Régime alimentaire et PSA : pas d’association claire

Une étude a évalué pendant l’impact d’un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes sur le niveau de PSA et l’incidence des cancers de la prostate. Ce régime alimentaire n’a pas eu d’impact significatif sur les deux paramètres étudiés.

Cette étude a été menée par des chercheurs du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York), du National Cancer Institute et de sept autres centres. Au total, 1.350 hommes sont entrés dans cet essai randomisé.

« C’est un essai rigoureux et randomisé qui fournit des données importantes qui n’existaient pas auparavant », explique le Dr Moshe Shike, premier auteur de cette étude et directeur du Programme de prévention au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. « Bien que cette étude n’ait pas trouvé d’effet protecteur sur quatre ans, il est possible qu’un régime alimentaire sain suivi pendant beaucoup plus d’années puisse avoir un effet inhibiteur sur le cancer de la prostate. »

Dans le groupe ‘intervention’, 689 hommes ont reçu des conseils en nutrition soutenus et réguliers afin de promouvoir un régime alimentaire pauvre en graisses et riche fibres, fruits et légumes. Le reste des participants a reçu une brochure sur des conseils alimentaires.

Les niveaux de PSA ont été mesurés tous les ans chez les patients pendant quatre ans. A la fin de ce suivi, les auteurs ont observé qu’il n’y avait pas de différence marquée entre les deux groupes. Il n’y avait pas de différence significative des niveaux de PSA et de la proportion de patients avec des niveaux élevés de PSA pendant l’étude.

L’incidence des cancers de la prostate a été similaire avec 19 cas dans le groupe témoin et 22 dans le groupe ‘intervention’. A ce sujet, Shike note que l’essai était trop court et ne comportait pas assez de patients pour évaluer l’impact de ce régime alimentaire sur l’incidence des cancers de la prostate. Par ailleurs, on peut se demander quelle est l’ampleur du suivi du régime alimentaire sain dans le groupe ‘intervention’.

Source : American Society of Clinical Oncology. J Clin Oncol 2002;20(17):3592-8

SR

Descripteur MESH : Régime alimentaire , Prostate , Légumes , Patients , Hommes , Auteur , New York , Tumeurs de la prostate

Recherche scientifique: Les +