nuance

La niacine dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2

La niacine (acide nicotinique), peu ou plus utilisée dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2 à cause de son impact négatif sur la régulation de la glycémie, a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique, sous une formulation quotidienne à diffusion retardée. Les doses à 1000 et 1500 mg/j semblent être bien tolérées et efficaces.

«Des études précédentes ont montré que la niacine à hautes doses affectait la glycémie», a expliqué le docteur Scott Grundy qui a dirigé cet essai pour le compte du Diabetes Multicenter Research Group</i> (étude Niaspan).

Parce que la niacine est un puissant anti-cholestérolémiant, les auteurs ont évalué la tolérance et l’efficacité de cette molécule, prise de manière quotidienne pendant 16 semaines, sous une forme de diffusion retardée, à une posologie de 1000 ou de 1500 mg.

Les patients enrôlés ont été divisés en 3 groupes : placebo (n=49) ;niacine 1000 mg (n=45) et niacine 1500 mg (n=52) sous forme retardée. La moitié des patients ont également reçu un traitement hypolipidémiant à base de statines. L’étude, contrôlée et en double aveugle, a duré 16 semaines.

Parmi les groupes niacine 1000 et 1500 mg, les taux de HDL-cholestérol ont augmenté respectivement en moyenne de 19% et de 24% (P<0,05), tandis que les triglycérides ont chuté de 13% à 28% (P<0,05).

De même, les niveaux d’hémoglobine glyquée ont diminué de l’ordre de 7% dans les deux groupes.

«Cette étude indique que l’addition de la niacine [à diffusion retardée] à la thérapie par les statines fournit des bénéfices pour l’amélioration des profils lipidiques et lipoprotéiques, chez les patients atteints d’un diabète de type 2», ont conclu les auteurs.

Source: Arch Intern Med 22 juillet 2002 ;162(14):1568-76

PI

Descripteur MESH : Diabète , Dyslipidémies , Diffusion , Acide nicotinique , Diabète de type 2 , Étude multicentrique , Glycémie , Patients , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Placebo

nuance

Recherche scientifique: Les +