Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 3853 à 3871
Profil des porteurs de lentilles de contact
SFOALC, le 01/05/2002 : Ce rapport met en évidence les comportement d’utilisation des lentilles de contact chez les plus de 45 ans. […].
Campagne UNISEP " En marche contre la SEP "
UNISEP, le 01/06/2001 : Cette " marche contre la Sclérose en Plaques " se concrétise par l'organisation de randonnées pédestres dans toute la France, accompagnées d'une campagne publicitaire à laquelle participe activement la comédienne Marie Dubois. […].
Rougeole, oreillons, rubéole : Finissons-en, vaccinons dés 1 an
, le 14/10/2004 : Porter un nouveau regard sur la rougeole, les oreillons et la rubéole, 14 octobre 2004L’Assurance Maladie lance une vaste campagne d’incitation à la vaccination Rougeole, Oreillons, Rubéole autour de la signature : « Finissonsen, vaccinons dès 1 an ! » . L’enjeu est d’augmenter significativement le taux de couverture vaccinale, trop faible en France pour permettre l’élimination de ces maladies à court terme. […].
32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer
Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22/07/2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].
Les actions de l’Assurance Maladie en matière de régulation médicalisée des dépenses de médicaments
CNAM, le 15/04/2003 : L’objectif du plan d’actions de l’Assurance Maladie est de développer le bon usage du médicament en modifiant le comportement : […].
Protelos®(ranélate de strontium) : Nouvelles recommandations en raison du risque de réactions allergiques graves
AFSSAPS, le 11/11/2007 : L’Agence européenne du médicament (Emea) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) émettent de nouvelles recommandations en raison du risque de survenue de réactions allergiques graves sous Protelos, médicament indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique pour réduire le risque de fractures osseuses […].
Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes
SFFFDMM, le 16/10/2014 : Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes. […].
Hyperthyroïdie : Ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité
Caducee.net, le 16/10/2014 : C'est dans l' International Journal of Hyperthermia que sont publiés les résultats d'une première étude de faisabilité sur l'ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Cette étude porte sur 4 nodules thyroïdiens chauds et 6 nodules froids, tous bénins et a été réalisée et évaluée par le Dr. Korkusuz du service de Médecine Nucléaire de la Clinique Universitaire Goethe à Francfort en Allemagne. […].
Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :
GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang. […].
Cancer du poumon : une nouvelle méthode de dépistage précoce jette les bases de son éradication
Caducee.net, le 03/11/2014 : C'est une équipe française, du CHU de Nice, qui signe là une avancée considérable dans une méthode de dépistage précoce du cancer du poumon, simple, rapide et peu onéreuse et qui pourrait ni plus ni moins jeter les bases de l'éradication du cancer le plus mortel en France avec environ 30 000 décès par an. […].
Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence
Pr M.G. BOUSSER, le 14/11/2014 : En dépit d’une baisse de la mortalité par AVC, le fardeau global des AVC dans le monde augmente, soulignant l’importance de développer la prévention, le traitement aigu et la réhabilitation. De nombreux essais thérapeutiques contrôlés ont été réalisés à la phase aigüe de l’AVC pour les trois principales variétés d’AVC : l’ischémie cérébrale aigüe, l’hémorragie cérébrale et l’hémorragie sous arachnoïdienne. Ils ont tous montré l’importance du traitement le plus précoce possible. L’accident vasculaire cérébral n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg : l’IRM a montré la fréquence de petites lésions ischémiques et hémorragiques infra cliniques contribuant à l’apparition d’une atteinte cognitive voire d’une démence. Ceci souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention, seules à même de diminuer l’incidence des AVC. […].
Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe
Second Sight Medical Products, Inc., le 12/01/2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].
L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics
Caducee.net, le 19/02/2015 : Pour l' Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Le centre de santé est un modèle d’organisation des soins ambulatoires plus que jamais d’avenir. Il a une place de choix à tenir dans un système de santé refondé, basé sur une organisation territoriale de l’offre de santé articulant efficacement secteur ambulatoire et hôpital. Il constitue la structure la plus pertinente d’accueil et d’accompagnement des usagers dans leur parcours de santé et dans un cadre de service public garanti par la loi, au service de tous les publics : accès aux droits, prévention, soins et accompagnement social. […].
Cholangite sclérosante primitive : le BTT1023 reçoit un avis favorable du COMP pour la désignation de médicament orphelin
Caducee.net, le 19/02/2015 : Le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a au cours de sa réunion de Février émis un avis favorable recommandant la désignation de médicament orphelin pour BTT1023 le candidat-médicament de Biotie pour le traitement de la cholangite sclérosante primitive (CSP). […].
Des chercheurs font état de l’utilisation de ScreenCell® pour le cancer colorectal – Biomarqueur des CTC
ScreenCell, le 03/09/2014 : Les auteurs décrivent le problème lié à l’utilisation de méthodes de capture par anticorps pour la séparation des CTC : « Les CTC subissent une transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) ; de ce fait, il est important de choisir le bon anticorps pour leur caractérisation. Cette conclusion pourrait également expliquer pourquoi les approches de microfiltration semblent être plus efficaces que les technologies basées sur la séparation immunomagnétique ou microfluidique, qui dépend de la présence de l’antigène EpCam à la surface des CTC. » […].
Le plus grand hôpital universitaire de Turquie adopte Masimo SpHb pour la surveillance non invasive continue de l'hémoglobine
Masimo, le 30/06/2015 : SpHb est une mesure révolutionnaire qui quantifie de façon non invasive et continue le taux d'hémoglobine total dans le sang, et offre une visibilité en temps réel des changements – ou du manque de changements – dans l'hémoglobine entre les prélèvements de sang invasifs. Les taux d'hémoglobine analysés en laboratoire sont seulement disponibles de façon intermittente et sont souvent retardés. Les cliniciens peuvent estimer la perte de sang, mais cela entraîne souvent une surestimation ou une sous-estimation de la perte de sang réelle.1,2 […].
Une hotline pour les médecins libéraux afin de faciliter les rdv et l’expertise.
Caducee.net, le 28/09/2015 : En cas de cancer ou suspicion de cancer, la prise en charge rapide d’un patient par l’hôpital est un enjeu pour tout médecin qui suit le malade. Les Hospices Civils de Lyon inaugurent donc une hotline cancer pour faciliter l’entrée des malades dans le parcours de soins. […].
Réanimation Cardio Respiratoire : l'AHA recommande l'utilisation des applications mobiles
Caducee.net, le 19/10/2015 : La très sérieuse Américan Heart Association (AHA) vient d'inclure dans ses recommandations sur la prise en charge d'un arrêt cardio respiratoire, l'utilisation des réseaux sociaux et des applications mobiles afin d'accélérer les premiers secours. […].