Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7586 résultats triés par date
affichage des articles n° 2539 à 2557
A propos du risque de néoplasie proximale avancée chez l’adulte asymptomatique en fonction des observations distales colorectales
Caducee.net, le 21/07/2000 : Les personnes asymptomatiques, âgées de 50 ans ou plus, avec des polypes coliques distaux, présentent plus de risque d’avoir une néoplasie proximale avancée que les personnes sans polypes distaux, indique une étude parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine et menée par des gastroentérologues de l’Indiana University Medical Center à Indianapolis. […].
Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation
Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].
Sclérose en plaques : deux essais thérapeutiques interrompus
Caducee.net, le 09/10/2000 : Deux essais d’immunothérapie dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) ont été interrompus précocement en raison de réactions d’intolérance au traitement. Des résultats apparemment contradictoires rappellent la complexité de la sclérose en plaques mais apportent également de nouvelles informations sur la physiopathologie de la SEP. […].
La ranitidine et le sucralfate n’ont pas d’effet préventif sur les saignements gastro-intestinaux
Caducee.net, le 03/11/2000 : Une étude parue dans British Medical Journal montre que la prévention par la ranitidine ne protège pas des ulcères de stress et que les données obtenues pour le sucralfate sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur son efficacité. Ce sont les conclusions de méta-analyses effectuées par une équipe italienne. […].
Pontages coronariens : mortalité plus élevée chez les individus de race noire
Caducee.net, le 15/11/2000 : Une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que les individus de race noire ont une mortalité, suite à un pontage coronarien, plus élevée que ceux de race blanche mais ces différences sont plus prononcées parmi les sujets noirs souffrant d’hypertension comparé à ceux qui n’en souffrent pas. Cette étude suggère que les individus de race noire devraient bénéficier d’un diagnostic plus précoce des facteurs de risque comme du traitement des maladies cardiaques. […].
Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].
Céphalées graves et accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 15/02/2001 : Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC). […].
Pregnancy-Associated Plasma Protein A (PAPP-A) : un marqueur de syndrome coronarien aigu
Caducee.net, le 05/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur l’évaluation de la Pregnancy-Associated Plasma Protein A (PAPP-A), en tant que marqueur de diagnostic de syndromes coronariens aigus. […].
Traiter la crise douloureuse associée à la drépanocytose
Caducee.net, le 07/11/2001 : Les crises douloureuses vaso-occlusives sont une des caractéristiques de la maladie drépanocytaire. Le poloxamer 188 est un surfactant qui permet d'améliorer la microcirculation. Testé dans un essai randomisé, ce surfactant permet de réduire la durée des crises douloureuses vaso-occlusives, surtout chez les enfants. Les auteurs de cette étude estiment que cet effet positif demande à être confirmé. […].
SIDA : Initier une thérapie anti rétrovirale au moment opportun
Caducee.net, le 28/11/2001 : Deux études publiées aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association donnent des indications thérapeutiques chiffrées et précises sur comment et quand débuter une thérapie anti VIH de façon à optimiser son efficacité. Les auteurs insistent sur le fait que les marqueurs les plus importants pour juger du commencement d’un traitement sont le taux de lymphocytes T CD4+ et le nombre de copies d’ARN viral. Dans un éditorial du docteur Pomerantz, celui-ci insiste sur l’importance des données apportées par ces articles et considère qu’ils apportent une avancée dans la gestion de l’initiation optimale des traitements anti VIH. […].
Sclérose latérale amyotrophique : toujours sur la piste d'un rétrovirus
Caducee.net, le 07/02/2005 : Les causes de la sclérose latérale amyotrophique restent inconnues dans la vaste majorité des cas. L'hypothèse du rôle d'un rétrovirus, suspecté depuis plusieurs années, reste toujours d'actualité selon des résultats récents qui viennent de faire l'objet d'une publication dans la revue Neurology. […].
De l’intérêt discutable des antibiotiques pour le traitement de la rhinosinusite
Caducee.net, le 20/03/2008 : L’emploi d’antibiotiques pour le traitement de la rhinosinusite n’est pas justifié, y compris lorsque les symptômes durent au-delà de sept jours, expliquent les auteurs d’une méta-analyse publiée cette semaine dans la revue The Lancet. […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique britannique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le carboplatine/paclitaxel
PR Newswire, le 09/04/2008 : CALGARY, Canada, April 9 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique britannique sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le carboplatine/paclitaxel. Le Dr Kevin Harrington, de l'Institute of Cancer Research de Londres, a présenté aujourd'hui, à titre de chercheur principal, les résultats de cet essai à la 5e Conférence annuelle de la British Society for Gene Therapy (BSGT) à Édimbourg, en Écosse. […].
ALK-Abelló, le fabricant du GRAZAX(R) présente les résultats positifs de l'étude clinique de phase III auprès des enfants
PR Newswire, le 17/03/2008 : HORSHOLM, Danemark, March 17 /PRNewswire/ -- ALK-Abelló a présenté hier les résultats positifs de l'étude clinique de phase III obtenus avec le GRAZAX(R) auprès des enfants, à l'AAAAI 2008 (American Academy of Allergy, Asthma & Immunology) ayant lieu cette semaine à Philadelphie, dans l'Etat de Pennsylvanie. […].
Genmab présente les détails de l'étude de Phase II prévue sur l'ofatumumab dans le traitement de la sclérose en plaques
PR Newswire, le 13/12/2007 : COPENHAGUE, Danemark, December 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui les détails d'une étude planifiée de Phase II sur l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) pour le traitement de la forme rémittente de la sclérose en plaques (SEP-R). Environ 324 patients seront recrutés pour participer à cette étude qui sera menée conjointement par Genmab et GlaxoSmithKline (GSK). Le début de l'étude est prévu pour le premier trimestre de 2008. […].
ALK-Abelló, le fabricant du GRAZAX(R), reconnaît et célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de l'allergie
PR Newswire, le 10/12/2007 : BANGKOK, Thaïlande, December 10 /PRNewswire/ -- ALK-Abelló célèbre la Journée mondiale de l'allergie 2007, qui est organisée par la World Allergy Organization (Organisation mondiale de l'allergie) en collaboration avec le programme Alliance mondiale contre les affections respiratoires chroniques (GARD) de l'OMS, et concentre ses activités sur les affections respiratoires allergiques chroniques. […].
Une étude de CSL Behring montre que la prolongation de la demi-vie du facteur VIIa recombinant entraîne une prolongation de son activité biologique
PR Newswire, le 03/06/2008 : ISTANBUL, Turquie, June 3 /PRNewswire/ -- CSL Behring a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude préclinique qui a démontré d'une part qu'il était possible de fusionner génétiquement le facteur VIIa avec l'albumine humaine, et d'autre part que la prolongation de la demi-vie de cette protéine thérapeutique pouvait entraîner une prolongation de son effet biologique. L'étude, qui a été présentée à l'occasion du Congrès mondial Hémophilie 2008, le 28ème Congrès international de la Fédération Mondiale d'Hémophilie, a montré que la demi-vie de la protéine de fusion albumine-facteur VIIa recombinant (rVIIa-FP) était prolongée de 6 à 9 fois par rapport à celle du facteur rFVIIa du type sauvage. En outre, un nouveau modèle animal de déplétion de facteur FVII a spécifiquement montré que le rVIIa-FP présentait toujours une pleine activité biologique 16 heures après l'injection. […].
La Dubai Health Authority dévoile son programme de soins de santé pour tous
PR Newswire, le 09/06/2008 : DUBAÏ, Émirats arabes unis, June 9 /PRNewswire/ -- Après douze mois de consultations et de discussions intenses avec le public, la Dubai Health Authority (DHA) a dévoilé aujourd'hui la direction future de la stratégie gouvernementale en matière de santé au cours d'une présentation devant plus de 500 personnes. Plusieurs groupes et organisations intéressés étaient représentés, notamment des départements du gouvernement, des représentants diplomatiques, des experts et professionnels de la santé issus des secteurs public et privé, des employeurs, des assureurs et des membres du public. […].

