Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7497 résultats triés par date
affichage des articles n° 3997 à 4015

Cancer épidermoïde de l’œsophage non opérable, non métastatique : efficacité et bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante

Caducee.net, le 28/03/2000 : Les résultats à long terme d’un essai national français multicentrique de phase II chez 122 malades non opérables atteints d’un cancer épidermoïde de l’œsophage confirme l’efficacité (taux de réponses complètes) et la bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante concentrée en split-course (3 séries de 15 Gy/5 fractions et 3 cycles de 5FU-cisplatine), qui se montre par ailleurs « efficace à la fois sur la dysphagie, le contrôle local et la survie à long terme » avec un taux de survie à 5 ans de 12 %. Au vu de ces résultats encourageants publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, le Dr Jean-François Seitz de l’unité d’oncologie digestive de l’Institut Paoli-Calmette de Marseille estime qu’un essai comparatif, irradiation split-course versus étalement classique, apparaît justifié et indique qu’il est en cours. […].

Apport de la tomodensitométrie avec haute résolution volumique dans l’exploration des pneumopathies infiltratives diffuses

Caducee.net, le 03/04/2000 : La tomodensitométrie avec haute résolution volumique (TDM HRV) est une approche nouvelle et prometteuse de la pathologie pulmonaire interstitielle, en l’occurrence pour l’exploration de la pathologie infiltrative diffuse, rapportent des radiologues et des pneumologues de Montpellier dans le denier numéro de la Revue des Maladies Respiratoires. […].

Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os

Caducee.net, le 14/04/2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].

Les agences européenne et française du médicament communiquent sur de possibles graves effets secondaires dus à la névirapine

Caducee.net, le 19/04/2000 : Faisant suite à un communiqué rendu public lundi dernier sur le site Web de l’Agence européenne pour l’Evaluation des médicaments (EMEA), l’Agence française du médicament indique la possibilité au cours des 8 premières semaines de traitement d’atteintes cutanées et hépatiques graves imputables à la névirapine (Viramune, laboratoires Boehringer Ingelheim), un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse indiqué dans le traitement de l’infection à VIH. […].

Faisabilité et innocuité de l’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale

Caducee.net, le 02/05/2000 : L’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale effectuée par des opérateurs entraînés permet d’effectuer les procédures d’angioplastie coronaire avec succès et est associée à un taux de complications cardiaques et vasculaires relativement faible, rapportent des cliniciens de l’unité de cardiologie interventionnelle de la clinique Pasteur de Toulouse dans le dernier numéro des Archives des maladies du cœur et des vaisseaux. […].

Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].

Déception pour le traitement à long terme par le xémilofiban après revascularisation coronaire percutanée

Caducee.net, le 04/05/2000 : Selon une étude prospective, double aveugle et randomisée, réalisée par des médecins du Wiliam Beaumont Hospital de Royal Oak (Michigan, USA) et publiée dans le dernier numéro de New England Journal of Medicine, l’administration de xémilofiban avant une revascularisation coronaire percutanée puis pendant une période de 6 mois ne diminue pas l’incidence de survenue des 2 critères composites principaux d’évaluation, à savoir d’une part le décès, les IDM non mortels ou une revascularisation en urgence à 182 jours, d’autre part le décès ou les IDM non mortels à 182 jours. […].

PCR en temps réel dans le diagnostic à la naissance de l’infection à VIH-1 chez les enfants nés de mère africaine infectée

Caducee.net, le 06/06/2000 : La PCR en temps réel dans le gène LTR permet une détection fiable, sensible et spécifique des virus VIH-1 de sous-type A à H, montre l’enquête périnatale française coordonnée par M. Burgard du laboratoire de virologie de l’hôpital Necker (Paris). Selon les auteurs, cette méthode semble particulièrement adaptée à un diagnostic de l’infection à VIH-1 chez le nouveau-né. […].

Mise en évidence de certaines caractéristiques génétiques de l’épilepsie myoclonique juvénile

Caducee.net, le 07/06/2000 : L’épilepsie myoclonique juvénile obéit à un déterminisme génétique complexe, rapportent dans la Revue neurologique des neurologues du Centre Saint-Paul de Marseille, l’hôpital Belle-Idée de Genève (Suisse), du CHU Pasteur de Nice, et du CHU Guy-de-Chaulliac de Montpellier. Ces auteurs concluent que pour l’identification des facteurs de prédisposition, des méthodes ne nécessitant pas une connaissance des modes de transmission (études cas-témoins, méthode des haplotypes non transmis) apparaissent comme les mieux adaptées. […].

Apport du traitement de la bromocriptine dans le traitement des adénomes à prolactine à Yaoundé

Caducee.net, le 13/06/2000 : Les propriétés antisécrétoires et antiprolifératives de la bromocriptine offrent à cette molécule une alternative « très utile » au Cameroun, même en cas d’indication chirurgicale pour adénome à prolactine, conclut une étude analytique de 36 cas consécutifs suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital de Yaoundé de 1990 à 1996 et publiée dans la dernière livraison du Bulletin de la société de pathologie exotique. […].

Epidémie d’oreillons limitée à une communauté religieuse

Caducee.net, le 21/06/2000 : C’est une curieuse épidémie de 144 cas d’oreillons, déclarés entre juillet 1998 et avril 1999 dans une communauté religieuse de Londres, que décrivent dans le dernier numéro d’Eurosurveillances le Dr C.A. van den Bosch et ses collègues du East London and the City Health Authority de Londres. L’infection a été confirmée chez 51 des 62 personnes qui ont eu un test salivaire. La moitié des cas cliniques et la moitié des cas confirmés avaient pourtant reçu une dose de vaccin ROR. L’efficacité du vaccin est en cours d’évaluation dans cette minorité du nord de Londres dans le cadre d’une étude cas-témoin. […].

Forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : les transfusions sanguines semblent sans danger

Caducee.net, le 30/06/2000 : Une méta-analyse sur la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob indique que la transfusion sanguine ne présente pas de risque. Outre ce résultat, cette étude montre qu'une méthodologie rigoureuse est indispensable à l'évaluation des risques de transmission de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via les produits sanguins. […].

Aspirine et prévention des maladies coronariennes : un risque à confirmer chez les sujets hypertendus

Caducee.net, le 30/06/2000 : L'utilisation d'aspirine dans la prévention des maladies coronariennes est aujourd'hui largement répandue. Cependant, une étude anglaise suggère que les bénéfices de l'aspirine pourraient être contrebalancés par une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les sujets hypertendus. […].

La tuberculose urogénitale est toujours présente en banlieue parisienne

Caducee.net, le 03/07/2000 : La tuberculose urogénitale n’a pas disparu dans la banlieue nord-est de Paris, mais sa présentation semble s’être modifiée, montre une étude réalisée entre 1990 et 1999 par des internistes de l’hôpital Jean-Verdier et qui porte sur une série de 14 cas. […].

Visualisation de la mort cellulaire des cardiomyocytes après un infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 17/07/2000 : Il est désormais possible de visualiser par imagerie SPECT (single-photon-emission computed tomography) la mort cellulaire des cardiomyocytes après un infarctus aigu du myocarde. Cette technique fait appel à un marquage des cellules en apoptose par le technetium-99m. Selon des résultats présentés dans le dernier numéro du Lancet, ce protocole pourrait faciliter l'évaluation des procédures destinées à inhiber la mort cellulaire induite par la reperfusion. […].

L'intérêt de la ciclosporine dans le traitement du pemphigus semble limité

Caducee.net, le 27/07/2000 : Un essai randomisé comparatif sur le traitement du pemphigus indique que la combinaison ciclosporine + méthylprednisolone n'offre pas d'avantage par rapport à la méthylprednisolone seule. Cette étude a été publiée dans le journal Archives of Dermatology. […].

Une nouvelle mutation dans le gène du prion identifiée chez un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 27/07/2000 : Des médecins australiens ont identifié une nouvelle mutation dans le gène PRNP codant pour la protéine prion humaine. Cette mutation a été retrouvée chez un patient de 82 ans chez lequel une démence et un déclin neurologique s'étaient manifestés rapidement. Plusieurs analyses ont confirmé que le sujet était atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La description de ce cas permet d'étoffer notre connaissance des mutations pathologiques du gène de la protéine prion humaine. De plus, il suggère que la fréquence des encéphalopathies spongiformes humaines chez les personnes âgées pourrait être sous estimée et qu'elle n'exclut pas une origine génétique. […].

Importance d’un thymus résiduel dans la restauration de sous-populations lymphocytaires T normales après greffe de moelle allogénique

Caducee.net, le 01/08/2000 : L’importance physiologique d’un reliquat thymique fonctionnel chez des receveurs adultes d’une transplantation médullaire vient d’être démontré par une équipe de chercheurs autrichiens qui publient ses résultats dans la revue Transplantation. […].

Les plus