La sertraline efficace pour le traitement de l'état de stress post-traumatique

Selon un essai publié dans Archives of General Psychiatry de mai 2001, la sertraline est plus efficace qu'un placebo dans la prise en charge du stress post-traumatique.

L'état de stress post traumatique fait suite à une confrontation à une situation particulièrement stressante. Cet état est associé à une comorbidité importante. Ainsi, Davidson et al. rappellent dans leur publication que le risque de dépression majeure est six fois plus élevé chez ces patients. Le risque de comportement addictif est trois fois plus important.

Davidson et ses collaborateurs ont réalisé un essai en double aveugle visant à comparer la sertraline versus placebo chez 208 patients en état de stress post-traumatique "modéré à grave". Cent patients ont été traités par sertraline (50 à 200 mg/jour) ou placebo pendant 12 semaines.

En fin d'étude, le traitement par sertraline a été associé à une réduction de 45 % à 50 % de la sévérité des symptômes par rapport à l'examen réalisé en début d'étude. L'amélioration était plus nette qu'avec le placebo.

La sertraline a également montré une amélioration dans les relations sociales et professionnelles. Généralement bien toléré, ce traitement a été arrêté pour effets indésirables chez 9 % des sujets contre 5 % dans le groupe placebo.

D'après les auteurs, cet essai montre que la sertraline, inhibiteur de la recapture de la sérotonine, est un principe actif bien toléré et efficace dans le traitement de l'état de stress post-traumatique.

Source : Arch Gen Psychiatry 2001;58:485-92.

Descripteur MESH : Sertraline , Placebo , Patients , Risque , Comorbidité , Comportement , Dépression , Sérotonine

Recherche scientifique: Les +