Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 3709 à 3727

Cancer localisé de la prostate : la déprivation androgénique est fréquente en première intention

Caducee.net, le 20/03/2002 : D'après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, les Américains avec un cancer de la prostate localisé reçoivent souvent en première intention un traitement par déprivation androgénique. De ce fait, les risques d'impuissance, de bouffées de chaleur et de gynécomastie devraient être mieux connus par le patient. […].

Susceptibilité génétique aux thérapies anti-hypertensives

Caducee.net, le 03/04/2002 : La prescription médicale selon la carte génétique individuelle des individus sera peut-être le futur concernant les thérapies anti-hypertensives, si on regarde cette étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. Des médecins-chercheurs américains et hollandais ont en effet observé que les individus hypertendus porteurs d’une certaine forme du gène de l’adducine, impliqué dans la régulation du transport rénal de sodium, avaient deux fois moins de risque d’être sujet à un IDM et à un AVC combinés que les autres s’ils bénéficiaient d’une thérapie anti-hypertensive à base d’anti-diurétique. […].

Sclérose en plaques : l'activation des lymphocytes T subit des variations saisonnières

Caducee.net, le 09/04/2002 : Une nouvelle étude vient de confirmer l'existence de variations du niveau d'activation des lymphocytes T en fonction de la saison. Un pic maximum d'activation apparaît à l'automne. En revanche, il n'est pas certain que ces variations soient corrélées à la progression de la sclérose en plaques (SEP). En effet, les auteurs de cette étude ont montré qu'il n'y avait pas de variation significative du nombre de lésions actives détectées par IRM en fonction des saisons. […].

Dépistage du cancer colorectal par simple sigmoïdoscopie flexible

Caducee.net, le 12/04/2002 : Les premiers résultats d’une large étude britannique sur le dépistage du cancer colorectal publiée dans le Lancet, semblent montrer que la mise en place d’une programme de prévention par simple sigmoïdoscopie flexible chez les personnes âgées en moyenne de 60 ans, offre la possibilité de réduire l’incidence du cancer colorectal ainsi que la mortalité qui lui est associée, tout en atteignant des objectifs acceptables d’un dépistage. […].

Transplantation hépatique pour cirrhose liée au VHB : les bénéfices de la lamivudine et des immunoglobulines anti-HBs

Caducee.net, le 30/04/2002 : Dans les transplantations hépatiques pour cirrhose virale B, la combinaison immunoglobulines anti-HBs + lamivudine offre les meilleurs résultats en terme de prévention de la réinfection du greffon par le VHB. Un traitement prolongé est aussi un facteur de succès. […].

Des bêta-bloquants pour diminuer la mortalité après un pontage aorto-coronaire ?

Caducee.net, le 02/05/2002 : L'emploi de bêta-bloquants avant un pontage aorto-coronaire pourrait légèrement réduire la mortalité, indique une étude d'observation basée sur des données américaines et canadiennes. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale : le traitement dépend de la taille

Caducee.net, le 13/05/2002 : Deux articles parus dans le NEJM détaillent la comparaison d’un suivi régulier versus intervention chirurgicale dans la prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale de moins de 5,5 cm. Globalement, il n’existe pas de différence de survie selon les deux stratégies. Les auteurs recommandent donc la surveillance tant que le diamètre de l’anévrysme n’excède pas 5,5 cm. […].

Prévention des resténoses : les avantages de l’irradiation endocoronaire semblent significatifs sur le long terme

Caducee.net, le 14/05/2002 : Une étude dans Circulation rend compte des résultats d’une étude pilote sur l’irradiation endocoronaire (brachythérapie endocoronaire) dans la prévention de la resténose. Avec un recul de cinq ans, les auteurs montrent que cette technique réduit l’incidence des resténoses et de certains évènements cardiovasculaires. […].

Les anti-épileptiques peuvent entraîner une perte osseuse

Caducee.net, le 15/05/2002 : Selon une étude qui paraît dans les Archives of Neurology, les traitements anti-épileptiques peuvent causer sur le long terme une perte osseuse significative en absence de carence en vitamine D. […].

Alzheimer : le rôle des dommages oxydatifs se confirme

Caducee.net, le 15/05/2002 : De nouveaux travaux semblent confirmer le rôle du stress oxydatif dans la maladie d’Alzheimer. Des auteurs italiens viennent en effet de montrer que les marqueurs du stress oxydatifs sont plus élevés dans la maladie d’Alzheimer et que les niveaux plasmatiques des antioxydants sont plus faibles que chez les sujets contrôles. […].

Intérêt de l’alemtuzumab (Campath®) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique résistante à la fludarabine

Caducee.net, le 21/05/2002 : D’après une étude publiée dans la revue médicale Blood par des chercheurs du Texas, le traitement par l’alemtuzumab de la leucémie lymphocytaire chronique (LLC) réfractaire aux agents alkylants et à la fludarabine, serait une option efficace dans la majorité des cas, avec une tolérance acceptable comparée au bénéfice apporté. […].

L’omapatrilat, un antihypertenseur très prometteur

Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon une étude qui paraîtra dans Circulation, l’omapatrilat, un inhibiteur de la vasopeptidase, serait un antihypertenseur plus efficace que l’énalapril, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il permet également de réduire très significativement la rigidité artérielle. […].

Hypertrophie bénigne de la prostate : associer deux traitements pour ralentir la progression

Caducee.net, le 29/05/2002 : Selon un essai présenté au congrès de l’American Urological Association (AUA), l’association doxazosine + finastéride retarde la progression clinique de l’hypertrophie bénigne de la prostate par rapport à chacun de ces médicaments pris isolément. […].

La leucémie myéloïde chronique peut avoir une origine in utero et se déclencher ultérieurement

Caducee.net, le 30/05/2002 : C’est la conclusion qui se dégage de cette recherche anglo-américaine sur l’étude des translocations génétiques à l’origine de la leucémie myéloïde chronique (LMC), réalisée auprès de 10 enfants atteints de LMC dont les chercheurs disposait d’échantillons sanguins prélevés à leur naissance. Cinq d’entre eux ont montré qu’il pré-existait une translocation [t(8;21)AML1-ETO] dans leur génome bien que deux n’aient développé une LMC qu’après l’âge de 10 ans. […].

Un gène fortement associé au cancer du testicule

Caducee.net, le 05/06/2002 : Une recherche publiée en avance sur le site web de la revue Oncogene décrit la découverte du gène hiwi, dont la sur-expression a été retrouvée parmi 63% des hommes de l’étude, atteints par un séminome testiculaire. Bien que l’échantillonnage de l’étude soit faible, les auteurs considèrent ces résultats comme significatifs et semblent sur le point de découvrir d’autres gènes impliqués dans le cancer du testicule. […].

Le sirolimus en prévention de la resténose coronarienne

Caducee.net, le 06/06/2002 : L’immunosuppresseur sirolimus (rapamycine) semble montrer une diminution de la resténose intracoronarienne après la pose d’un stent enduit avec ce composé, comparé au stent classique. L’étude multicentrique, réalisée en double aveugle, associe au stent-sirolimus, une nette diminution des évènements cliniques cardiaques après un an. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale inopérables : des précisions sur les risques de rupture

Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine précise l’incidence des ruptures en cas d’anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) qui ne peuvent être opérés. L’incidence à un an des ruptures serait de 9,4 % pour les anévrysmes de 5,5 à 5,9 cm et de 32,5 % pour un diamètre initial supérieur à 7 cm. […].

Un test permettant de prédire la sévérité du cancer de la prostate

Caducee.net, le 17/06/2002 : Si le score de Gleason permet de déterminer le degré d’avancement du cancer de la prostate, il ne permet pas en revanche d’estimer son agressivité en terme de diffusion métastatique. Un test sanguin basé sur le rapport des concentrations de 2 marqueurs, la cathepsine B et la stéfine A, semble susceptible de discerner les cancers plus ou moins invasifs à un même stade d’avancement de la maladie. […].

Les plus