Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7498 résultats triés par date
affichage des articles n° 4897 à 4915

L’Institut Paoli-Calmettes obtient sa certification pour la prise en charge des cancers de l’ovaire localement avancés

IPC, le 22/01/2020 : L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), Unicancer Marseille, a été labellisé Centre certifié pour la prise en charge des cancers de l’ovaire localement avancés par la Société européenne de gynécologie oncologique (ESGO). L’IPC est le 7e centre français accrédité, le 3e en province et le seul en région Provence-Alpes Côte-d’Azur et sud-est. […].

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

ACS BIOTECH, le 23/01/2020 : La société lyonnaise ACS BIOTECH, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une nouvelle opération de crowdfunding sur la plateforme HAPPY CAPITAL avec l’objectif de lever 600 000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements cliniques de sa solution innovante pour le traitement de l’arthrose. […].

« Je ne suis plus éthique », déplore la cheffe de service démissionnaire Agnès Hartemann dans une vidéo

Caducee.net, le 24/01/2020 : Suite à la démission de plus d’un millier de chefs de service hospitaliers qui fustigent le manque de moyens de l’hôpital public, la professeure Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie de la Pitié-Salpêtrière, a tenu un discours poignant lors d’une conférence de presse filmée par C à vous (France 5). […].

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Région Centre - Val de Loire, le 04/02/2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].

S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques

MG FRANCE, le 04/02/2020 : Le syndicat MG France nous livre un compte rendu du colloque qu'il organisait le 30 janvier dernier ainsi que deux enseignements. Si l’implication des médecins, des pharmaciens et des usagers est indispensable pour organiser une offre de soins pérenne sur les territoires, la contribution des élus locaux est plus que jamais nécessaire. […].

Le Plan « Investir pour l’hôpital » en Nouvelle-Aquitaine

ARS AQUITAINE, le 05/02/2020 : Fin 2019, le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé ont annoncé le Plan « Investir pour l’hôpital », un nouveau volet de « Ma Santé 2022 », la stratégie nationale de transformation du système de santé (amorcée en 2017). Ce plan vient compléter le Plan de « Refondation des urgences » annoncé au mois de septembre 2019. Pour répondre aux difficultés exprimées par les équipes hospitalières ces derniers mois, la ministre a souhaité une mise en œuvre accélérée des mesures « Investir pour l’hôpital » dès la fin 2019 et le début 2020 pour qu’elles se traduisent rapidement dans le quotidien des soignants et pour l’ensemble du système hospitalier. […].

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

URML Pays de la Loire , le 05/02/2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].

La loi anti hospitalité handicape la formation des jeunes chirurgiens et menace la sécurité des patients

CNJC, le 05/02/2020 : Voilà maintenant plus de six mois que le dispositif « anti-cadeau », instauré lors du vote de la loi « Ma Santé 2022 », a été ratifié par l’Assemblée nationale. Pour rappel, cet amendement vise à interdire :- le financement direct ou indirect des hospitalités pour les étudiants en formation initiale ;- les dons aux conseils nationaux professionnels ;- les versements aux associations d’étudiants visant à financer directement ou indirectement des hospitalités au bénéfice d’étudiants. […].

Projet de loi ASAP : une avancée modeste pour les pharmacies en ligne, freinée par des pharmaciens rétrogrades

LaSante.net , le 05/02/2020 : Le gouvernement examine aujourd’hui un projet de loi censé faciliter la vente en ligne de médicaments par les pharmaciens français. Décrié par les officinaux, ce projet est pourtant bien timide pour soutenir les pharmacies en ligne françaises, en retard face à leurs concurrentes européennes. […].

Le test moléculaire Novodiag® détectera le coronavirus et la grippe en 30 minutes

Mobidiag, le 17/02/2020 : Le test est développé en partenariat avec Autobio Diagnostics (Autobio), leader chinois du diagnostic clinique, et Automobi Molecular Diagnostics (Automobi), la joint-venture lancée par Mobidiag et Autobio en mai 2019. […].

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

Caducee.net, le 18/02/2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].

#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ

SNMJ, le 02/03/2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].

Covid-19 : la situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 en Occitanie

Caducee.net, le 16/03/2020 : Le dimanche 15 mars selon l’ARS d’Occitanie, 254 cas étaient confirmés au COV-19 dans la région. Les 13 départements sont désormais touchés.  23 personnes en réanimation […].

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

Caducee.net, le 16/03/2020 : Le Collège de la Médecine Générale vient de mettre en ligne un nouveau site afin de permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information utilise à sa pratique dans le cadre de gestion de l’épidémie de COVID-19. […].

#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine

Caducee.net, le 19/03/2020 : Lors d’une conférence de presse, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis venaient d’approuver le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Pour le Président, cet antipaludéen pourrait « changer la donne » face à la pandémie. […].

Monsieur le Ministre de l’Intérieur Merci de ne pas compliquer l’accès des médecins à leur lieu de soins

Jeunes Médecins, le 19/03/2020 : Alors que la communauté médicale et soignante dans son entièreté se mobilise pour endiguer autant que faire se peut les ravages de l’épidémie Covid-19, certains collègues nous ont fait remonter un certain excès de zèle de la police nationale avec, à la clé, un nombre non négligeable de verbalisations […].

#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Corse sur le #coronavirus SARS-CoV-2

ARS, le 20/03/2020 : Le 19 mars, l’ARS dénombre 164 cas positifs au Covid-19 en corse. […].

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20/03/2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

Les plus