Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 4897 à 4915
Déficit de la Sécu à 22,1 milliards : réévaluation des ALD et déremboursement des médicaments à faible SMR en débat
Caducee.net, le 04/06/2025 : En 2025, la Sécurité sociale française devrait enregistrer un déficit de 22,1 milliards d’euros, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adopté le 17 février 2025. Ce creusement, après un déficit de 15,3 milliards en 2024, alarme la Cour des comptes, qui évoque une trajectoire « hors de contrôle » et un risque de « crise de liquidité » dès 2027. Alors que le gouvernement explore des pistes d’économies, notamment sur les affections de longue durée (ALD) et le déremboursement de certains médicaments, ces propositions suscitent des débats dans un contexte politique tendu. […].
Santé digitale : Repenser le financement pour un système de soins durable
Zakaria Jghab, le 18/06/2025 : Dans cette tribune, Zakaria Jghab, président de Siemens Financial Services France, analyse les tensions croissantes sur le financement des systèmes de santé. Face à des dépenses qui dépassent la croissance économique, il plaide pour une transformation durable appuyée sur l’innovation technologique, de nouveaux modèles d’investissement, et une meilleure gestion des ressources. […].
Canicule août 2025 : 100 passages quotidiens aux urgences pour iCanicule
Caducee.net, le 18/08/2025 : Alors que la France traverse une vague de chaleur persistante, Santé publique France publie son quatrième bulletin national de surveillance couvrant la période du 8 au 11 août 2025. Les données confirment une augmentation des recours aux soins liés à la chaleur, avec une forte implication pour la pratique médicale et la santé publique. […].
Synapse dévoile MedGPT : l’assistant IA médical 100 % français
Caducee.net, le 17/09/2025 : Lancé le 16 septembre 2025 par Synapse Medicine, MedGPT se présente comme un agent conversationnel « souverain » destiné aux professionnels de santé en France. Il revendique des réponses sourcées, une architecture sécurisée et un score supérieur de 7 points à ChatGPT aux ECN 2023. Reste à juger son apport réel au lit du malade et son insertion dans les contraintes réglementaires et logicielles du terrain. […].
#IA ProFound AI™, le seul logiciel d'intelligence artificielle qui a cliniquement démontré sa capacité à améliorer le dépistage du cancer du sein sera présenté aux JFR
ICAD, le 07/10/2019 : iCAD, Inc. (NASDAQ : ICAD), leader mondial de la technologie médicale fournissant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, annonce aujourd’hui que la plateforme ProFound AI™ complète sera présentée (Stand n° 226A) lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR), qui se dérouleront du 11 au 14 octobre 2019 à Paris. La plateforme ProFound AI inclut à la fois ProFound AI™ pour la tomosynthèse numérique (DBT - Digital Breast Tomosynthesis), qui a obtenu le marquage CE en mars 2018 et l’approbation de la FDA en décembre 2018, et ProFound AI™ pour la mammographie 2D, qui a reçu le marquage CE en juillet 2019. […].
Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux
Carpimko, le 07/10/2019 : Une étude chiffrée sur l’impact de la mise en place d’un régime universel de retraite sur les revenus et la démographie des praticiens de santé libéraux a été présenté le 1er octobre dernier lors du colloque des 70 ans de la Carpimko[1]. […].
Médecins libéraux : la démographie inquiétante des spécialistes en île-de-France
URPS, le 14/10/2019 : L’URPS médecins libéraux Île-de-France publie aujourd’hui une série de données inédites qui permet de lever le voile sur la démographie inquiétante des médecins libéraux spécialistes, à l’échelle de la région et des départements. Les médecins spécialistes sont de moins en moins nombreux en Île-de-France (-16 % en 8 ans) et cette tendance n’est pas près de s’inverser avec 30 % des effectifs ayant plus de 65 ans. […].
De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide
Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].
Une révolution dans la cardiologie interventionnelle : Réalisation du premier cas en France d’implantation de valve en ambulatoire
GHM Grenoble, le 17/10/2019 : L’Institut Cardio-Vasculaire du GHM Grenoble a mis au point une nouvelle technique opératoire disruptive en cardiologie interventionnelle présentée en avant-première du Congrès américain de Cardiologie interventionnelle (TCT) qui s’est tenu à San Francisco […].
Ostéoporose sévère : EVENITY® (romosozumab) reçoit le feu vert du CHMP
AMGEN, le 19/10/2019 : UCB et Amgen ont annoncé aujourd'hui qu'à l'issue d'une procédure d’un nouvel examen, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché d’EVENITY® (romosozumab) dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture et n'ayant pas d'antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le romosozumab est un nouvel anticorps monoclonal à double mode d’action, qui principalement augmente la formation osseuse et, dans une moindre mesure, réduit la résorption osseuse (ou perte osseuse). […].
Le modèle d’accompagnement des malades neuromusculaires créé par l’AFM-Téléthon expérimenté en Corse pour les maladies neurodégénératives
AFM TELETHON, le 21/10/2019 : L’AFM-Téléthon a créé, en 1988, un modèle d’accompagnement innovant pour les familles concernées par des maladies rares neuromusculaires. L’Agence Régionale de Santé de Corse, en lien avec le Ministère des solidarités et de la Santé, a choisi d’expérimenter ce modèle pour des familles concernées par des maladies neurodégénératives invalidantes, au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui permet de déroger aux modalités habituelles de financement ou d’organisation du système de santé. Un bilan de cette expérimentation, qui a débuté en octobre en Corse, sera réalisé dans 4 ans. […].
Numérique, jeux vidéo et maladies psychiques : quelles réalités ?
Association Psychodon, le 25/10/2019 : L’association Psychodon, qui vise à sensibiliser sur le sujet des maladies psychiques, a organisé chez Google France le 18 octobre dernier, son Édito de rentrée sur le thème du numérique, des jeux vidéo et des maladies psychiques, pour comprendre à quelles réalités faire face aujourd’hui en France. Le Psychodon multiplie les actions pour atteindre son objectif principal : dire STOP au tabou sur la maladie mentale et les personnes souffrant de maladies mentales. […].
#IPA : les rémunérations de la discorde
Caducee.net, le 06/11/2019 : Alors que l’avenant 7 à la convention nationale définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée vient tout juste d’être signé, le niveau des rémunérations proposées par les autorités de tutelle suscite un tollé tant en ville qu’à l’hôpital. […].
#Cancer #IA : Hitachi et le Centre Léon Bérard lancent des recherches collaboratives
HITACHI, le 06/11/2019 : Hitachi et le Centre Léon Bérard (CLB), un des centres majeurs de lutte contre le cancer basé à Lyon (France), ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement la recherche et le développement en matière d’amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, ainsi que la création d’un nouveau laboratoire de recherche appelé Hitachi Lyon Lab sur le site du CLB, à compter du 5 novembre. […].
Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence
CNOM, le 08/11/2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].
Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France
CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].
Avantor® et NIBRT collaborent pour faire progresser le biotraitement en s'attaquant aux goulets d'étranglement en aval de la production d'anticorps monoclonaux (Acm)
Avantor, le 08/11/2019 : RADNOR, Pennsylvanie et DUBLIN, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Avantor, Inc. (NYSE : AVTR) et l'Institut national de recherche et de formation en bioprocédés (National Institute of Bioprocessing Research and Training ou NIBRT) ont annoncé leur collaboration pour traiter les goulets d'étranglement en aval dans la préparation des tampons lors de la production d'anticorps monoclonaux (Acm). Dans le cadre de cet effort commun, Avantor® fournit des systèmes séquentiels de dilution permettant de bénéficier d'une expérience pratique au sein du prestigieux centre de formation et de recherche du NIBRT, dédié au soutien de l'industrie mondiale du biotraitement. La technologie d'Avantor vient compléter la gamme de capacités de traitement biologique du NIBRT. […].
Refondation des urgences : la médecine libérale insultée
UMESP-CSMF, le 12/11/2019 : Convocation de dernière minute le vendredi 8 novembre, réunion d’une heure trente pour élaborer, négocier et porter un plan commun de refondation de la prise en charge des urgences à l’issue de la Mission Carli/Mesnier. Ce procédé est une insulte pour les représentants des médecins libéraux qui étaient présents. […].