Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 3907 à 3925
Les radiologues sont optimistes sur l’impact des nouvelles technologies sur leur métier
GE Healthcare, le 18/10/2017 : Les radiologues abordent les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la robotique avec enthousiasme. Telle est la tendance qui ressort de l’enquête menée par la Société Française de Radiologie avec le soutien de GE Healthcare et dévoilée cette semaine à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2017. […].
190 décideurs de la filière numérique & santé mobilisés pour les 36 Heures Chrono Bourgogne-Franche-Comté !
CARE INSIGHT, le 25/10/2017 : La 10e étape régionale de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a réuni 190 décideurs de l’e-santé en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les grands programmes régionaux impactant l’organisation territoriale des soins et les initiatives d’innovation portées par les acteurs du terrain. […].
Un médecin homéopathe radié pour avoir traité un cancer du sein avec des médecines naturelles
Caducee.net, le 26/10/2017 : C'est le Parisien qui relate l'affaire dans son édition du 21 octobre. Pour avoir gravement compromis la santé de sa patiente, un médecin homéopathe des Alpes-Maritimes a été radié par le conseil de l'ordre des médecins pendant 2 ans. La patiente avait déposé plainte en septembre 2012 avant de décéder quelques mois plus tard des suites d'un cancer du sein. […].
Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»
Caducee.net, le 13/11/2017 : Les 13,14 et 15 novembre, le service du Professeur Xavier Hébuterne, dont son centre MICI est l’un des 10 plus importants de France avec une file active de près de 2000 malades, vont tester la nouvelle application « In Their Shoes» qui leur permettra de vivre pendant 24 heures dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn […].
La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée
Réseau Morphée, le 08/12/2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].
Pfizer Oncologie présente de nouvelles données sur IBRANCE à l'occasion du 40e SABCS 2017
Caducee.net, le 12/12/2017 : Pfizer Oncologie présente de nouvelles données à l'occasion du 40e SABCS 2017 (San Antonio Breast Cancer Symposium) du 5 au 9 décembre. Un total de 16 communications Pfizer (dont 13 posters et 3 sessions orales) présentent les dernières actualités du développement clinique dans le cancer du sein, positionnant Pfizer comme un acteur incontournable dans les progrès actuels pour mieux prendre en charge ce cancer, notamment dans ses formes les plus avancées et agressives. […].
Les pharmaciens d'officine peuvent à nouveau vendre leurs médicaments sans ordonnance grâce à la plateforme Doctipharma.fr
DOCTIPHARMA, le 13/12/2017 : Les pharmaciens d'officine utilisant la solution technique Doctipharma et ayant obtenu l'autorisation de leur Agence Régionale de Santé peuvent de nouveau procéder à la vente en ligne de médicaments sans ordonnance à partir de leur site internet créé et accessible à partir de la plateforme Doctipharma.fr […].
La FDA met en garde sur la rétention de gadolinium dans l'organisme
Caducee.net, le 03/01/2018 : Alors que la position des autorités américaines sur les risques liés à l'usage de produits de contraste à base de gadolinium (GBCA) était jusque là plus permissive que celle de l'European Medicines Agency (EMA), la Food and Drug Administration (FDA) a lancé le 19 décembre dernier une mise en garde sur la rétention du Gadolinium après une IRM. […].
Neural Analytics, Inc. boucle avec succès un financement de série B de 15 millions USD
Neural Analytics, Inc., le 09/01/2018 : « Ce cycle de financement va nous permettre de poursuivre notre travail dans la foulée de l’élan que nous avons initié en 2017 et d’élargir notre équipe tandis que nous progressons dans le cadre du développement du Lucid System destiné à évaluer et à surveiller d’autres conditions de la santé du cerveau », a déclaré Leo Petrossian, Ph.D., cofondateur et président-directeur général de Neural Analytics, Inc. […].
L’Hôpital Américain de Paris annonce son plan d’action
Hopital Américain, le 23/01/2018 : L’Hôpital Américain de Paris (AHP) a annoncé ce jour sa stratégie pour les 5 ans à venir. Objectif : être reconnu comme l’un des 5 meilleurs hôpitaux à vocation internationale en Europe, d’ici 2022, et devenir ainsi un pilier de l’attractivité médicale française. Après avoir présenté il y a quelques jours son nouveau comité de direction, intégrant des personnalités connues et reconnues de l’univers médical, le Professeur Robert Sigal, arrivé à la tête de l’AHP il y a quelques mois, poursuit ainsi la transformation profonde de l’établissement. […].
PharmAbcine conclut avec MSD une collaboration axée sur l'évaluation clinique du TTAC-0001 en combinaison avec KEYTRUDA® (pembrolizumab) dans le glioblastome récurrent et le cancer du sein
PharmAbcine Inc., le 02/02/2018 : Le principal candidat TTAC-0001 de PharmAbcine, un traitement expérimental, est un mAb anti-VEGFR2 (KDR/flk-1) hautement sélectif et puissant en phase de développement clinique pour les indications rGBM. Le VEGFR2 est surexprimé dans la plupart des tumeurs malignes, telles que le cancer du poumon gastrique, du foie, du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), ovarien, cérébral, colorectal et du sein et cette voie de signalisation est un régulateur clé de l'angiogenèse tumorale. Une meilleure compréhension du rôle de VEGF/VEGFR2 dans le microenvironnement tumoral (MET) justifie l'évaluation de TTAC-0001 en association avec KEYTRUDA. […].
VIH : mise sur le marché américain du Biktarvy
Caducee.net, le 12/02/2018 : Gilead Sciences vient d'annoncer que le Biktarvy® (bictégravir 50 mg, emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF) a été officiellement autorisé par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et des Médicaments (FDA) dans le traitement complet de l'infection par le VIH-1 sur le marché américain. […].
Cancer de la prostate : feu vert de la FDA pour un essai clinique évaluant l'ablation focale via des nanoparticules magnétiques
Caducee.net, le 12/02/2018 : Détruire les tumeurs solides de l'intérieur, via des nanoparticules et des champs magnétiques telle est la promesse de la thérapie Nanotherm. Mise au Point par MagForce, une entreprise allemande spécialisée en nanomédecine, cette thérapie a reçu le feu vert de la FDA pour un essai clinique visant à l'évaluer comme traitement d'ablation focale dans des cas de cancer de la prostate à risque intermédiaire. […].
Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4
NUANCE, le 13/02/2018 : Nuance Communications, Inc. annonce la sortie de Dragon Medical Practice Edition 4, la toute dernière version de reconnaissance vocale médicale de Nuance sur poste de travail pour les cabinets médicaux et les petites structures de santé. Avec des nouvelles ressources utilisant le deep learning et les réseaux de neurones, Dragon Medical Practice Edition 4 offre aux médecins une nouvelle expérience de la reconnaissance vocale : encore plus précise et plus rapide que jamais. Plutôt que de passer son temps devant un écran, mettant à mal la relation avec son patient, le médecin saisit à la voix dans son dossier médical informatisé toute l’histoire du patient et peut créer ses notes, comptes rendus et lettres de liaison en un rien de temps. […].
Partage d'imagerie médicale et identité du patient : la Nouvelle Aquitaine annonce le déploiement de deux nouveaux services e-santé
ARS, le 13/03/2018 : Dans le cadre de sa politique régionale d’E-Santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine va compléter son socle de services numériques au service des usagers et des professionnels de la région en déployant deux nouveaux services courant 2018 : le partage sécurisé de données d’imagerie médicale et un serveur garantissant l’identité du patient. […].
Nouvelles recommandations de l'AFEF pour l'élimination de l'infection par le virus de l'hépatite C en France
AFEF, le 14/03/2018 : Paris, le 14 mars 2018 – L’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. L’Organisation Mondiale de la Santé a fixé cet objectif pour 2030. En France, l’Association Française des Hépatologues (AFEF) qui rassemble l’ensemble de la communauté scientifique française impliquée dans les pathologies du foie, estime que cette élimination est possible avant 2025. Pour atteindre cet objectif de santé publique, l’AFEF publie de nouvelles recommandations impliquant des mesures simultanées qui s’articulent autour de deux axes prioritaires : le traitement universel et le dépistage universel. […].
58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices
Verizon, le 23/03/2018 : Verizon annonce avoir réanalysé les données des dernières éditions (2016 et 2017) de son Data Breach Investigations Report (DBIR) pour produire une version spécifiquement centrée sur les enjeux du secteur de la santé en matière de protection des données et particulièrement des données médicales protégées ou PHI (protected health information), qu’elles soient informatisées ou pas. Le 2018 Protected Health Information Data Breach Report (PHIDBR) s’appuie sur 1 368 incidents couvrant 27 pays. […].
Réforme du « reste à charge zéro » : les audioprothésistes mettent en garde contre le risque d’un « échec sanitaire »
Caducee.net, le 24/04/2018 : Les audioprothésistes mettent en garde contre le risque sanitaire grave qu’impliqueraient les modalités et les tarifs que tente d’imposer la Direction de la Sécurité sociale, dans le cadre des négociations en cours pour la mise en place du « reste à charge zéro ». Les enjeux de prévention de la dépendance imposent un vrai engagement de l’Assurance maladie obligatoire. […].