Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 3691 à 3709

La diméthyl-arginine asymétrique: un facteur de risque cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 21/12/2001 : Deux articles publiés dans le Lancet du 22 décembre apportent de nouveaux éléments sur la diméthyl-arginine asymétrique (ADMA). Le premier montre que l'AMDA est facteur prédictif important pour le risque cardiovasculaire dans les insuffisances rénales chroniques. L'autre publication suggère qu'une concentration élevée de cette molécule est liée à un risque cardiovasculaire plus élevé chez les sujets avec une fonction rénale normale. […].

La nabilone réduit les symptômes de dyskinésie induits par la levodopa dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 31/12/2001 : Selon une étude britannique, la nabilone, un agoniste des récepteurs aux cannabinoïdes, permet de diminuer la reprise de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le globus pallidus et donc de réduire la dyskinésie provoquée par la levodopa lors de la maladie de Parkinson (MP). Les résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].

La dexaméthasone employée dans la pharyngite aiguë

Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une équipe de chercheurs américains (Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, EU), une dose unique de 10 mg de dexaméthasone apparaît être efficace et d’une innocuité totale pour traiter la douleur de gorge dans la pharyngite aiguë. Cette étude prospective, réalisée en double aveugle et avec placebo, est publiée dans la revue Laryngoscope. […].

Neurofibromatose: une légère modification moléculaire serait à l’origine de sa malignité

Caducee.net, le 09/01/2002 : Selon une étude américaine, une erreur d’une base nucléotidique dans le phénomène d’edition de l’ARNm du gène suppresseur de tumeur NF, qui code pour la protéine appelée neurofibromine, est à l’origine du caractère tumoral agressif et invasif de la neurofibromatose (NF) ou maladie de Von Recklinghausen. Cette même erreur a été retrouvée au niveau de l’intestin grêle concernant le gène de l’apolipoprotéine B (apoB). L’enzyme responsable de l’édition de l’apoB, apobec-1, serait à l’origine du processus de tumorisation. […].

Irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique

Caducee.net, le 10/01/2002 : Une publication dans le NEJM fait part des bons résultats de la combinaison irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique. Un essai randomisé japonais montre que la survie à deux ans est de 19,5 % avec ce traitement comparé à 5,2 % avec une combinaison étoposide plus cisplatine. […].

Une région du chromosome 15 pourrait être impliquée dans les pathologies psychotiques

Caducee.net, le 11/01/2002 : Des gènes localisés sur une région précise du chromosome 15 seraient éventuellement liés au développement de troubles psychotiques. C'est du moins l'hypothèse émise par des chercheurs qui se sont intéressés à ces troubles dans le syndrome de Prader Labhard Willi (SPW). Le SPW est justement caractérisé par des anomalies sur le chromosome 15. […].

Angiographie par résonance magnétique et détection des occlusions après pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 22/01/2002 : L'angiographie par résonance magnétique (ARM) revêt un intérêt tout particulier pour l'étude des occlusions du greffon veineux après un pontage aorto-coronaire. Une étude qui sera publiée dans la revue Circulation montre que cette technique non-invasive offre de bons résultats comparée à l'angiographie conventionnelle. […].

Schizophrénie: l’excès de dopamine est lié au dysfonctionnement du cortex préfrontal

Caducee.net, le 29/01/2002 : Ce sont deux nouvelles pièces du puzzle qui viennent d’être reliées dans la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans la schizophrénie. Des chercheurs du National Institute of Health (Bethesda, maryland, EU), en utilisant la technologie de la TEP, ont observé un lien chez les personnes schizophrènes entre l’afflux inconsidéré de dopamine dans le striatum et la réduction d’activité du cortex préfrontal (CPF). […].

Essai prometteur dans le traitement du mésothéliome

Caducee.net, le 30/01/2002 : Une équipe américaine reporte dans la revue Journal of Clinical Oncology les résultats d’un essai clinique de phase II sur l’efficacité et la tolérance d’une ribonucléase utilisée comme anti-cancéreux dans le traitement du mésothéliome. Le pronostic des malades a été amélioré et aucun effet secondaire grave n’a été constaté. […].

Cardiomyopathie alcoolique : une amélioration possible même si l'abstinence n'est pas totale ?

Caducee.net, le 05/02/2002 : Dans le cas de cardiomyopathies alcooliques, la fonction cardiaque peut être améliorée par une abstinence totale mais aussi par une réduction modérée de la consommation d'alcool. Une étude espagnole détaille dans les Annals of Internal Medicine les conséquences d'une modification de la consommation d'alcool sur l'évolution de la cardiomyopathie alcoolique. […].

Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques

Caducee.net, le 15/02/2002 : L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque. […].

Une enquête sur l'impact du VHC dix ans après l'infection

Caducee.net, le 25/02/2002 : Selon une étude de cohorte parue dans le BMJ, l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) n'augmente pas significativement la mortalité au cours de la première décennie de l'infection. Toutefois, l'infection est associée à un risque plus élevé de décès liés à une pathologie hépatique, surtout en présence d'une consommation d'alcool élevée. […].

L'arrêt des statines fortement déconseillé chez les coronariens

Caducee.net, le 05/03/2002 : En cas de syndrome coronarien aigu, l'arrêt des statines après l'apparition des symptômes est associé à une augmentation marquée du risque de décès et d'infarctus du myocarde (IDM). Le risque à 30 jours est multiplié par 2,93 par rapport à ceux chez lesquels le traitement par statine est poursuivi. […].

La méthylation des récepteurs stéroïdiens peut expliquer la faible efficacité de la thérapie hormonale prescrite dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 07/03/2002 : L’étude, menée par l’équipe de Rajvir Dahiya (Université de Californie et Veterans Affairs Medical Center, San Francisco, Californie, EU), révèle que dans le cancer prostatique avancé, la thérapie hormonale substitutive est inefficace car les gènes des récepteurs oestrogéniques des cellules cibles ont perdu leur affinité pour les hormones, à cause d’une hyperméthylation des îlots CpG de leurs promoteurs. […].

Génétique de la schizophrénie : de nouvelles pistes

Caducee.net, le 12/03/2002 : Deux articles scientifiques qui paraîtront prochainement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA confirment la place centrale d'une portion du chromosome 22 dans la prédisposition à la schizophrénie. Une première publication implique une région assez courte porteuse de deux gènes connus seulement. La deuxième évoque des modifications de l'expression des gènes des apolipoprotéines L, eux aussi situés sur le chromosome 22. […].

Difficulté à contrôler l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 18/03/2002 : Pourquoi aujourd’hui n’arrive-t-on à contrôler en France que 30% des cas d’hypertension artérielle (HTA)? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’une journée sur le sujet était organisée dans le cadre des journées d’amphis ‘Innovation en Cardiologie’ du salon médical Medec 2002. Cet apparent échec du traitement anti-hypertenseur de l’HTA non contrôlée est multifactoriel, provenant à la fois du patient et du médecin, mais également du dépistage parfois difficile à effectuer, et nécessite une mise au point de mesures à adopter et de procédures simples à réaliser, pour comprendre l’origine de l’HTA résistante, avant d’adapter un traitement anti-hypertenseur approprié. […].

Efficacité limitée de la chirurgie cardiaque sans circulation extra-corporelle (CEC) comparée à celle avec CEC

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude randomisée néerlandaise semble montrer que l’efficacité des nouvelles techniques de chirurgie à cœur ouvert évitant de mettre le patient sous CEC, reste limitée dans le temps en ce qui concerne les séquelles neurologiques des malades, comparativement aux procédures sous CEC. Cette étude est publiée dans le JAMA daté du 20 mars 2002. […].

Diagnostic biochimique du Phéochromocytome

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude multicentrique publiée dans le JAMA aujourd’hui, montre que le test biochimique de choix pour diagnostiquer ou exclure un phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale) réside dans le dosage des métanéphrines plasmatiques libres (métabolites de l’adrénaline). […].

Les plus