Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 3619 à 3637

Mise au point d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux dans la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22/05/2000 : L’application d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux utilisable en routine dans des études cliniques ou thérapeutiques longitudinales devrait permettre de mieux déterminer le rôle et les conséquences de l’atrophie cérébrale dans la sclérose en plaques, estiment des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital Roger Salengro de Lille au terme d’une étude publiée dans la Revue neurologique. […].

L’entéroscanner permet la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle

Caducee.net, le 25/05/2000 : Selon des spécialistes lyonnais, l’entéroscanner est une méthode sensible et précise pour la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle. La grande sensibilité de cet examen peut conduire à la résection de tumeurs bénignes incidentes du grêle, rapportent-ils dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Réanimation cardio-pulmonaire : l’évolution après compression thoracique est identique qu’elle soit ou non associée au bouche-à-bouche

Caducee.net, le 30/05/2000 : L’évolution du patient après réanimation cardio-pulmonaire par la seule compression thoracique est identique à l’évolution après compression thoracique avec bouche-à-bouche, rapporte dans le New England Journal of Medicine l’équipe du Dr John Canto de l’Université de l’Alabama à Birmingham (USA). Ces auteurs indiquent par ailleurs que la compression thoracique seule semble être, en matière de réanimation cardio-pulmonaire, la meilleure approche pour des témoins inexpérimentés. […].

Les manifestations articulaires de type inflammatoire associées à la maladie de Lyme sont une réalité dans le Béarn

Caducee.net, le 31/05/2000 : Bien que d’expression principalement neurologique, la maladie de Lyme ne doit pas être ignorée devant les manifestations articulaires de type inflammatoire, concluent des rhumatologues du centre hospitalier de Pau au terme d’une étude rétrospective de 21 cas observés dans cet établissement durant 6 ans (1993-1999). […].

Le premier agent thrombolytique administrable en 5 secondes et en 1 seul bolus vient d'être approuvé aux USA

Caducee.net, le 05/06/2000 : La Food and Drug Administration vient d'autoriser la mise sur le marché aux USA d'un nouvel agent thrombolytique, la TNKase™ (tenecteplase) pour le traitement de l'infarctus du myocarde en phase aiguë. Ce variant de l'alteplase est administrable en 5 secondes et en un seul bolus "offrant aux médecins l'administration la plus rapide d'un thrombolytique dans le traitement de l'attaque cardiaque", selon un communiqué de presse du fabriquant Genetech Inc. […].

La majorité des souches de VIH résistantes seraient présentes avant le début de la thérapie

Caducee.net, le 04/07/2000 : Selon une étude publiée dans le très sérieux journal Proceedings of the National Academy of Sciences, la plupart des souches de VIH résistantes aux antirétroviraux ne seraient pas générées durant la thérapie mais seraient préexistantes. Pour arriver à ce résultat, deux chercheurs ont développé un modèle mathématique complexe permettant de calculer la probabilité que ces mutants préexistent ou qu'ils apparaissent au cours du traitement. […].

Des cliniciens bordelais décrivent des plasmocytomes multiples médullaires et extramédullaires chez une patiente infectée par le VIH

Caducee.net, le 03/08/2000 : Des internistes, infectiologues et cancérologues de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux rapportent dans la Revue de médecine interne le cas d’une patiente de 29 ans infectée par le VIH chez laquelle ont été diagnostiqué des plasmocytomes occipitaux, parotidiens, sphénoïdaux, épiduraux et utérins pour lesquels un traitement par chimiothérapie et une radiothérapie ont permis d’obtenir une bonne réponse. […].

L’inhalation régulière de corticoïdes à faibles doses serait associée à une diminution de la mortalité dans l’asthme

Caducee.net, le 04/08/2000 : L’utilisation régulière de faibles doses de corticoïdes inhalés est associée à une diminution du risque de décès associés à l’asthme, indique des épidémiologistes canadiens du Royal Victoria Hospital de Montréal. Publiée dans le New England Journal of Medicine, leur étude a consisté à suivre durant la période 1975-1991 une cohorte d’individus âgés de 5 à 44 ans utilisant des médicaments anti-asthmatiques. […].

Le point sur les aspects diagnostiques de l’infection de prothèses ostéo-articulaires : résultats d’une enquête multicentrique

Caducee.net, le 09/08/2000 : Le taux de CRP et la ponction articulaire profonde semblent être les examens les plus pertinents pour concourir au diagnostic d’infection de prothèses ostéo-articulaires, indique une enquête rétrospective française portant sur 160 cas d’infection de prothèses ostéo-articulaires pris en charge entre 1997 et 1998 et réalisée dans 12 centres hospitaliers. Publiées dans la revue Médecine et maladies infectieuses, les données recueillies lors de cette enquête montrent que le diagnostic de l’infection de prothèses ostéo-articulaires est difficile à établir et que les outils diagnostiques sont variables selon les centres. […].

Inhibiteurs calciques à libération prolongée et complications cardiovasculaires

Caducee.net, le 29/08/2000 : Une méta-analyse présentée lors du Congrès de l'European Society of Cardiology à Amsterdam indique que les inhibiteurs calciques à libération prolongée présentent plus de risques de complications cardiovasculaires que d'autres hypertenseurs moins coûteux. […].

Le gène responsable de la maladie de Kjer a été identifié par des équipes françaises

Caducee.net, le 27/09/2000 : La maladie de Kjer (OPA1) est l'atrophie optique dominante la plus fréquente, son incidence en France est de 1/50.000. Le gène responsable de cette affection, OPA1, a été identifié dans la région q28 du chromosome 3. Cette découverte pourrait faciliter le dépistage de cette atrophie optique dans les familles à risque. […].

Apport de l'échographie dans le diagnostic de l'appendicite : réduire le délai de l'intervention

Caducee.net, le 13/10/2000 : Un essai randomisé australien montre que l'échographie couplée à une évaluation clinique est une procédure efficace dans le diagnostic de l'appendicite. Elle permet de réduire le délai de l'intervention mais ne réduit pas la fréquence des complications ou la longueur du séjour en milieu hospitalier. […].

Cancer du poumon et mutation du gène p53 : les facteurs physiologiques sont-ils prépondérants ?

Caducee.net, le 17/10/2000 : Il est communément admis que le risque carcinogène du tabac est du à l'action mutagène de certains composés sur des gènes liés au cancer, tels que p53. Cependant, une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences propose une autre explication. Les composés polycycliques contenus dans la fumée de cigarette n'induiraient pas directement plus de mutations sur le gène p53. Selon les chercheurs, le stress physiologique aggravé par le tabagisme serait la cause principale des cancers du poumon associés à une altération du gène p53. […].

Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements

Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].

Conserver une activité physique après un infarctus du myocarde réduit le risque de deuxième infarctus

Caducee.net, le 31/10/2000 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, les victimes d'un infarctus du myocarde qui conservent une activité physique après leur hospitalisation présentent moins de risques de décès ou de nouvel infarctus que les sujets qui restent inactifs. […].

Prise en charge des anévrysmes intracrâniens : l'American Heart Association vient de publier ses recommandations

Caducee.net, le 31/10/2000 : L'American Heart Association a édité aujourd'hui ses recommandations pour la prise en charge et le suivi des anévrysmes intracrâniens non rompus. Ces recommandations rédigées par un groupe d'experts sont basées sur l'analyse de la littérature médicale et son destinées à développer des guides de bonne pratique. […].

Sevrage des opiacés : l'acétate de lévométhadyl et la buprénorphine donnent de bons résultats

Caducee.net, le 02/11/2000 : Dans le traitement de la dépendance à l'héroïne, l'acétate de lévométhadyl, la buprénorphine et la méthadone à haute dose (60-100 mg) sont plus efficaces que les dosages de méthadone à 20 mg. […].

Les prélèvements de gorge ne détecteraient qu'un quart des porteurs de Neisseria meningitidis

Caducee.net, le 10/11/2000 : N. meningitidis est la principale cause de méningite bactérienne dans les pays développés. Une étude anglaise montre que la technique de prélèvement de gorge sur écouvillon ne permet de détecter qu'un quart des individus porteurs sains. Ces résultats suggèrent que la bactérie est beaucoup plus répandue dans la population que les données actuelles ne le laissaient penser. […].

Les plus