes préalablement maintenues en culture durant une période prolongée, allant jusqu’à trois mois. […].

Serono Symposia International Foundation (SSIF) « Vieillissement reproductif : une mise à jour basique et clinique »

PR Newswire, le 05 mai 2011 : ROME, May 5, 2011 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation a rassemblé une équipe d'experts internationaux de premier plan lors d'une réunion sur la médecine reproductive, à Taormine, en Italie, les 29 et 30 avril, afin d'aborder le thème du vieillissement reproductif et en vue d'examiner et d'acquérir un aperçu du mécanisme principal du vieillissement des systèmes biologiques. Il s'agissait du premier symposium spécifiquement dédié au vieillissement des femmes, pendant lequel les meilleurs scientifiques et cliniciens au monde se sont réunis pour échanger les résultats de leurs recherches et proposer de nouvelles stratégies visant à atténuer les effets de l'âge sur la stérilité humaine. […].

Life Whisperer, le produit de fertilité reposant sur l'IA, renouvelle l'espoir des patientes de FIV au Royaume-Uni et en Europe grâce à l'obtention du marquage CE

Life Whisperer, le produit de fertilité reposant sur l'IA, renouvelle l'espoir des patientes de FIV au Royaume-Uni et en Europe grâce à l'obtention du marquage CE

PRNEWSWIRE, le 02 juillet 2020 : LONDRES, 2 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Life Whisperer, la branche fertilité de Presagen, une société de soins de santé spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) active depuis Londres, San Francisco et Adélaïde, est fière d'annoncer le lancement de son application de viabilité des embryons pour les cliniques de FIV au Royaume-Uni et sur les marchés paneuropéens, car elle a obtenu le marquage CE des autorités réglementaires. […].

La congélation des embyrons n'a pas d'influence sur la prématurité ou le poids des nouveau-nés

IVI, le 21 octobre 2015 : On a généralement tendance à penser que les bébés nés grâce aux techniques de procréation assistée naissent prématurément et avec un poids inférieur à la moyenne. Cependant, ces dernières années, des études ont montré que les traitements de reproduction assistée n’ont pas d'impact sur la santé ou la taille des nouveau-nés. […].

Les plus

12